Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Photos du Train des Mouettes

Messagepar Panama
13 Oct 2021, 16:20

Reçu à l'instant des photos d'un amateur apparemment passé (incognito ?) :

EXCELLENT INITIATIVE DE SA PART : Merci Dominique, on en redemande !
Vive le Chemin de Fer !
1764906
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Patrick Fouassard aux Mouettes

Messagepar Panama
13 Oct 2021, 16:29


Vive le Chemin de Fer !
Olivier
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
13 Oct 2021, 21:36

Non avec l'équipe de la Doller
:siffle: :siffle:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
15 Oct 2021, 14:32

Une belle image de notre BB 71 008 quand il parcourait les lignes SNCF
Merci Bruno (Decauville) pour cette belle photo.

:cool: :cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
16 Oct 2021, 14:32

Marrant (si j'ose dire), avant même de regarder le nom sur le mur de la gare ci-dessus, je pensais aux 71000 quand elles parcouraient la ligne Autun-Avallon, désormais en attente de déferrement et de transformation en voie verte... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

RVB aux Mouettes

Messagepar Paname
16 Oct 2021, 21:16

Un RVB, c'est un Remplacement Voie Ballast.
Aux Mouettes, la voie est une des plus vieilles de France en service sans travaux de regénération.
Le rail est du double champignon de 36 kg au mètre, un rail dont la SNCF a abandonné la pose probablement dès les années 50.
La voie est posée sur traverses métalliques, un produit écologique car 100% recyclable sans déchets et d'une durabilité sans pareille : même les traverses béton n'ont pas une durée de vie aussi longue.
Ainsi il a fallu procéder au remplacement intégral des traverses béton de la voie TGV Sud Est, qui n'ont duré que de 1981 à 2011/2016, soit 30/35 ans.
Cause : le frottement du ballast sous les traverses les a usées prématurément en diminuant sérieusement leur épaisseur.
Aux Mouettes, les traverses ont plus de 100 ans. Or en 1921, il y a 100 ans donc, elles n'avaient que 45 ans, la ligne ayant été inaugurée en 1876. Et une traverse métallique de 45 ans est de première jeunesse.
Donc la plupart de nos traverses métalliques doivent être d'origine et avoir duré 145 ans. Une traverse bois a une durée de vie estimée de 25 à 35 ans, selon l'essence de bois et l’humidité du terrain dans lequel elle est placée.
De l'intérêt de veiller à l'état des fossés bordant les voies.

Ce long développement pour dire que si les Mouettes avaient été posées sur traverses bois, vu le peu d’intérêt économique après guerre de cette ligne, l'état des traverses aurait entrainé la dépose de la ligne pour récupération de la ferraille des rails (d'un ancien modèle sans intérêt) depuis peut-être 50 ans, une vente des terrains (on ne parlait pas de voies vertes à l'époque) et la disparition définitive de la voie ferrée.

Revenons à notre RVB : il est temps de régénérer la voie alors que le nombre de trains et l'utilité de la ligne vont croissants.
C'est probablement dans un an, après la fin de la haute saison touristique 2022, que la première tranche de RVB commencera, et par la section Saujon-Plordonnier.
Le rail ne sera pas neuf, mais dit "de bon réemploi", provenant d'une ligne de chemin de fer à usage intense du RFN-Réseau Ferré National dont le rail est régulièrement remplacé pour des raisons de sécurité.

Il est probable que de l'autre coté la prolongation, à La Tremblade, le retour devant le bâtiment historique maintenant au bord du nouveau port aura été réalisée avant.
D'ailleurs les premiers plans de réaménagement du BV (Batiment Voyageurs) de La Tremblade, avec présence de l'espace alloué au Train des Mouettes, viennent de paraitre.

Puisqu'on parle ici des gares, dans un autre registre, la commune de Mornac et le Conseil Départemental de Charente Maritime ont voté la cession de la gare de Mornac au CG avec retour dans le giron de l'exploitant du Chemin de Fer.
Apparemment l'association du Musée et T&T n'ont pas trouvé un terrain d'entente pour la préservation au moins partielle du Musée en vue d'une réinstallation future en un autre lieu.
C'est regrettable tant à cause de la filiation entre le CFTS, l'ancienne association recentrée sur le musée, et T&T, que compte-tenu des objectifs locaux communs de préservation du patrimoine ferroviaire.
Certains amateurs se désolent d'une dispersion possible des actifs du musée de ferroviaire de Mornac lors du déménagement de ce dernier consécutif à la conclusion prochaine de la vente en cours.

Saura-t-on sortir de ce problème par le haut ?

Car le but de T&T est de rendre cette gare à son objectif historique, être une gare accueillant des voyageurs : Mornac est une gare capitale pour l'exploitation du Train des Mouettes, ce qui explique l'engagement de la Mairie et du Conseil Départemental dans son évolution et son réaménagement.
Il y a 16 restaurants à Mornac, et certains restaurateurs estiment que le Train des Mouettes leur apporte plus de 35% de leur chiffre d'affaire : un enjeu économique important, des emplois conséquents qui justifient ce retour à l'affectation d'origine, amplifié par le passage, cette année, de la gare de Mornac comme gare de croisement avec l'aménagement du quai 2.
Petite parenthèse, notre association est étonnée du peu de contacts et de relations entre les restaurateurs et un tel apporteur de clientèle : il ne semble pas y avoir le dialogue observé en d'autres lieux pour une optimisation en fonction des contraintes de chacun. Et dans le domaine du Chemin de Fer, les contraintes sont fortes. Encore plus quand il s'agit de bénévoles assurant des trains nocturnes, auxquels on pourrait proposer de leur offrir à diner, par exemple.

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
17 Oct 2021, 17:11

Le réveil des machines
Photo prise par Max ce matin lors de la préparation du SEUDRE OCEAN EXPRESS

NDLR : hot line on duty
le réveil des machines.jpg
"A quoi ça sert, que Max il se décarcasse ?"
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Retour en gare de La Tremblade

Messagepar Panama
18 Oct 2021, 20:06

Schéma des voies pour le retour du train dans la gare historique de La Tremblade.
Point-repère : la plaque tournante ne bouge pas de sa place actuelle, et le BV non plus (BV = Bâtiment Voyageurs).

Vous voyez qu'il est créé un PN 69.
Ce qui est actuellement la voie de débord devient la voie principale, et les diesels ne seront pas obligés de passer sur la plaque tournante.


Par ailleurs, un des deux PN jumeaux, celui de la maison de garde-barrière quand on quitte la gare, va être définitivement fermé et la rue coupée.

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1772248
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Aménagements en gare de La Tremblade

Messagepar Panama
19 Oct 2021, 12:56

Une marquise va être érigée sur le quai de la gare de La Tremblade.
Une vue récente, après la vue initialement communiquée :

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1772928
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

régénération des lignes capillaires

Messagepar Panama
22 Oct 2021, 10:12

Un lien intéressant :
https://www.actu-transport-logistique.f ... 679227.php
Sept ans pour autoriser les régions à régénérer leurs lignes selon un référentiel adapté ?
Dont les traverses en matériaux recyclées apparemment bannies par la Grande Maison y compris sur les lignes capillaires.

Il parait qu'il faudra aussi des années pour permettre l'exploitation voyageurs sans contraintes de la ligne rive ouest du Rhône, pourtant déjà parcourue par les trains voyageurs déroutés.
Le Système trouvera-t-il en lui les ressources de son réveil ?

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités