Loco non reconnue sur voie de programmation

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Re: Loco non reconnue sur voie de programmation

Messagepar Jeanmi67
13 Mar 2021, 17:47

 
Bonsoir,
jonachsy a écrit:.......mais aucune Détection d'un nouveau device sur le port USB
Ça, c'est en principe normal si votre périphérique avait déjà été installé : pour Windows, il n'est donc plus nouveau.
Par contre, ne semble pas reconnaitre le SPROG puisque le message n'est pas comme montré ici (dans cette image, il est sur COM7 mais ce n'est pas ça l'important) :

Il me semble qu'il y a un problème de driver.
Avez-vous bien installé le driver pour Windows 10 comme la procédure l'indique dans ce forum ?

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Loco non reconnue sur voie de programmation

Messagepar jonachsy
13 Mar 2021, 19:09

Bonsoir, j'avais loupé votre précédent message. Ayant lu que les pilotes s'installaient automatiquement sous windows 10 je n'ai pas cherché plus loin, je vais reprendre la procédure d'installation des drivers. Merci Jean Michel :D
jonachsy
 
Messages: 78
Enregistré le: 27 Mar 2014, 17:33

Re: Loco non reconnue sur voie de programmation

Messagepar jonachsy
14 Mar 2021, 09:17

Bonjour, je viens de chercher les pilotes pour la version 4.22 sur le site JMRI et je ne trouve absolument rien, auriez vous un lien à me proposer, sinon faut-il que j'installe une version précédente ? Bon Dimanche :coucou:
jonachsy
 
Messages: 78
Enregistré le: 27 Mar 2014, 17:33

Re: Loco non reconnue sur voie de programmation

Messagepar PaulXpress
14 Mar 2021, 10:09

Ceci peut t'intéresser : https://www.jmri.org/install/WindowsNew.shtml#serialconfig

Configuration du port série
DecoderPro peut rencontrer des problèmes si le port série utilisé pour se connecter à la mise en page partage une interruption avec un autre port série. En général, COM1 et COM3 partagent une interruption, tout comme COM2 et COM4. En particulier, certains systèmes sont incapables de communiquer (et peuvent rencontrer un blocage) lorsque le port série du réseau partage une interruption avec un port utilisé pour une souris série. Assurez-vous que le port série connecté à votre réseau ne partage pas une interruption avec un autre port série.

Avec Windows XP, vos paramètres de port série peuvent ne pas être correctement définis pour le contrôle de flux matériel. Pour résoudre ce problème, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail et sélectionnez Propriétés. Allez dans l'onglet Matériel et cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Ouvrez la section qui dit Ports (COM et LPT). Cliquez avec le bouton droit sur le port série auquel le LocoBuffer est connecté et sélectionnez Propriétés. Accédez à l'onglet Paramètres du port et définissez les options sur:
19200, 8, Aucun, 1, Matériel.
Cliquez sur OK. Quittez l'application et redémarrez JMRI. Vérifiez vos paramètres de connexion.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Loco non reconnue sur voie de programmation

Messagepar Jeanmi67
14 Mar 2021, 11:17

 
Bonjour,
jonachsy a écrit:Bonjour, je viens de chercher les pilotes pour la version 4.22 sur le site JMRI et je ne trouve absolument rien
Les drivers concernent toujours le matériel et non les logiciels, c'est donc normal de ne rien trouver sur le site de JMRI.
Les drivers pour le SPROG sont, entre autres, ici : https://www.boutique-train.fr/content/4-telechargements

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Loco non reconnue sur voie de programmation

Messagepar jonachsy
14 Mar 2021, 17:27

Merci à vous, manips effectuées. J'ai ouvert le centre de Programmation DCC et testé la connexion avec le Sprog et j'obtiens le message suivant en vert: "Interface Sprog connectée" Sprog II ver 3.1
Dois je en conclure que les pilotes sont installés et font leur travail ? Car le message "Erreur lors d'une interrogation sur le Port COM5" apparait en rouge lorsque j'interroge la locomotive sur le type de décodeur à connaitre à l'intérieur de la loco... :roll:
:coucou:
jonachsy
 
Messages: 78
Enregistré le: 27 Mar 2014, 17:33

Re: Loco non reconnue sur voie de programmation

Messagepar dany56
14 Mar 2021, 19:32

Perso, je pense que ça fonctionne depuis le début... d'où ma question initiale de mette une autre machine pour lever le doute...
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Loco non reconnue sur voie de programmation

Messagepar ClaudeF
14 Mar 2021, 21:51

Bonsoir,

J'ai ouvert le centre de Programmation DCC et testé la connexion avec le Sprog et j'obtiens le message suivant en vert: "Interface Sprog connectée" Sprog II ver 3.1
Dois je en conclure que les pilotes sont installés et font leur travail ?


Oui, si ce message s'affiche c'est que le logiciel est capable de communication avec le SPROG (et que ce dernier a répondu). Donc a priori les pilotes sont installés.

Car le message "Erreur lors d'une interrogation sur le Port COM5" apparait en rouge lorsque j'interroge la locomotive sur le type de décodeur à connaitre à l'intérieur de la loco...


Y a t il plus d'information avec ce message d'erreur ? Il faudrait tester avec une autre locomotive éventuellement, mais cela ressemble fort à une panne du SPROG. J'ai observé ça sur mon SPROG il y a quelques temps : il était détecté correctement via le logiciel, mais aucun autre commande ne fonctionnait
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Loco non reconnue sur voie de programmation

Messagepar jonachsy
15 Mar 2021, 07:16

Bonjour et merci encore pour vos conseils. J'ai effectivement testé avec une autre locomotive et c'est exactement la même chose. Mon fils a effectué la même installation sur son PC et tout se déroule de façon identique. Je n'ai pas d'autres indices de dysfonctionnement, mais ayant acheté ce matériel d'occasion, une panne du Sprog serait donc possible comme le pense ClaudeF :cry:
La panne a t-elle été résolue et si oui, comment ?
jonachsy
 
Messages: 78
Enregistré le: 27 Mar 2014, 17:33

Re: Loco non reconnue sur voie de programmation

Messagepar ClaudeF
16 Mar 2021, 21:24

Dans mon cas, j'ai procédé au remplacement du SPROG.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités