Surcharge courant avec Billard REE

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Surcharge courant avec Billard REE

Messagepar Alain2a
14 Sep 2022, 10:49

Bonjour,
J'ai reçu il y a peu de temps un autorail Billard A80D N°242 REE sonorisé.
Celui-ci est équipé d'un décodeur Zimo, référencé sur la notice REE: REE XB-423.
C'est la première fois que j'ai un décodeur Zimo.

Lorsque j'ai voulu changer l'adresse de l'autorail (sur un segment de voie dédié) et ensuite imprimer la fiche de celui-ci, le centre de programmation DCC, m'annonce "surcharge de courant".

J'ai donc changé l'adresse avec la centrale Z21 (ne pas oublier d'enlever tous les engins sur le réseau).
L'autorail fonctionne normalement avec toutes ses commandes.

Le centre de programmation DCC, fonctionne lui aussi normalement après plusieurs essais avec d'autres décodeurs (Esu, Lenz).

Comment faire pour accéder au décodeur Zimo?

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Alain2a
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 Mar 2015, 11:33

Re: Surcharge courant avec Billard REE

Messagepar 12035
14 Sep 2022, 13:48

Bonjour,
Ce doit être le power pack qui créé la surcharge. Cas fréquent avec le lokpro de base et les 67400 REE.
Dans ton Billard, il me semble que c'est du ZIMO, dans ce cas la centrale de prog a détectée un appel de courant lorsque tu a interrogé le décodeur.
Quand tu à fait la manip sur le réseau le PowerPack étant chargé, tu a pu faire tes modifs.
12035
 
Messages: 228
Enregistré le: 04 Oct 2014, 12:30

Re: Surcharge courant avec Billard REE

Messagepar Alain2a
14 Sep 2022, 16:34

La notice d'utilisation ne parle pas de PowerPack, je vais ouvrir l'autorail pour voir si je vois le ou les condensateurs mais à priori, il n'y en pas.
D'autre part j'ai des engins moteurs avec des PowerPack sur d'autres décodeurs qui ne posent pas de problème sur le centre de programmation DCC.

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Alain2a
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 Mar 2015, 11:33

Re: Surcharge courant avec Billard REE

Messagepar 12035
14 Sep 2022, 17:31

J'avais eu la demo chez Paris-Modélisme et le billard avait bien le PowerPack, il était tout fier de montrer l'autonomie d'une dizaine de seconde.
Après je ne peux t'en dire plus.
12035
 
Messages: 228
Enregistré le: 04 Oct 2014, 12:30

Re: Surcharge courant avec Billard REE

Messagepar Alain2a
14 Sep 2022, 19:25

Ok, d'accord, REE aurait pu le signaler dans sa notice.

Mais alors comment faire pour se servir du centre de programmation DCC sans déclencher ce message de surcharge courant ?

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Alain2a
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 Mar 2015, 11:33

Re: Surcharge courant avec Billard REE

Messagepar ClaudeF
20 Sep 2022, 11:52

Bonjour,

Etrange ce problème. Le SPROG est pourtant capable de fournir jusqu'à 2,5 A.
Depuis le logiciel Centre DCC il n'y a malheureusement rien à faire, cette protection est interne au SPROG.

Pour être certains que cela vienne du Power Pack il faudrait pouvoir le débrancher du décodeur et re tester.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Surcharge courant avec Billard REE

Messagepar Alain2a
20 Sep 2022, 17:07

Merci pour vos réponses.
J'ai démonté le Billard REE, il y a bien deux condensateurs de dimensions 4 mm de diamètre et 10 mm de long, je n'ai pas réussi à lire les caractéristiques (juste pour info).
Ils sont soudés sur la plaque électronique et donc pas débranchables.
Sur ma voie d'essai, le Sprog est protégé par un fusible de 1 A sur chaque file de rail et ils n'ont pas grillés.
A part ça, comme tous fonctionnent normalement, je vais faire ma fiche engin manuellement.

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Alain2a
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 Mar 2015, 11:33

Re: Surcharge courant avec Billard REE

Messagepar Vaporiste
20 Sep 2022, 21:27

Attention qu'un fusible classique fond moins vite qu'un électronique. Pour fondre le fusible classique doit chauffer pour claquer (note: il existe des fusibles classiques dit "quick blow" mais ne concernent pas le sujet ici et ils sont toujours plus lents qu'un électronique)
Le fusible électronique lui reagi dès qu'il voit une pointe de courant.

__
CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières


Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités