Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
12 Juin 2021, 20:36

130HSP a écrit:Espérons que lors du R V B le rail double champignon sera conservé dans les gares et dépôts .

Pour avoir posé la question au Pdt, je me souviens d'une réponse négative. Pas de dérogation dans les gares, pas d'exception patrimoniale", comme on dit dans les milieux culturels. D'une certaine manière, je mets un cierge à Saint-Simon en espérant un miracle.
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Le Baudouin des Mouettes

Messagepar Paname
12 Juin 2021, 22:40

Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
12 Juin 2021, 22:53

Pourquoi il y a une aiguille en voie de 60 à côté de la rampe ?

:mdr: :mur: :mdr: :mur:
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar labielle 88-83
13 Juin 2021, 17:35

bonsoir,

En fait, il s'agit d'un gabarit d'étalonnage.
La voie de 1,435 m est obtenue en tirant sur les barreaux de la voie de 60 jusqu'à saturation.
Dans le cas présent elle sert à vérifier l'écartement de la rampe entre le locotracteur et la plateforme du porte char.
La partie déviée de l'aiguillage sert à étalonner les voies en courbe...

Je dis çà je dis rien et le 1° avril est déjà loin.

Bon voyage vers Chaillevette.
labielle 88-83
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Déc 2014, 21:07

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
13 Juin 2021, 17:42

labielle 88-83 a écrit:bonsoir,

En fait, il s'agit d'un gabarit d'étalonnage.
La voie de 1,435 m est obtenue en tirant sur les barreaux de la voie de 60 jusqu'à saturation.
Dans le cas présent elle sert à vérifier l'écartement de la rampe entre le locotracteur et la plateforme du porte char.
La partie déviée de l'aiguillage sert à étalonner les voies en courbe...

Je dis çà je dis rien et le 1° avril est déjà loin.


Pas du tout, c'est de la voie de 40. j'ai la même à la maison. On ne voit pas bien à cause de la perspective, en réalité tout est une question d'échelle...
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 394
Enregistré le: 18 Sep 2013, 16:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar labielle 88-83
13 Juin 2021, 17:58

Pardi, c'est vrai. il parait que la voie de 60 sert à étalonner la voie large espagnole lol
labielle 88-83
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Déc 2014, 21:07

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paname
16 Juin 2021, 20:27

Ce jeudi, chargement et départ vers de la Baie de Somme de la quatrième voiture rouge du TdM pour la Fête de la Vapeur.
Notre transporteur devrait être de retour à Chaillevette jeudi 24 pour charger finalement la SCHNEIDER.
Vive le Chemin de Fer !

Olivier
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
17 Juin 2021, 20:30

:coucou:

Je vous met quelques très (trop !) rares clichés des locotracteurs SMN :


Elles ont été trouvées sur la page Facebook S.M.N Société métallurgique de Normandie parmi une multitude de pépites !

Encore c'est deux clichés la et on aura fait le tour des photos connues de ces engins :


Source

Je n'ai pas réussi à trouver des photos du SMN 205... Mais je ne désespère pas ! ;)


Une vue de sa plaque :

Source

109 = numéro d'origine SMN (quand c'était un pure BDR).
205 = nouveau numéro SMN après reconstruction.

La SMN numérotait ses locotracteurs par leur puissance, ainsi donc :
-109 ----> 100 CV;
-205 ----> 200 CV.

Pour l'anecdote, le silo portuaire de Bollène n'était pas raccordé à la gare de Bollène-La Croisière mais à celle de Pierrelatte. La voie mère d'embranchement est enfaite l'ancienne amorce de la ligne de Pierrelatte à Nyons fermée en 1951 suite au creusement du canal de Donzère-Mondragon et à la non volonté de construire un ouvrage le franchissant. Elle traverse la LGV Méditerranée en passant dessous puis un embranchement s'oriente vers la centrale nucléaire du Tricastin qu'il va desservir et traverser. A cette occasion, on change de département en passant de la Drôme au Vaucluse. La voie arrive ensuite au silo placé le long du canal. La traversé du domaine EDF posait des problèmes pour les trains céréaliers (je n'ai par contre pas plus d'informations à ce sujet...) et c'est (en partie ?) ce qui a mis fin à la desserte ferroviaire du silo...

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 11:34

Le Baudouin 205 des Mouettes

Messagepar Paname
17 Juin 2021, 22:28

EXCELLENT, ces photos en Normandie !

Notre Baudouin SMN 205 a été démarré aujourd'hui sans soucis et a fait ses premiers tours de roue.
L'alternateur est HS, et le circuit électrique sans doute pas top : rien ne fonctionne au tableau de bord.
Mais coté moteur Baudouin, boite Voith et freins, rien à dire. Aucune corrosion, et plus aucune vitre, ce hélas depuis sans doute peu de temps. Les chaines à démonter, archi sèches.

Vive le Chemin de Fer, et à bientot en Baie de Somme.
Je serais sur le stand de la Charente Maritime

Olivier/ Panama
Pour ceux qui n'auraient pas fait le lien, mon pseudo "Panama" vient du fait que je suis celui qui a acquis, de ses deniers, et rapporté en Baie de Somme la CAIL de 1889 ex Panama puis Porto Rico puis Musée Henri Ford de Dearborn, vendue au prix de revient au CFBS dès son arrivée. Cela s'appelle assumer la prise de risque. Il faut des gars pour le faire :siffle: :siffle:
Je recommence avec la remotorisation diesel de la BOB 26, une locomotive SLM électrique métrique de 1914, adhérence et crémaillère, garée au CFA à Montmarault (Allier).

PS : si un electro veut bien venir passer une partie de ses vacances cet été chez nous pour rétablir ce loco sur le plan électrique, on est preneurs : m'envoyer un MP ou s'adresser à contact(a)traindesmouettes.fr
Modifié en dernier par Paname le 18 Juin 2021, 07:04, modifié 2 fois.
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
17 Juin 2021, 23:52

Je serai aussi à la baie de Somme avec la locomotive surprise. Je fais partie de l'équipe de conduite. Quelle locomotive? Ben c'est une surprise, tout ce que je puis dire est qu'elle est à voie normale.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités