Longueur de voie

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Re: Longueur de voie

Messagepar blrc45
16 Juil 2022, 19:29

BURLINGTON a écrit:Merci pour ta réponse....
A chacun sa méthode ;) et j'ai donc répondu un peu vite.


Pas de soucis Alain, tout cela ca permet d'échanger..

De mon coté, bien que la connaissant je n'utilise pas la Lenz donc "un peu sec" sur le coup mais j'ai un ami qui est un fervent de Lenz (et c'est un costaud en prog, Arduino électronique etc...) je lui poserai la question, mais je le sais en vacances en ce moment, patience donc.... ;)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Longueur de voie

Messagepar Jacques26
17 Juil 2022, 09:36

Bonjour Christian,
Merci pour ces éléments de réponse.
Pour ma part j'utilise parfois Decoder Pro. C'est assez complexe et sans connaissance du C++ (ce qui est mon cas) l'utilisation de JMRI me semble inappropriée même si c'est probablement un très bon logiciel.
Il y a quelques mois j'avais envisagé d'acheter un SPROG mais à priori il est maintenant introuvable en France. L'achat en Angleterre reste problématique avec la TVA anglaise, la TVA française et les frais de dossier de douane (il n'y a pas de frais de douane compte tenu du montant). Du coup je me suis rabattu sur une DR5000.
Bon dimanche
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Longueur de voie

Messagepar PaulXpress
17 Juil 2022, 12:19

BURLINGTON a écrit:Christian, ta machine roule sur la voie de programmation :?: En mode PRGM :?: Si c'est le cas ça doit dépendre des centrales.


Effectivement, l'ECoS bascule le signal au moment de la programmation :
Lorsque la voie de programmation n’est pas utilisée pour la programmation, un relais interne bascule le signal de voie normal vers la voie de programmation. La voie de programmation et la voie principale sont alors synchrones. Vous pouvez d'abord amener vos locomotives sur la voie de programmation et ensuite les programmer. Ce n’est que lorsque vous entrez dans la procédure de programmation qu’un signal différent est transmis sur la voie de programmation.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Longueur de voie

Messagepar efel
17 Juil 2022, 16:02

idem pour l'intellibox... 8-)
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Longueur de voie

Messagepar BURLINGTON
17 Juil 2022, 19:08

Il n'y a donc pas de bus spécifique pour la voie de programmation. :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Longueur de voie

Messagepar efel
17 Juil 2022, 21:52

La centrale a 2 sorties: voie normale et voie programmation.
En mode "normal" (cad pas en programmation), la sortie voie programmation et la sortie voie normale sont court-circuitées.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Longueur de voie

Messagepar PaulXpress
18 Juil 2022, 06:40

Lorsque la voie de programmation n’est pas utilisée pour la programmation, un relais interne bascule le signal de voie normal vers la voie de programmation. La voie de programmation et la voie principale sont alors synchrones. Vous pouvez d'abord amener vos locomotives sur la voie de programmation et ensuite les programmer. Ce n’est que lorsque vous entrez dans la procédure de programmation qu’un signal différent est transmis sur la voie de programmation.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Longueur de voie

Messagepar BURLINGTON
18 Juil 2022, 08:03

Ok compris ;) C'est en interne ce qu'on peut faire avec un inverseur en externe. Mais automatique et sans risque d'oubli.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Longueur de voie

Messagepar cc7001
19 Juil 2022, 17:20

Pour la longueur de voie ; si on veut programmer un decodeur esu lokpilot v... le cv 54 demandera un ou deux mètres en appliquant la procédure pour paramétrer le moteur. C'est pas obligatoire mais avec certaines machines; c'est bien utile. A voir...
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 21:44
Localisation: presque lyon

Re: Longueur de voie

Messagepar ClaudeF
28 Juil 2022, 11:28

Bonjour,

J'aimerais savoir de quel longueur de voie je dois disposer pour pourvoir réglé mes locomotives et faire des essais


Comme d'autres l'ont déjà écrit : il est préférable d'avoir quelques mètres de voie de test. Ne serait-ce que pour faire des essais d'accélération et de freinage ou pour les autocalibration des décodeurs. Sur 20 cm ce sera impossible. Le top du top est d'avoir un ovale de test :mrgreen: Sinon il y a aussi la solution compacte des bancs d'essais à rouleaux (la loco fait du surplace).

A titre d'information et de curiosité, j'ai une question qui paraitra peut-être un peu bizarre mais quelle est l'utilité du centre de programmation DCC ?
Cet outil présente t-il des avantages particuliers par rapport à l'utilisation d"une centrale ou d'un logiciel de conduite pour modifier les CVs ou bien est-ce une application dédiée au SPROG ?


Là aussi d'autres on répondu avant moi, merci :)

La philosophie du Centre DCC est de proposer un outil relativement simple et ergonomique pour programmer / tester ses décodeurs. Il faut bien noter que ce n'est pas un logiciel pour "gérer" un réseau, mais uniquement un outil dédié à la programmation des décodeurs.
Pour info, c'est ce qu'on utilise à Mini World :geek:
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités