Page 1 sur 3

Longueur de voie

MessagePosté: 16 Juil 2022, 10:17
par arthur002801
Bonjour , j'ai installer le programme centre de programmation dcc et sprog .
J'aimerais savoir de quel longueur de voie je dois disposer pour pourvoir réglé mes locomotives et faire des essais .
Merci pour les réponses
Arthur

Re: Longueur de voie

MessagePosté: 16 Juil 2022, 14:59
par arthur002801
Bonjour n'ayant pas de réponse ,il n'y aurais personne qui emploi le logiciel centre de programmation dcc donc je déduit que la voie de programmation peut avoir n'importe quel longueur (20 cm a 200 cm ou plus) merci

Re: Longueur de voie

MessagePosté: 16 Juil 2022, 15:17
par BURLINGTON
La longueur de voie de programmation importe peu puisque la locomotive ne roule pas. Elle peut avoir des soubresauts qui la font avancer de quelques millimètres mais c'est tout. Donc cette voie peut faire la longueur de ta plus grande locomotive existante ou future plus quelques cm.

Re: Longueur de voie

MessagePosté: 16 Juil 2022, 15:34
par arthur002801
Bonjour et merci

Re: Longueur de voie

MessagePosté: 16 Juil 2022, 15:38
par blrc45
Bonjour Arthur

arthur002801 a écrit:... je déduit que la voie de programmation peut avoir n'importe quel longueur (20 cm a 200 cm ou plus) merci



Je parle en fonction de l'échelle Ho que je pratique et je précise que je ne programme uniquement que sur voie de prog dédiée et indépendante d'un réseau, je ne suis pas partisan (et sans la dénigrer ni la critiquer aucunement) de la programmation "POM" (sur réseau), c'est un choix personnel.

Plus tu auras de longueur de voie de programmation disponible mieux ce sera.

Bien sûr si il s'agissait de programmer uniquement l'adresse de la machine, un simple coupon relativement court suffirait mais à l'inverse, pour programmer par exemple l'inertie au démarrage de la machine, là il est évident que plus tu aura de longueur de voie mieux tu pourra juger de l'effet et le peaufiner.

Par contre tu ne pourra pas juger de l'effet de l'inertie au freinage, ca supposerait la machine (seule ou attelée à une rame) lancée donc sur un circuit bouclé et non sur une voie de programmation.

A prendre aussi en exemple (parmi bien d'autres), le montage de réglettes d'éclairage DCC dans des voitures voyageurs, là aussi plus il y a de longueur mieux c'est pour en juger sur la rame d'une certaine longueur et non pas procéder voiture par voiture sur un coupon de voie relativement trop court.

Également pour tester les effets sonores (sur une machine en disposant) la longueur facilite bien la chose quand la machine roule et en juger....

Et d'autres exemples ne manquent pas....

Je dispose perso de 2 mètres, et pour mon club je bosse actuellement sur une voie de programmation (4 échelles, Ho 2 rails, Ho 3 rails Marklin, Ho métrique et N de 2,80m)

Donc, plus il y a de longueur disponible mieux c'est, qui peut le plus peut le moins comme il se dit...

Par contre STP, un peu de patience suite à une question posée, personne n'est censé pouvoir répondre rapidement à une question et encore moins dans le quart d'heure qui suit, perso je n'étais pas venu sur le forum depuis une semaine, coup de bol que aujourd'hui j'ai vu ta question.

Merci à toi par avance. ;)


Cordialement

Re: Longueur de voie

MessagePosté: 16 Juil 2022, 18:37
par BURLINGTON
Christian, ta machine roule sur la voie de programmation :?: En mode PRGM :?: Si c'est le cas ça doit dépendre des centrales.

Re: Longueur de voie

MessagePosté: 16 Juil 2022, 18:47
par Jacques26
Bonjour,
A titre d'information et de curiosité, j'ai une question qui paraitra peut-être un peu bizarre mais quelle est l'utilité du centre de programmation DCC ?
Cet outil présente t-il des avantages particuliers par rapport à l'utilisation d"une centrale ou d'un logiciel de conduite pour modifier les CVs ou bien est-ce une application dédiée au SPROG ?
Salutations
Jacques

Re: Longueur de voie

MessagePosté: 16 Juil 2022, 19:28
par blrc45
Bonsoir Alain,

BURLINGTON a écrit:Christian, ta machine roule sur la voie de programmation :?: En mode PRGM :?: Si c'est le cas ça doit dépendre des centrales.



Oui, tout à fait.

Arthur parlait bien utilisation du SPROG et du CentreDCC (ancien Centre de Programmation DCC) et dans celui-ci, il y a le module "Banc de test" qui permet de tester et faire rouler une machine en test sur voie de prog, disons que ca simule une mini-centrale, il va de soi que ce n'est pas à considérer comme un module de pilotage "réseau", ca ne reste que du test pour vérifier une programmation.

Par contre d'accord pour dire que avec CentreDCC et Sprog on ne peut pas tester (ni programmer/modifier) les effets sonores.

La, je parlais bien de l'utilisation du SPROG en relation avec CentreDCC.

D'un autre coté, et donc configuration totalement différente, pour parler purement "voie de programmation", perso j'utilise la centrale Digikeïjs DR5000 avec tablette ou smartphone avec l'appli Z21, la DR5000 étant compatible Roco Z21 donc avec l'appli Roco (sous Androïd ou Ios) ainsi que avec la manette wifi Roco (le tout simultanément si on le souhaite).

Donc hors Sprog et CentreDCC, avec l'appli Z21 + DR5000 on peut également paramétrer et programmer des machines, tester les fonctions, tester (mais pas modifier) les sons en faisant rouler les machines sur voie de prog.

Ce qui m'a fait dire que pour la voie de prog, plus on peut en disposer mieux c'est.

Et effectivement, comme tu l'évoquais ca peut dépendre des systèmes "et mariages" employés.

Je n'ai parlé ici que de ce que je sais faire et que je connais, je ne m'avancerai pas et n'affirmerai absolument rien au sujet d'autres systèmes que je ne maitrise pas obligatoirement bien entendu.

Bien cordialement

Re: Longueur de voie

MessagePosté: 16 Juil 2022, 20:01
par BURLINGTON
Merci pour ta réponse. Itou pour moi. Je ne connais pas en détail les produits que tu utilises.
Ma réponse, comme la tienne, est basée sur ce que je connais. Principalement les centrales Lenz. Dans mon cas impossible de rouler sur la voie de programmation qui est reliée à la centrale via un bus particulier (PQ) Personnellement, j'utilise DecoderPro de JMRI. Je utilise donc ma voie de programmation uniquement pour changer l'adresse et pour copier ou écrire un décodeur complet. Je fais les réglages en POM.
A chacun sa méthode ;) et j'ai donc répondu un peu vite.

Re: Longueur de voie

MessagePosté: 16 Juil 2022, 20:04
par blrc45
Bonsoir Jacques,

Jacques26 a écrit:Bonjour,
A titre d'information et de curiosité, j'ai une question qui paraitra peut-être un peu bizarre mais quelle est l'utilité du centre de programmation DCC ?
Cet outil présente t-il des avantages particuliers par rapport à l'utilisation d"une centrale ou d'un logiciel de conduite pour modifier les CVs ou bien est-ce une application dédiée au SPROG ?
Salutations
Jacques


Question qui n'est en rien bizarre et totalement légitime.

Claude Ferrari, concepteur du logiciel CentreDCC y répondrai mieux que moi et je préfère d'ailleurs lui en laisser la totale légitimité de répondre sur ce point, pour certaines raisons CentreDCC n'est compatible qu'avec le SPROG.

Dans ce sens certes, CentreDCC est (pour l'instant ?) lié et dédié au Sprog.

Mais CentreDCC est bien pratique et bien moins lourd que DecoderPro par exemple, que je ne critique pas d'ailleurs, je me suis mis à m'y intéresser, c'est une autre "philosophie" (mais intéressant en soi) mais hors sujet ici.

CentreDCC est assez souple pour de la programmation "qui nous suffit" dirais-je, il est en bon vieux Français et donc accessible et pour peu que l'on prenne un peu le temps (très abordable) de le prendre en main, on constate très vite que ce n'est pas une "usine à gaz".

Concernant nos besoins de programmation "courants", il convient très bien, d'autres "programmeurs de pointe" se tourneront vers d'autres solutions.

Autre utilité du couple CentreDCC + Sprog, pour un club en expo (je parle en connaissance de cause), une machine pose problème ? Un ordi portable, pas besoin de bête de compétition, le petit boitier Sprog, un petit bout de voie de prog (là bien sûr pas besoin de disposer de 2 mètres !) pour analyser la machine et agir en conséquence...

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres bien sûr.

Ce n'est que mon avis.


Cordialement