Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

SOE

Messagepar Paname
15 Sep 2021, 20:41

Ce soir, Seudre Océan Express en ligne :

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1724482
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Gare de La Tremblade

Messagepar Paname
15 Sep 2021, 21:00

Voici enfin des éléments concrets sur le retour du Train des Mouettes en gare de La Tremblade.
Après bien des coups de pied de l'âne (c'est qui, l'âne ?) voici des extraits de la revue de notre Communauté de Communes, la CARA : on peut donc considérer qu'il s'agit d'une information officielle.
Certains dessins ne comportent pas les voies en gare, mais montrent le bâtiment tel qu'il sera : le club-house du port dans le bâtiment moderne, le Train des Mouettes dans la gare historique.

L'escalier gênera : peut-être pourrait-on le mettre sur une autre façade ?

Et on peut penser que les toilettes seront accessibles à nos centaines de voyageurs aussi bien qu'aux dizaines de marins. En effet, les retombées économiques du train ne seront-elles pas supérieures à celles du port ?
Voir l'exemple de Mornac.

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1724540
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Journée du Patrimoine 2021

Messagepar BB71000
16 Sep 2021, 22:07

Pour celles et ceux qui auraient du mal à comprendre les différents croisements, voici un graphique reprenant chaque circulation.



Amicalement
Matthieu
BB71000
 
Messages: 79
Enregistré le: 06 Mai 2014, 23:47

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
17 Sep 2021, 14:36

Le parking de la gare de Saujon Train des Mouettes un jeudi de septembre
450 voyageurs quand même ce jour là !

:cool: :applause:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

train restaurant

Messagepar Paname
17 Sep 2021, 15:23

Ce soir, train restaurant.

Avec un petit clin d’œil à notre ami Pat le Belge ;)

MERCI pour le porte-bagages. Il vient de quel type de véhicule, d'ailleurs ?

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1726580
Modifié en dernier par Paname le 18 Sep 2021, 17:59, modifié 1 fois.
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Journée du Patrimoine 2021

Messagepar 130HSP
17 Sep 2021, 18:00

BB71000 a écrit:Pour celles et ceux qui auraient du mal à comprendre les différents croisements, voici un graphique reprenant chaque circulation.

Graphique 000.png


Amicalement
Matthieu


Ah! Enfin un graphique clair et compréhensible , merci BB71000
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: train restaurant

Messagepar Est 3156
19 Sep 2021, 13:32

Paname a écrit:Ce soir, train restaurant.
DSC_1992s.jpg

Avec un petit clin d’œil à notre ami Pat le Belge ;)
DSC_1996s.jpg

MERCI pour le porte-bagages. Il vient de quel type de véhicule, d'ailleurs ?

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1726580

Le porte-bagages avec porte-manteaux vient d'un compartiment couchette d'une voiture corail dont je ne connais pas le type exact.
Avatar de l’utilisateur
Est 3156
 
Messages: 59
Âge: 75
Enregistré le: 13 Juil 2014, 18:16

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
20 Sep 2021, 13:09

Extrait de presse -MOBILETTRE-:
Voyageurs :
Afra: la concurrence, ouf!

Il flottait comme un air de victoire et de soulagement, mardi dernier lors du colloque annuel de l’Afra (association française du rail, présidée par Claude Steinmetz). Les opérateurs alternatifs, Transdev et Thello en tête, les deux vedettes de ce mois de septembre avec les annonces respectives de la victoire sur l’appel d’offres Sud-Paca Marseille-Nice et des prochaines dessertes Paris-Lyon-Milan, se réjouissaient de la concrétisation de l’ouverture à la concurrence, en open access et en conventionné.
Mais ils n’étaient pas les seuls. Franck Dhersin, VP transports Hauts-de-France, et Philippe Tabarot, désormais sénateur LR, mais grand artisan de l’ouverture en Sud-Paca, ont rappelé l’intention stratégique: améliorer la qualité, aiguillonner la SNCF. Bernard Roman, président de l’Autorité de régulation, Emmanuel Combe, vice-président de l’Autorité de la concurrence et Roberto Rinaudo (Thello) ont formé un trio parfait et brillant pour fixer les bénéfices d’une telle ouverture. Notamment, la possibilité de croissance de l’offre qui pourrait sortir le système du malthusianisme dans lequel il s’est enfermé depuis si longtemps, et SNCF Réseau d’une vraie pénurie de ressources.
Le plus dur reste à faire… Même si l’avocat Jacques Buhart a rappelé l’importance de la mise au point des cadres juridiques et contractuels, tout au long de ces dernières années, il est probable que la transition dans les exploitations nécessitera un investissement conséquent de tous les acteurs: gestionnaires d’infrastructures, opérateurs, autorités organisatrices.


PS : Claude Steinmetz est aussi président de l'UNECTO


Panorama des entreprises ferroviaires "marchandises" présentes sur le marché français :

Une vingtaine d’entreprises ferroviaires de transport de marchandises, représentant environ 9 000 emplois, font circuler des trains sur le réseau ferré national : quatre opérateurs totalisent près de 85 % du marché :
- l’opérateur historique Fret SNCF,
- Euro Cargo Rail (filiale de la Deutsche Bahn),
- Europorte France (filiale de Getlink ex EUROTUNNEL) et
- Captrain France (ex VFLI filiale de la SNCF) ;

Une douzaine d’entreprises ferroviaires couvrent 99 % du marché. Parmi ces entreprises ferroviaires, au-delà des acteurs déjà cités, figurent les opérateurs ferroviaires de proximité (OFP).
Un OFP est une entreprise (PME ou TPE) combinant des compétences logistiques et ferroviaires, éventuellement liée à des chargeurs ou des logisticiens, et pouvant assurer des services de transport adaptés à son territoire.
Un OFP peut également proposer des services de maintenance et d’exploitation d’une infrastructure pour le compte de SNCF Réseau (ligne fret à faible trafic), d’une autorité portuaire ou d’un tiers (réseau local public ou privé). Les OFP entretiennent 10 % des lignes capillaires fret actives.

Les OFP assurent des services de transport adaptés à leur territoire qui portent sur :
- le groupage (ou la distribution) de lots de wagons pour constituer des (ou à partir des) trains multi-lots traités par les entreprises ferroviaires nationales de longue distance.
- la traction de trains complets sur des distances pertinentes, éventuellement des trafics irréguliers ou saisonniers, ou en l’absence d’offre satisfaisante des entreprises ferroviaires nationales longue distance.
Le premier OFP a été créé en 2010 et aujourd’hui une douzaine d’opérateurs ont traité, en 2019, environ 10 % des tonnes transportées sur le réseau ferré national et 5 % des tonnes-kilomètres.
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
20 Sep 2021, 13:45

Merci à la famille Daviaud qui vient de nous faire don de 5 tonnes de briquettes qu'elle nous a même livré

:cool: :cool: :applause: :applause:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
20 Sep 2021, 20:24

Bonsoir,

En attendant de poster quelques photos de la circulation du Seudre Océan Express vendredi dernier, quelques photos des Journées du Patrimoine côté gare de Saujon, samedi en fin d'après-midi.

La belle rame historique s'approche de la gare de Saujon


Rémi au graissage




Photo ratée ? Ou pas, c'est comme on veut !


Départ de Saujon



:coucou:
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités