Les News

Animateurs: Rodolphe, D2002

Compatibilité Analogique

Messagepar D2002
11 Mai 2015, 13:57

Cher cubbers

Le design MySIG avance. Un choix important se pose à nous.

Est-ce que MySIG doit supporter des machines non digitalisées ?

Malheureusement cela n'est pas gratuit d'un point de vue matériel (quelques euros de plus par module canton ou appareil de voie) car il faut gérer un PWM 16KHz.

Votre avis. :?:
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 10:01
Localisation: Plaisir (78)

Re: Les News

Messagepar Aldayo
11 Mai 2015, 14:26

Si cela revient à gérer une machine comme l'adresse 0 en digital avec les soucis moteurs que l'on connaît : non.

Si c'est un signal PWM [0, 12V] sans tension négative, alors ça pourrai être un vrai plus (ceux qui ont 50/100 machines n'ont pas forcément tout digitalisé). De mémoire, seule les moteurs à rotor sans fer n'aiment pas ce type d'alimentation !

L'autre solution c'est de proposer les deux versions si l'écart de prix le justifie !
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Les News

Messagepar jpp38
11 Mai 2015, 15:45

Bonjour,

Mon humble avis: tous les gens qui s'y sont frottés se sont tiré des balles. La cohabitation entre analogique et digital est toujours très complexe, surtout avec de l'analogique pulsé.

Pour info, c'est en essayant de le faire que Pégase Informatique s'est enlisé avec Driving Railway et a dû mettre la clé sous le paillasson.

Je n'ai pas suivi de près l'architecture, mais comme tu parles de carte "canton", j'en déduis que tu poses la question pour faire fonctionner SIMULTANEMENT des machines analogiques et des machines digitales. Et ça, c'est carrément risqué. A la rigueur, ça peut s'envisager en fonctionnement analogique à un moment, ou digital à un autre moment, mais pas au même moment sur le même réseau.

JP

PS:Je rappelle aussi que les décodeurs digitaux supportent l'analogique standard (donc continu), PAS pulsé.
jpp38
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 09:35

Re: Les News

Messagepar Aldayo
11 Mai 2015, 16:31

Si si, les décodeurs supportent l'analogique pulsé.

Toutes mes machines digitales tournent sous RailWay de Pégase au club !

Une petit restriction toute fois pour les Zimo sonore qui avance au pas de loup voir pas du tout (le son démarre mais pas assez de tension pour le moteur)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Les News

Messagepar jpp38
11 Mai 2015, 17:10

Aldayo a écrit:Si si, les décodeurs supportent l'analogique pulsé.


Ah, OK. Je ne savais pas. Tant mieux.

JP
jpp38
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 09:35

Re: Les News

Messagepar D2002
12 Mai 2015, 11:28

Merci pour vos points de vue.

J'ai pris en compte vos remarques et voici mes réponses:

1- Un train sera exploité soit en DCC soit en Analogique (lorsqu'au moins une des machines n'est pas digitalisée).
2- Le mode analogique sera un véritable PWM (sans signale négatif)
3- Sur le réseau il y aura mixité des circulations.
4- En fait tout ce jouera au niveau de l'enclenchement. Un itinéraires sera enclenché en DC ou DCC.
5- La supervision assurant le suivit des circulation pourra déterminer si le train est DC ou DCC.
6- Dans MyCube les circulations analogique auront une adresse 'fictive' et seront pilotable comme un train DCC (mais sans les fonctions).[Il faut encore que j'étudie la simulation d'inertie].

En l'état actuel je vais faire en sorte que la partie électronique soit capable de gérer l'analogique. Je verais plus tard si la gestion simultanée des circulations (et non exclusive) demeure possible.


Pour les connaisseurs, voici aussi quelques informations (sous licence CC BY-NC-ND :vieux: ) sur le concept de gestion des cantons/itinéraires MySIG.

Pour info un canton est toujours découpé en trois parties: La zone centrale (berth en anglais) et les zones d’arrêt (overlap) situées à chaque extrémités environ 30 cm avant le point d’implantation du signal de sortie.

Un itinéraire MySIG (plus proche du concept d'itinéraire Allemand que Français) commence au niveau de la zone d’arrêt du canton sortant et finit sur la zone d’arrêt du canton entrant (toujours le canton suivant même en pleine voie). Un itinéraire est toujours géré par le canton entrant (cad le signal PWM/DCC est construit par le canton entrant puis amplifié par les deux cantons + appareil de voie intermédiaire). Pour finir la zone d’arrêt est soit géré par le canton courant si le signal de sortie est fermé, soit par le canton suivant si le signal est ouvert.

Et voila
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 10:01
Localisation: Plaisir (78)

Re: Les News

Messagepar Rodolphe
12 Mai 2015, 18:27

jpp38 a écrit:
Aldayo a écrit:Si si, les décodeurs supportent l'analogique pulsé.


Ah, OK. Je ne savais pas. Tant mieux.

JP


J'apporte quand même une certaine nuance, tous les décodeurs n'aiment pas forcément, à court ou long terme ! Souvenirs de décodeurs LGB grillés ainsi !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Les News

Messagepar Aldayo
12 Mai 2015, 22:57

D2002 a écrit:
Pour les connaisseurs, voici aussi quelques informations (sous licence CC BY-NC-ND :vieux: ) sur le concept de gestion des cantons/itinéraires MySIG.

Pour info un canton est toujours découpé en trois parties: La zone centrale (berth en anglais) et les zones d’arrêt (overlap) situées à chaque extrémités environ 30 cm avant le point d’implantation du signal de sortie.

Un itinéraire MySIG (plus proche du concept d'itinéraire Allemand que Français) commence au niveau de la zone d’arrêt du canton sortant et finit sur la zone d’arrêt du canton entrant (toujours le canton suivant même en pleine voie). Un itinéraire est toujours géré par le canton entrant (cad le signal PWM/DCC est construit par le canton entrant puis amplifié par les deux cantons + appareil de voie intermédiaire). Pour finir la zone d’arrêt est soit géré par le canton courant si le signal de sortie est fermé, soit par le canton suivant si le signal est ouvert.

Et voila


Le fais que la loco soit en pousse ne gêne pas pour les zones d'arrêts ?

Certains autorails n'ont qu'un élément qui capte le courant (ex : le X72500 HJ)

J'avoue qu'un schéma serai pas mal pour l'explication des cantons (même si j'ai un peu compris)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 21:35
Localisation: Le Vernet(31)

Boostez MyCube avec un Raspberry Pi 2

Messagepar D2002
11 Juin 2015, 09:26

Nous avons testé MyCube sur le Raspberry PI B2.
Les performances sont au rendez-vous avec un gain de 2 à 4 en terme de temps. :cool: :applause:
Vous pourrez bientôt booster votre MyCube en remplacent votre Raspberry PI B ou B+ par un Raspberry PI B2. (Livraison d'un KERNEL-Carte DF compatible Raspberry PI B, B+ et B2 prévue mi-juillet).

Tous les détails sur http://mytrain.fr.
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 10:01
Localisation: Plaisir (78)

Re: Les News

Messagepar Rodolphe
11 Juin 2015, 11:39

:cool:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers MyCube

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité