décodeur Loksound 5 + multimauss

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

décodeur Loksound 5 + multimauss

Messagepar deniscle
21 Déc 2022, 07:44

Bonjour à tous,
J'ai acheté une loco et le mag m'a installé un décodeur loksound micro 5 (5818). Le problème c'est qu'il m'a fait la prog car je n'ai pas le lokprogrammer, mais les affectations des sons sur les touches de fonction de la multimauss ne me conviennent pas.
1) Est il possible de les réattribuer comme on veut, avec la multimauss et sans lokprogrammer? j'ai lu le paragraphe 12 de la doc, est ce que par ex l'aux1 est la fonction 1 et ainsi de suite?

2) Pareil pour le volume sonore, c'est expliqué qu'il faut mettre une valeur dans un CV pour le régler, parfois je modifie des CV et quand je reviens dessus la valeur a encore changé.

Vous avez bien compris que je débute et je m'y perds un peu pas mal, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. :D Merci à tous.

deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 11:49

Re: décodeur Loksound 5 + multimauss

Messagepar ClaudeF
22 Déc 2022, 13:46

Bonjour !

Théoriquement, avec la multimauss (et la sortie "voie de programmation" de la centrale Roco) tu peux modifier les CV. Mais d'expérience c'est très compliqué.

Comme tu es dans le sous forum "Centre DCC", je ne peux que te conseiller d'utiliser un SPROG avec le centre DCC :mrgreen: Cela te permettra de modifier très facilement les CV en question et modifier l'affectation des touches de fonction. Surtout qu'avec un décodeur ESU, tu dois passer par les CV indexés (sacrée galère si tu dois le faire toi même)

Attention tout de même, le "function mapping" n'est pas le paramétrage le plus facile quand on débute en DCC. Mais tu as trouvé exactement la bonne documentation, c'est bien cela qu'il te faut.
Enfin dernière précision : dans ton tableau, ce qu'ils ont noté "AUX1" correspond à la touche Fonction 1

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: décodeur Loksound 5 + multimauss

Messagepar PaulXpress
22 Déc 2022, 15:39

deniscle a écrit:1) Est il possible de les réattribuer comme on veut, avec la multimauss et sans lokprogrammer? j'ai lu le paragraphe 12 de la doc, est ce que par ex l'aux1 est la fonction 1 et ainsi de suite?

Non, avec les CVs indexées c'est beaucoup plus compliqué.
Tout d'abord il ne faut pas confondre les AUXx (AUX1, 2, 3...), qui sont les sorties fonctions du décodeur et les touches de fonctions Fx (F0, 1 , 2...).
Sur le LokSound 5, L'affectation des touches de fonction (Fx) aux sorties (AUXx) se fait avec les blocs conditions :

Ce type de programmation ne peut être faite sans l'aide d'un logiciel ou d'une parfaite maitrise.

deniscle a écrit:2) Pareil pour le volume sonore, c'est expliqué qu'il faut mettre une valeur dans un CV pour le régler, parfois je modifie des CV et quand je reviens dessus la valeur a encore changé.

A ma connaissance la Multimauss permet l'écriture mais pas la lecture des CVs, à vérifier dans ta doc.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: décodeur Loksound 5 + multimauss

Messagepar deniscle
22 Déc 2022, 20:54

Merci à vous pour vos réponses. Je vais laisser comme ça et sinon j'irai voir mon mag il me modifiera les affections , s'il peut le faire.
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 11:49

Re: décodeur Loksound 5 + multimauss

Messagepar fondunorvégien43
23 Déc 2022, 10:04

bonjour

Merci à vous pour vos réponses. Je vais laisser comme ça et sinon j'irai voir mon mag il me modifiera les affections , s'il peut le faire.

je pense qu'il vaudrait mieux qu'il te modifie les affectations ;)
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: décodeur Loksound 5 + multimauss

Messagepar Jeanmi67
23 Déc 2022, 11:12

 
Bonjour,
PaulXpress a écrit:A ma connaissance la Multimauss permet l'écriture mais pas la lecture des CVs

Une Multimaus mise à jour avec la version 1.05 du micrologiciel permet la lecture des CVs, quand elle est connectée à une centrale qui va bien (DR5000, Z21, etc...)...

Jeann-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA


Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités