Petit souci au démarrage

Animateurs: Rodolphe, D2002

Petit souci au démarrage

Messagepar Raxiev
19 Aoû 2015, 17:41

Bonjour D2002,

Utilisateur de MyCube depuis 2 mois environ, j'ai rencontré un problème récurrent :

En matériel, j'ai un Raspberry B+, un Sprog 3, carte SD Samsung 8Go et une clé wifi Edimax EW-7811UN... J'avais programmé une partie de mes décodeurs Locs sous Black Autumn et à un moment donné, lorsque je branchais le Rasberry, la clé Wifi ne voulait plus émettre (plus de clignotement) et bien sur plus de communication avec le Raspi :( ... J'ai reformaté la carte SD, j'en ai profité pour installer Purple et depuis, le Raspi m'a refait le même coup 2 fois (et là, j'avais programmé les décodeurs de mes 11 locs)...

Du coup, je me suis intéressé d'un peu plus près au Raspi en achetant un peu tout ce qu'il faut pour le programmer et lire dans ses entrailles (mini clavier, mini écran HDMI, le bouquin pour les nuls qui va bien...) et au démarrage, voilà ce qu'il m'affiche :



Apparemment, la section du "root" (donc l'utilisateur principal) est bloquée pour X raison (et du coup, pas de démarrage du système, pas de mycube, pas de clé wifi)... Saurais-tu la mauvaise manip (et c'est certain) de ma part ? est ce que je quitte mal le logiciel ? et autre raison... Je précise que lorsque j'ai programmé mes locs, je n'ai fait que suivre la procédure des didacticiels, par contre, quand je fais "exit", l'écran se grise un peu et ne bouge plus et de ce fait je coupe directement l'alim du Raspi...

Par avance, merci de ton éclairage... :cool:
Xavier.
Avatar de l’utilisateur
Raxiev
 
Messages: 9
Âge: 41
Enregistré le: 09 Aoû 2015, 12:39

Re: Petit souci au démarrage

Messagepar D2002
20 Aoû 2015, 09:26

Salut Raxiev,

Ton problème vient bien du fait que tu ai débranché MyCube avant que le logiciel soit arrêté.
Résultat au redémarrage la carte SD est en lecture seule, le logiciel ne pouvant pas écrire dessus, il ne pourra pas démarré correctement.

En fait il ne faut pas débrancher MyCube temps que la LED 'ACT' (orange) située dans le coin supérieur gauche du Raspberry n'est pas éteinte pendant plusieurs secondes. Normalement elle émet 4 flashs à 1 seconde d'intervalle juste avant de s'éteindre définitivement. La LED 'PWR' (rouge) restant allumée.

D'ici la fin du mois, nous devrions mettre en vente (via Miniatures Passion et Boutique Train) la version finale de la carte relais qui te permettras de connecter facilement une LED et un bouton poussoir afin d'éteindre plus facilement MyCube ainsi que de couper l'alimentation de la voie principale lors d'une programmation sur voie de service.
  • LED allumée : MyCube est en cours de démarrage ou d’extinction (elle s'allume 30 secondes après la mise sous tension)
  • LED clignotante: MyCube est opérationnel.
  • LED éteinte: Attendre 5 secondes puis débrancher MyCube .

Il est également possible de connecter une LED + résistance (entre 10k Ohms et 20K Ohms) sur le connecteur noir situé en haut du raspberry. Patte long sur la broche jaune (8ème plot en bas). Patte courte (via la résistance) sur la broche rouge (7ème plot en haut).
Image
Tu peux aussi rajouter un bouton poussoir d'arrêt entre la broche jaune et la broche verte (8ème plot en haut).

Je vais écrire un tutoriel de dépannage ce Week-end pour traiter les points suivants:
- Comment determiner que MyCube est prêt pour être débrancher,
- Brancher soit même une LED et un bouton poussoir de contrôle,
- Brancher la carte relais,
- Comment 'réparer' MyCube dans ta situation.

Par contre, as-tu fait une sauvegarde de la carte SD (avec Win32 Disk Imager) ou en exportant la base de donnée de MyCube (Tutoriel 21: Export de la base de données). Si ce n'est pas le cas j'ai bien peur que tu doive recréer tes machines.

Dernier point, il y a un BUGG (erreur) dans la version 1.1.0 de l'application (livrée avec PURPLE SUMMER 2015). Ce BUGG fait que MyCube ne lit pas correctement les CVs du décodeur et renvoie constamment une adresse égale à 3. Je sortirai également ce week-end une version 1.1.1 pour mettre à jour ta carte version PURPLE SUMMER 2015 via le port USB.Tutoriel 5: Mise à jour Application MyCube (WAR)

Bien à toi et merci de l’intérêt porté à MyCube

PS: A tous les cubers comme Raxiev, n’hésitez pas à poster sur le forum vos expériences bonnes comme mauvaises. Ces postes sont pour nous un des meilleur moyen de savoir comment améliorer MyCube.
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 10:01
Localisation: Plaisir (78)

Re: Petit souci au démarrage

Messagepar Raxiev
20 Aoû 2015, 11:34

Bonjour D2002,

Merci encore pour ta réponse, je me doutais un peu que ma fausse manip venait de l'extinction... Pour la carte SD, je vais la reformater mais j'ai fait une exportation de la base sur une clé usb quand j'étais sous black autumn, je vais donc essayer de la retransférer comme indiqué dans le didacticiel....

Pour le Bug dont tu parles, je confirme car j'en ai fait aussi l'expérience, j'ai eu beaucoup plus de mal à programmer les décodeurs sous purple que sous black autumn ! L'adresse 3 ressortait toujours et c'était difficile de synchroniser avec le CV1 !

Si j'ai d'autres soucis, je ne manquerai pas de t'en faire part ! :D
Xavier.
Avatar de l’utilisateur
Raxiev
 
Messages: 9
Âge: 41
Enregistré le: 09 Aoû 2015, 12:39

Re: Petit souci au démarrage

Messagepar D2002
20 Aoû 2015, 20:42

Xavier,

Je suis content de voir que tes données ne sont pas perdues.
Lors du démarrage après restauration des données tu auras surement un message car MyCube va devoir 'migrer' tes données car j'ai changé quelques trucs dans la base. Si tu a une fenêtre d'erreur n’hésite pas à me tenir informé.

Normalement avec la version 1.1.1 tout devrait redevenir normal coté programmation.

A+
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 10:01
Localisation: Plaisir (78)

Re: Petit souci au démarrage

Messagepar D2002
30 Aoû 2015, 21:01

Xavier,

je viens de mettre en ligne la version 1.1.1 corrigeant le problème de lecture des CVs sur voie de service, par contre je n'ai toujours pas eu le temps de faire le tuto promis dans ce post. :oops:

A+
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
Avatar de l’utilisateur
D2002
 
Messages: 201
Enregistré le: 18 Nov 2013, 10:01
Localisation: Plaisir (78)


Retourner vers MyCube

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités