Analyseur trames DCC

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Analyseur trames DCC

Messagepar Jacques26
27 Nov 2022, 19:00

Bonjour,
Dans le centre de programmation DCC existe une rubrique nommée "Espion" DCC
http://centredcc.fr/presentations/softdccmonitor/
Je suis désolé de poser toutes les questions ci-dessous, mais en découvrant l'outil d'installation je comprends la méthode mais je ne comprends pas comment la mettre en place (installation du logiciel).
1 - Installer l’environnement de développement pour Arduino

OK mais à partir de quel fichier .EXE ou MSI ?
2 - Installer la librairie DCC_Decoder dans le dossier de l’Arduino.

Admettons, après l'étape 1
La librairie a été créée à partir de la version de base disponible ici.

Le lien ne fonctionne pas.
3 - Compiler et télécharger le programme dans l’Arduino

Euh ... oui mais comment ?
4 Copier l’.exe et la .dll dans le dossier principal du Centre de Programmation

Cela sous-entend-il d'avoir préalablement installé DccCenterInstall_fr_2_08.msi ?
En vous remerciant par avance pour votre aide
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Analyseur trames DCC

Messagepar Jeanmi67
27 Nov 2022, 19:19

 
Bonsoir Jacques,

Dans l'ordre de tes questions :
- Sur le site d'Arduino, l'installateur pour Windows est un ficher .exe (https://downloads.arduino.cc/arduino-1.8.19-windows.exe)
- La librairie DCC_Decoder se trouve ici : https://github.com/MynaBay/DCC_Decoder
- Pour compiler et télécharger dans l'Arduino suppose d'avoir quelques connaissances de base dans l'IDE Arduino (mais ce n'est pas le sujet de ce post)
- Copier l'exe et la dll suppose de les avoir préalablement téléchargés à partir du lien figurant dans la page du Centredcc (http://centredcc.fr/content/DccMonitor_2_02.zip)
Accessoirement, comme je sais que tu utilises également les programme ArCoMoRa, un DCCmonitor est fourni en standard lors de l'installation des différents programmes.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Analyseur trames DCC

Messagepar Jacques26
27 Nov 2022, 20:57

Bonsoir Jean-Michel,
Merci pour l'envoi de ce mode opératoire. Je vais essayer de m'en sortir.
Accessoirement, comme je sais que tu utilises également les programme ArCoMoRa, un DCCmonitor est fourni en standard lors de l'installation des différents programmes.

effectivement j'ai vu qu'il y avait dans le dossier C:\Program Files (x86)\ArCoMoRa\DCCmonitor trois fichiers .hex mais sans plus.
Bonne fin de soirée
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Analyseur trames DCC

Messagepar ClaudeF
29 Nov 2022, 13:59

Bonjour !

Merci Jeanmi67 d'avoir apporté les premières réponses :cool:

L'espion DCC n'a pas d'installation "clefs en main", cela reste un outils techniques destinés aux utilisateurs expérimentés en informatique et en électronique. C'est pour cela que la procédure présentée ne rentre pas dans les détails...

Pour plus de clarté je reprends également les questions dans l'ordre :

1 - Installer l’environnement de développement pour Arduino
> OK mais à partir de quel fichier .EXE ou MSI ?


Aucune importance ! Dans les deux cas vous aurez l'IDE (environnement de développement), c'est à dire le logiciel permettant d'écrire et compiler du code destiné à l'Arduino.

2 - Installer la librairie DCC_Decoder dans le dossier de l’Arduino.


Le programme principal que l'on compile et que l'on injecte dans l'Arduino est ici : http://centredcc.fr/content/dccmonitor_arduino.zip
Mais ce programme utilise du code provenant d'une librairie (pour simplifier il s'agit de brique de code mutualisé et utilisable par d'autre programme). Donc pour compiler le programme principal il faut dire à l'IDE où se trouve la ou les librairies utilisées. (Voir l'aide en ligne de l'Arduino pour savoir exactement où copier les fichiers de la librairie)

La librairie a été créée à partir de la version de base disponible ici.
> Le lien ne fonctionne pas.


Aucune importance, vous n'avez pas besoin de la télécharger pour compiler le programme principal. Le lien était là pour citer l'auteur du code de base (qui l'a généreusement mis à disposition en ligne). J'ai corrigé le lien mort sur le site.

3 - Compiler et télécharger le programme dans l’Arduino
> Euh ... oui mais comment ?


C'est là où il faut avoir les connaissances de base en Arduino pour être capable de compiler et utiliser du code dans un Arduino. L'aide en ligne et la communauté Arduino est très riche :geek:

Les étages 1 à 3 permettent de "créer" un Arduino capable d'espionner les trames DCC. La dernière étape permet d'installer un logiciel sur l'ordinateur qui va communiquer avec cet Arduino et afficher de manière lisible les trames DCC à l'écran.

4 Copier l’.exe et la .dll dans le dossier principal du Centre de Programmation
> Cela sous-entend-il d'avoir préalablement installé DccCenterInstall_fr_2_08.msi ?


Oui il faut avoir installer le Centre DCC au préalable. Il suffit ensuite de copier l'.exe et la .dll dans le dossier.

Bonne compilation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Analyseur trames DCC

Messagepar Jacques26
30 Nov 2022, 21:39

Bonsoir Claude,

Merci bien pour ces explications complémentaires.

Le système est maintenant en place mais toujours pas opérationnel.
En effet sur l'interface PC je ne récupère pas les trames mais uniquement que des erreurs de trames :mur: : "Erreur bits manquants" et "Erreur ni 0 ni 1"

L'interface qui transforme le 18 V DCC en 5V est équipé d'un opto 4N35, à transistor et non d'un opto de type 6N137 avec une Nand (commande en cours). Ceci pourrait peut être expliqué cela ?
Hélas je ne dispose pas d'oscillo pour contrôler la qualité des signaux.

Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Analyseur trames DCC

Messagepar ClaudeF
03 Déc 2022, 14:09

Bravo pour avoir réussi à faire fonctionner l'ensemble ! :cool:

La vous entrez dans le vif du sujet (et le plus intéressant :mrgreen: )

Pouvez-vous détailler le symptômes ? Quand vous activer la surveillance, vous voyez uniquement les compteurs d'erreurs "bit manquants" et "ni 0 ni 1" c'est bien ça ? Idéalement merci de joindre une capture d'écran.

Effectivement l'étape suivante pour diagnostiquer le problème serait d'observer les signaux à l'oscillo. D'après mes souvenirs, le 6N137 est "inversé" par rapport au 4N35, du coup si vous n'avez pas changé le programme, cela aussi expliquer le problème. Le plus simple serait d'avoir exactement les mêmes composants :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Analyseur trames DCC

Messagepar Jacques26
03 Déc 2022, 19:26

Bonsoir Claude,,
Merci de vous intéresser à ce fil :D , car seul je n'y parviendrais pas.
Bravo pour avoir réussi à faire fonctionner l'ensemble

C'est la première fois que j'utilisais un Arduino toutefois je n'ai pas trop de mérite :lol:
En effet j'ai passé environ 2 heures au téléphone avec un copain qui maitrise la technique de l'Arduino pour la rétro-signalisation.
Pouvez-vous détailler le symptômes ? Quand vous activer la surveillance, vous voyez uniquement les compteurs d'erreurs "bit manquants" et "ni 0 ni 1" c'est bien ça ?

Oui c'est bien ça

Le plus simple serait d'avoir exactement les mêmes composants

Ils devraient arriver dans le courant de la semaine prochaine.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Analyseur trames DCC

Messagepar Jeanmi67
03 Déc 2022, 20:19

 
Bonsoir Jacques,

En dépannage, tu peux toujours utiliser provisoirement le 6N137 présent dans chacun de tes DCCNext puisqu'ils sont simplement insérés dans leur support et non soudés...

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Analyseur trames DCC

Messagepar Jacques26
04 Déc 2022, 08:16

Bonjour Jean-Michel,
C'est sympa à toi de me donner l'information mais je ne vais toucher à mon DCCNext d'autant que je n'ai pas les résistances. Si tout va bien je dois les recevoir mardi ou mercredi prochain.
Dans ma commande j'ai bien sûr oublié de commander un convertisseur CH340 :mur:
La prochaine fois ...
Bon dimanche
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Analyseur trames DCC

Messagepar ClaudeF
05 Déc 2022, 16:04

Merci pour la capture d'écran.

Comme son nom l'indique l'erreur "ni 0 ni 1" signifie que l'Arduino n'arrive pas à "comprendre ce qu'il voit". Les signaux qui passent ne sont pas interprétables pour lui. Il y a de grande chose que cela viennent des composants.

Dites nous quand vous aurez remplacé les composants.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Suivante

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités