Éclairage pendant 5 minutes avec gros condo

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Éclairage pendant 5 minutes avec gros condo

Messagepar alesia21
08 Aoû 2022, 17:07

Bonjour.
Je suis un retraité de 70 ans et mon réseau est en analogique.
J'ai acheté 4 condensateurs " 2 de.7ooo OHMS, et 2 de 10.000 pour augmenter la durée d éclairage des voitures. Je
Souhaiterais qu'il dure le plus longtemps possible. Est-ce possible ? Si oui, pouvez vous me fournir un schéma de montage. J 'ai vu que certains modélistes utilisaient des piles rechargeables et accus, sont-ils rechargés par les rails ou par un chargeur indépendant ?
Vous remerciant de toutes vos"lumieres ".
Sergio.
alesia21
 
Messages: 2
Enregistré le: 04 Déc 2011, 11:15

Re: Éclairage pendant 5 minutes avec gros condo

Messagepar Vaporiste
08 Aoû 2022, 19:05

Ce doit être des condensateurs qui n'existent pas encore, moi je ne connais que des microfarads, nanofarads, picofarads, voire des farads, mais jamais en ohms.

Évidemment, tout dépend de la consommation des éclairages pour la durée, mais oui on peut utiliser des condensateurs. Il faut évidemment une régulation et être en analogique pour la recharge.
__
CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Éclairage pendant 5 minutes avec gros condo

Messagepar PaulXpress
09 Aoû 2022, 13:02

Bonjour Sergio,

Comme il me semble que tu n'as pas de grande connaissance en électronique, je te t'explique ci-dessous le schéma de principe.


D1 est un pont de diode, celui-ci a deux rôles, le premier est de polariser l'alimentation en fonction du sens de circulation de la voiture, la seconde d'empêcher le condensateur de se décharger sur la voie. Le pont de diode permet également d'utiliser le montage en numérique.
R1 est une résistance pour limiter le courant dans Z1 et l'appel de courant à l'alimentation de C1.
Z1 est une diode zéner pour écrêter les pics de tension, celle-ci n'est pas indispensable en analogique mais recommandée.
C1 est le condensateur, ou pile rechargeable, ou accu.
L1 est la lampe.

Pour la valeur des composants, cela dépendra de ton type d'éclairage : lampe ou LED. En fonction du type, le schéma pourra être complété, pour les lampes, il faudra éventuellement limiter la tension et pour les LEDs, limiter le courant dans celles-ci en fonction de leurs types (individuelles ou en bande).
Pour les condensateurs, en plus de nous indiquer leurs valeurs en Farad, il est important de connaitre la tension de service (minimum 25 Volts).

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Éclairage pendant 5 minutes avec gros condo

Messagepar ClaudeF
23 Aoû 2022, 12:29

[Modération] Sujet déplacé dans le forum "général" d'électricité[/Modération]
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Éclairage pendant 5 minutes avec gros condo

Messagepar BB67300
24 Aoû 2022, 18:49

Le plus longtemps possible, ou 5 minutes ?
Et 5 minutes dans quel but ?
Car pour cette durée, il n'y a que l'accu rechargeable qui conviendrait (rechargé par le 12V des rails via un régulateur de tension), ou à la limite une pile alcaline (qu'il faudra donc pouvoir remplacer régulièrement).
Avec un condo, même gros, on est plus proche des 5...secondes :yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Éclairage pendant 5 minutes avec gros condo

Messagepar Vaporiste
24 Aoû 2022, 19:37

BB67300 a écrit:Le plus longtemps possible, ou 5 minutes ?
Et 5 minutes dans quel but ?
Car pour cette durée, il n'y a que l'accu rechargeable qui conviendrait (rechargé par le 12V des rails via un régulateur de tension), ou à la limite une pile alcaline (qu'il faudra donc pouvoir remplacer régulièrement).
Avec un condo, même gros, on est plus proche des 5...secondes :yin
Heu pas convaincu, un condensateur de 2 farads devrait le faire.

__
CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Éclairage pendant 5 minutes avec gros condo

Messagepar PaulXpress
28 Aoû 2022, 16:27

Suite à la question de Sergio, j'ai fait un fichier Excel pour calculer la durée de l'alimentation.
Ce fichier n'a pas d'autre prétention que d'être purement indicatif.
On peut voir qu'avec 2 super-condensateur de 2F en série (pour obtenir les 11 Volts), on obtient un temps de 4 minutes avec une consommation de 20 mA.
Capture d’écran 2022-08-28 172208.jpg

PowerPack 2.xlsx
(13.49 Kio) Téléchargé 82 fois

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Éclairage pendant 5 minutes avec gros condo

Messagepar BB67300
30 Aoû 2022, 12:34

Oui, et 20mA ça donne quoi niveau nombre de LEDs :siffle:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Éclairage pendant 5 minutes avec gros condo

Messagepar PaulXpress
30 Aoû 2022, 14:54

Personnellement, je m'en fous. Je n'ai fait ce fichier que par curiosité. En DCC la voie est alimentée en permanence, donc pour l'éclairage il n'y a pas de problème. Pour un PowerPack de décodeur la limitation vient de la résistance interne des condos.
Pour Sergio, comme on ne sait toujours pas le but final ?

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Éclairage pendant 5 minutes avec gros condo

Messagepar Vaporiste
30 Aoû 2022, 14:58

BB67300 a écrit:Oui, et 20mA ça donne quoi niveau nombre de LEDs :siffle:
10

__
CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités