lecture des trames DCC [Résolu]

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

lecture des trames DCC [Résolu]

Messagepar philguen
17 Fév 2024, 07:55

Bonjour à tous,

D'abord un minimum de présentation.

Philippe, 75 balais (donc pas beaucoup de neurones opérationnels). J'habite au sud de l'Indre (36) à la frontière avec la Creuse qui se trouve à 5km de chez moi.

J'utilise le logiciel Centre de programmation DCC + Sprog 3 depuis plusieurs années mais seulement pour programmer les décodeurs de mes machines (de vieilles Jouef reconditionnées et digitalisées avec des Lenz Standard V2+ ... un exemple ici https://wgnt-train.fr/index.php?op=newtopic&topic=21). Je ne suis jamais allé plus loin en mettant "les mains dans le camboui."

Seule la programmation d'un décodeur de fonction LaissDCC (4 sorties) me pose problème ... mais on verra ca plus tard.

Actuellement je gère mes aiguillages (servomoteurs) et TJD (bobines) avec deux montages arduino de ma conception. Ca fonctionne bien mais je voudrais passer au stade suivant c'est-à-dire pouvoir les commander par DCC.

Je me lance donc dans cet apprentissage avec le montage classique dit "Minabay" et la mon neurone disjoncte.

Dans un premier temps j'essaie de lire les trames (arduino nano + DCC monitor + sketc DCC_monitor ) et je n'ai que ca (voir pièce jointe) ..... à noter qu'en lisant simplement le monitor sous l'IDE (sans Dcc_Monitor) je n'ai que très rarement l'affichage d'une ligne de trame. Le plus souvent juste les "entêtes" définis dans le sketch.

Dans un deuxième temps, je ne comprends pas l'utilisation de la partie "Test decodeur accessoire" du banc de test de l'application ... mais on verra ca plus tard.

Après tout ce bavardage, je remercie ceux qui pourront me conseiller pour obtenir, dans un premier temps, une lecture des trames.

Je vous souhaite un excellent WE
Fichiers joints
Modifié en dernier par philguen le 20 Fév 2024, 08:23, modifié 1 fois.
philguen
 
Messages: 23
Âge: 74
Enregistré le: 23 Mai 2019, 11:40
Localisation: Cuzion (36)

Re: lecture des trames DCC

Messagepar philguen
17 Fév 2024, 17:25

Comme mon montage est sur une breadBoard, je me suis dit qu'il pouvait y avoir de mauvaises connexions. J'ai donc fait le montage sur PCB. Donc les éléments sont soudés. Mais le résultat est le même.

Une chose m'interroge. J'ai connecté le détecteur sur le pin 2 de l'arduino Nano comme indiqué dans ces pages
https://www.modelisme-ferroviaire-rouen ... rames-dcc/

Mais en réalité je ne trouve nulle part dans le sketch l'information sur le pin d'entrée ni sur sa configuration.
philguen
 
Messages: 23
Âge: 74
Enregistré le: 23 Mai 2019, 11:40
Localisation: Cuzion (36)

Re: lecture des trames DCC

Messagepar Domix
18 Fév 2024, 03:25

Regarde par exemple ceci: https://www.locoduino.org/spip.php?article39
Dans le code on peut lire:
#define kDCC_INTERRUPT 0 ce qui correspond à l'interruption externe INT0.
La pin INT0 sur les cartes UNO et NANO est physiquement la Pin Digitale 2.
Chaque trame DCC envoyée à ta carte via le photocoupleur entraînera donc une interruption.
Domix
 
Messages: 10
Âge: 63
Enregistré le: 04 Juil 2022, 15:03
Localisation: région bordelaise

Re: lecture des trames DCC

Messagepar philguen
18 Fév 2024, 12:55

Domix a écrit:Regarde par exemple ceci: https://www.locoduino.org/spip.php?article39
Dans le code on peut lire:
#define kDCC_INTERRUPT 0 ce qui correspond à l'interruption externe INT0.
La pin INT0 sur les cartes UNO et NANO est physiquement la Pin Digitale 2.
Chaque trame DCC envoyée à ta carte via le photocoupleur entraînera donc une interruption.


Merci beaucoup ... bon, ca confirme que mes connexions sont bonnes. Donc le soucis est ailleurs.
philguen
 
Messages: 23
Âge: 74
Enregistré le: 23 Mai 2019, 11:40
Localisation: Cuzion (36)

Re: lecture des trames DCC

Messagepar Domix
18 Fév 2024, 14:29

Personnellement j'avais fait également ce montage et je te confirme qu'il fonctionne.
Tu utilises bien un 6N137? Eventuellement ajoute un petit condo de 270pF en parallèle de la diode 1N4148.
Fichiers joints
Domix
 
Messages: 10
Âge: 63
Enregistré le: 04 Juil 2022, 15:03
Localisation: région bordelaise

Re: lecture des trames DCC

Messagepar philguen
18 Fév 2024, 17:03

Oui, c'est bien ce montage.

Les choses ont un epu évoluées. J'arrive maintenant à avoir l'affichage de trames avec le moniteur de l'IDE mais toujours rien avec le programme DCC Monitor.

philguen
 
Messages: 23
Âge: 74
Enregistré le: 23 Mai 2019, 11:40
Localisation: Cuzion (36)

Re: lecture des trames DCC

Messagepar philguen
18 Fév 2024, 17:05

philguen
 
Messages: 23
Âge: 74
Enregistré le: 23 Mai 2019, 11:40
Localisation: Cuzion (36)

Re: lecture des trames DCC

Messagepar philguen
18 Fév 2024, 23:42

Bon, je crois que je commence à comprendre.

J'essaie de faire fonctionner l'application PC "DCC_Monitor" (espion DCC) avec le sketch exemple DCC_Monitor.ino de la librairie DCC_Decoder.

Si je me réfère à la page http://centredcc.fr/presentations/softdccmonitor/ il faut utiliser le sketch "My_DCC_Monitor.ino".

Je l'ai donc téléchargé mais j'ai une erreur de compilation



J'espère que Monsieur Claude Ferrarri passera vite par ici.

Bonne nuit à tous
philguen
 
Messages: 23
Âge: 74
Enregistré le: 23 Mai 2019, 11:40
Localisation: Cuzion (36)

Re: lecture des trames DCC

Messagepar Jeanmi67
19 Fév 2024, 00:55

 
Bonsoir,

L'erreur de compilation indique que la fonction SetInterruptMonitor n'est pas trouvée.
Avez-vous bien installé la librairie (deux fichiers) et le programme indiqués dans le lien que vous avez fourni ?
N'avez-vous pas quelque part sur votre PC une version de la librairie que vous auriez téléchargée antérieurement ?

Dans le librairie fournie par Claude Ferrari, SetInterruptMonitor est bien déclaré.
Je viens d'installer les trois fichiers concernés ensemble dans un répertoire temporaire (j'ai une autre version de la bibliothèque présente sur mon PC) et, afin que le programme My_DCC_Monitor.ino aille bien chercher la bonne librairie, j'ai modifié la ligne
Code: Tout sélectionner
1 #include <DCC_Decoder.h>
comme ceci :
Code: Tout sélectionner
1 #include "DCC_Decoder.h"

Le programme compile sans erreur.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: lecture des trames DCC

Messagepar philguen
19 Fév 2024, 08:48

Merci Jean-Michel ... effectivement j'utilise une version de DCC_Decoder qui vient de github. Je vais refaire une installation à partir des liens de Claude.

Bonne journée à vous.
philguen
 
Messages: 23
Âge: 74
Enregistré le: 23 Mai 2019, 11:40
Localisation: Cuzion (36)

Suivante

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités