Le Train des Mouettes

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
29 Avr 2021, 07:47

Rêvons un peu si dans quelques années Le Chef, Panama ou un ami suisse nous trouve une voiture lits, la dernière voiture étant vide elle peut être aménagée en salon avec piano bar, de quoi faire vivre une autre expérience touristique originale .
Mieux qu’un gîte .
C’était juste un rêve, quoi que .........
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130HSP
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
29 Avr 2021, 20:27

Vous ne les connaissez pas tous...

En arrière plan, prêt à être gruté, un coupé Plasser et Theurer :mdr2:
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Gare de La Tremblade

Messagepar Panama
30 Avr 2021, 09:20

Gare du nouveau port de La Tremblade

Il faut être clair : jusqu'à la dernière minute il faut se battre pour que non seulement le train retourne en gare, mais aussi qu'il ait une place dans la gare elle-même à la hauteur de son apport économique.

2021.04.29 Capitainerie LT_1b.jpg
Les rails toujours absents sur ce plan publié hier : nul doute que les arbres permettront un meilleur développement économique de la ville.


Apparemment il en reste qui ne comprennent pas que la SYNERGIE entre les activités touristiques, que l'ancien maire et ancien président de la com de com nous avait vantée, est un ATOUT fort de développement.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
30 Avr 2021, 09:50

À lire ces articles, cela ne sent pas bon pour le train, il semble que tout est misé sur les bateaux.
Bravo de vous battre pour la ligne.

Claude
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FREINAGE des trains

Messagepar Panama
30 Avr 2021, 19:26

Une instructive note d'un de nos collègues, pointu dans le domaine traction :

Je me permets une petite remarque concernant la page 721 du forum, où tu écris "Ainsi toutes nos machines de ligne pourront assurer la traction du train restaurant, n'ayant à assurer, côté air, que le freinage"

c'est au contraire là qu'il pourrait y avoir des soucis avec toutes les machines.
La rame est équipé de distributeurs. Pour un desserrage complet, il faut donc remonter à la pression d'origine. Tous nos engins n'ont pas le même tarage à 5 bars.

Le 20 Juillet, lors de la réception de la rame, BB 64 073 en tête. Le réglage sur cet engin était à l'époque de 5,2 bars. Il nous a fallut manœuvrer la rame à CHAILLEVETTE avec le BB 71 008 taré à 5 bars. nous n'avons pas pu bouger la rame. il a fallu se mettre en position "Surcharge à 5,4 bars" pour la déplacer.

Il serait donc plus judicieux d'utiliser nos deux BB équipés de robinet H7A donc avec surcharge.

Avec les autres engins moteurs, en cas d'avaries similaires, il faudrait vidanger et purger les équipements de frein avant de procéder à une remise en service. (compliqué pour nos bénévoles)

Je peux (si tu as le temps de lire) te décrire une anomalie sur les TGV SUD EST dans les années 1987 / 1989. Nous prenions des rames à LYON SCARONNE, et il nous était impossible de les déplacer. Il nous fallait vidanger et purger les équipements de frein. Et ensuite remettre en service. Le problème étant résolu.
Ces problèmes intervenaient surtout en Mars et Septembre. Après plusieurs études des agents du matériel, ils ont découvert ceci. Les rames partaient de PARIS le matin pour aller à LYON. Température matinale fraîche. Les rames étaient ensuite garées à LYON au beau soleil de Mars ou Septembre. Les équipements étant tellement étanches, il n'y avait pas de fuite. Le soleil chauffant les RC, la pression augmentait et entraînait l'impossibilité de desserrage. Pour pallier cet inconvénient, les rames ont été équipées de la surcharge à 5,4 bars, non prévue à la construction.


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1° mai

Messagepar Panama
01 Mai 2021, 08:31


NDLR / Quand a été faite cette marche spéciale avec la citerne allemande ex Sotteville en queue ?
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Re: FREINAGE des trains

Messagepar DYBA 78
02 Mai 2021, 17:23

Panama a écrit:Une instructive note d'un de nos collègues, pointu dans le domaine traction :

Je me permets une petite remarque concernant la page 721 du forum, où tu écris "Ainsi toutes nos machines de ligne pourront assurer la traction du train restaurant, n'ayant à assurer, côté air, que le freinage"

Le 20 Juillet, lors de la réception de la rame, BB 64 073 en tête. Le réglage sur cet engin était à l'époque de 5,2 bars. Il nous a fallut manœuvrer la rame à CHAILLEVETTE avec le BB 71 008 taré à 5 bars. nous n'avons pas pu bouger la rame. il a fallu se mettre en position "Surcharge à 5,4 bars" pour la déplacer.

Il serait donc plus judicieux d'utiliser nos deux BB équipés de robinet H7A donc avec surcharge.

Avec les autres engins moteurs, en cas d'avaries similaires, il faudrait vidanger et purger les équipements de frein avant de procéder à une remise en service. (compliqué pour nos bénévoles)


Comment faisait-on avant de disposer de robinets de mécanicien à position surcharge quand on soupçonne un léger blocage du à la chaleur ou à un robinet mal réglé ?
Eh bien, comme quoi c'est bien foutu quand même, lorsque on est bien alimenté à la "pression de régime", il suffit de tirer gentiment sur la purge du distributeur au premier cran pendant quelques petites secondes jusqu'à entendre le frein desserrer, ou voir le voyant passer au vert, sur le ou les véhicule(s) concerné(s). Il suffit de baisser très peu la pression RC qui vu son faible volume, cela dure très peu de temps. Ensuite, on refait bien sûr au moins un essai de frein partiel...
Tirer sur la purge jusqu'à cessation complète du bruit, ou tirer à fond une purge Automatique (en ce cas c'est marqué AUTOM sur la purge, et ce n'est pas normalement utilisable par un agent de conduite !), sous entend d'attendre, après constatation de la vidange complète, le remplissage complet des freins avant de refaire un "complet". C'est idiot, car on perd un temps fou : un RC avec son orifice calibré met 7 à 8 minutes pour se remplir (c'est beaucoup plus long que les RA).
Dès l'instant où on ne touche pas aux isolements ni aux robinets d'arrêt CG, et que ça refonctionne normalement après un essai de frein adapté, c'est terminé !
Il est vrai que ce sont des procédures dites rares, mais qui se pratiquaient couramment... Surtout quand un mécanicien avait oublié aussi d'éliminer la surcharge avant de couper un engin. Cela demande une formation digne de ce nom, et ne doit pas être appliqué n'importe comment.
Cela dénote un "léger manque de formation", car ce type de blocage arrive régulièrement dans le chemin de fer réel. Il est vrai qu'avec des TV cela ne risque pas d'arriver. Il faut évoluer avec le matériel.
NOTA : Il n'y a pas que le matériel TGV à qui ça pouvait arriver...
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Re: FREINAGE des trains

Messagepar Vaporiste
02 Mai 2021, 20:30

DYBA 78 a écrit:Dès l'instant où on ne touche pas aux isolements ni aux robinets d'arrêt CG, et que ça refonctionne normalement après un essai de frein adapté, c'est terminé !
Il est vrai que ce sont des procédures dites rares, mais qui se pratiquaient couramment... Surtout quand un mécanicien avait oublié aussi d'éliminer la surcharge avant de couper un engin. Cela demande une formation digne de ce nom, et ne doit pas être appliqué n'importe comment.
Cela dénote un "léger manque de formation", car ce type de blocage arrive régulièrement dans le chemin de fer réel. Il est vrai qu'avec des TV cela ne risque pas d'arriver. Il faut évoluer avec le matériel.
NOTA : Il n'y a pas que le matériel TGV à qui ça pouvait arriver...


Chez nous au GdL nous faisons tarer régulièrement nos robinets et distributeurs. Tous les 10 ans ils passent dans un atelier agréé pour recevoir leur agrément. Tous les ans, il y a un contrôle par les CFL pour vérifier l'étanchéité et le tarage des robinets et distributeurs. Les triple valves sont bannies surtout avec notre côte à 26 0/000.
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TRAIN-RESTAURANT SOE

Messagepar Panama
03 Mai 2021, 19:17

Avis :

Seudre-Océan-Express

La mise en service commerciale de notre rame restaurant, le Seudre Océan Express, est prévue le 14 juillet.

A partir de cette date, seront engagés au minimum deux trains par semaine toute l'année.
Pour vous renseigner sur les réservations et tarifs, envoyer un mail à
contact@traindesmouettes.fr

Par ailleurs le Train des Mouettes reprend son exploitation le 13 mai pour le W.E. de l'Ascension.

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
03 Mai 2021, 20:27

Travaux d'expertise sur le O&K
Après le passage d'un professeur d'université retraité, qui s'est trouvé devant un engin attachant et donc du coup va nous aider à le remettre en service, nous avons mis l'engin sur fosse pour préparer son levage.
Les essieux moteur vont pouvoir être expertisés, nettoyés et remis en service.
Encore mille merci à la fonderie de Niederbronn


:cool: :applause:

NDLR : Nul doute que des quatre engins que nous avons coursé, celui-ci est le plus laid.
Celui de Pacy-sur-Eure était le plus beau, en plus construit sur un châssis de tender prussien prise de guerre, et cadeau aussi, mais exigeant un recâblage : en 600 volts, on ne rigole pas.
Le nôtre, en bon état général car conservé sous auvent, a donc "le bon goût de gratuit", comme disent mes enfants : Merci les Fonderies de Niederbronn.
C'était celui le plus près d'une remise en route, et le seul équipé de la conduite générale.
Bon, petit compresseur pour trois wagons maximum. Donc parfait pour bouger une locomotive.
Celui qui nous trouve ceci devint le parrain de la machine :
controller.jpg
O&K Niederbronn

Et on est aussi très intéressés par la petite poignée (d'inversion de sens de marche?)

Aux Mouettes, on va même devenir un nid d'électros et de tramophiles !
Merci à Patrick Staehlé pour ses recherches
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