Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Oct 2021, 10:53

Cela fait déjà des années que la SNCF se décarcasse pour que rien ne change sur la Rive droite ( Ouest) du Rhône entre Lyon et Nîmes, pour que l'Ardèche ne perde pas son monopole ferroviaire. :diable:
http://ardecherail.blogspot.com/2010/01 ... roite.html
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 10:15
Localisation: 07

Re: Finir la rame US

Messagepar Alain Cassagnau
22 Oct 2021, 18:48

Panama a écrit:La prochaine peinture des marquages sur le tombereau US marquera la fin de la réalisation de ce superbe projet de six wagons US 1918 (...)
Bon, le bosco nous fera probablement un brêlage plus joli si on arrive à lui procurer un fer électrique à couper proprement les bouts de marine.
Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1753857

Le Bosco pense au marquage, et y repense à chaque fois qu'il pense au Train des Mouettes, c'est-à-dire assez souvent. Mais après un longue période passée en avant toute au plan local, il avait du retard à rattraper. Et au moment de s'y remettre, il a maintenant un coup de vent force 10 a gérer à titre perso, pendant un temps indéterminé. Donc il compte bien se manifester, mais ne sait pas quand.
Pour la fixation de la bâche, le Bosco souhaite rectifier un point de terminologie : le "brêlage" consiste à lier des pièces de bois et des cordages. Pour la bâche parlons de simple nœuds au stade actuel. Mais la technique idéale consiste à faire des épissures, c'est-à-dire que le bout (prononcer "boutte" pour désigner un cordage) se termine par un œil. J'ai eu connu la transition du chanvre au synthétique : BEURK ! Ah c'est solide, oui, mais c'est une véritable saloperie à travailler – je ne l'apprendrai sûrement pas aux charentais-maritimes – parce que la fusion à chaud du bout du cordage donne des effets de chou-fleur et finit par se craqueler. Désagréable à manipuler, à toucher, et à voir !
Je préconise le remplacement de cette vilaine ficelle par un vrai bout en chanvre, d'autant qu'ayant été assemblé par l'US Navy, ledit tombereau devait être doté d'une bâche en toile de jute et le bout en chanvre dont je parle. Ça serait certainement plus beau. Pour la bâche en plastique, passe encore, mais la ficelle blanche, c'est très moche.
Si un jour on la remplace par du chanvre, il sera possible de faire des oeils avec épissures serrées au fil de caret, ça a quand même une autre gueule (oui je crois bien que le pluriel de "oeil", s'agissants des cordages, et bien "oeils" ;) ). La question est : la technique de l'épissure en chanvre est-elle encore connue ? En tout cas je pourrais le faire.

NDLR : EXCELLENTE IDEE, j'adhère.
On approvisionne où ?
Panama
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Aménagements en gare de La Tremblade

Messagepar Alain Cassagnau
22 Oct 2021, 19:11

Panama a écrit:Une marquise va être érigée sur le quai de la gare de La Tremblade.
Une vue récente, après la vue initialement communiquée :
marquise La Tremblade S.jpg

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
1772928

Je ne veux pas jouer les tâtillons, mais une "marquise" est un auvent (nécessairement en verre ?) accolé à un bâtiment, et, me semble-t-il, à une seule pente. S'il y a deux pentes, ou une courbe comme à Bordeaux, c'est une "verrière". Dans le cas de La Tremblade, c'est un "abri de quai". Mais pas grave...
Le truc qui me turlupine, c'est que cet abri ne couvrirait que le quart du train. Mouaische... je me gratte l'osquiput... Je me doute bien que plus long c'est plus cher. Je peux aussi comprendre que ça fait joli : en fait je trouve même que ce bout d'abri a surtout la vertu de cacher le bâti ultramoche qui est ajouté au bâtiment de la gare. Excusez, M'sieurs-Dames, mais le collage de l'ultra-moderne sur de l'ancien, ça commence à dater un peu, et risque d'être rapidement démodé. Aujourd'hui les jeunes archis qui ont le vent en poupe adorent respecter l'ancien. Et je vais même plus loin. J'ai vu des projets 3D d'étudiants en architecture l'année dernière, à Bordeaux, qui ont bossé sur le thème ferroviaire, eh bien c'est à tomber par terre ! On y voit de la verrière à l'ancienne, du croisillon à la Eiffel, des faux rivets partout, des arcatures en pierre, de l'horloge à aiguille (mais je n'ai pas le droit de diffuser les images)... l'ancien, les jeunes aiment ça !!! Ah les amis, pour un peu j'aurai écrasé une larme ! Je vous le dis, quand cette génération sera aux manettes, l'architecture "boîte à chaussures" passera pour du bidonville propre, guère plus.
Donc cet abri de quai remet (et remettra) les choses à leur juste place. Tant pis, tant mieux :siffle: :mur:
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
24 Oct 2021, 17:20

24 octobre, le "Seudre Océan Express " transporte ses convives dominicaux à travers la presqu'île d'Arvert.

La vidéo est ici: https://youtu.be/ErwRQ3OAPq4
Cara
 
Messages: 128
Âge: 71
Enregistré le: 20 Avr 2014, 23:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
27 Oct 2021, 09:02

Petit point des travaux au dépôt :
- Les peintures de la baladeuse et d'une voiture PMR sont en réfections
- Construction de deux nouvelles baladeuses couvertes sur base de fourgon M pour faire face à l'affluence l'été
- Préparation du remontage de la FIVES LILLE
- Réparation du tracteur à accumulateur, remise en peinture de l'intérieur de la cabine en ce moment et réparation des moteurs
- Entretien courant de la rame restaurant, un travail permanent

Thierry sur la réfection extérieure de la baignoire

remise en peinture d'une voiture PMR

nouvelle baladeuse en attente de sablage avant boisage

Jeannine refait l'intérieur de la baignoire

Bernard sur les travaux de restauration de l'intérieur de la cabine du tracteur à accumulateur

Alain et Dominique à l'usinage des bois de la future baladeuse
:cool: :applause:
1 783 390
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Trains aux Mouettes

Messagepar Panama
27 Oct 2021, 20:09

Photo reçue d'un visiteur passé en aout :


Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

FREQUENTATION aux Mouettes

Messagepar Panama
27 Oct 2021, 23:11

La barre des 500 000 voyageurs transportés sur la ligne de Saujon à La Tremblade depuis 1984, année de reprise du trafic par le CFTS, vient d'être franchie fin aout 2021.
Les circulations voyageurs avaient cessé en 1939, avec toutefois des trains de colonies de vacance jusque dans les années 60.
Le trafic marchandises a cessé le 30 décembre 1980.

Depuis la reprise en 1984,
22% des voyageurs ont été transportés par le CFTS en 19 ans d'exploitation,
13% l'ont été par CONNEX Tradition en trois ans, et
78% par TRAINS et TRACTION en 14 ans.

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
28 Oct 2021, 09:15

500 000 voyageurs par an ? Olivier n’y a t’il pas un zéro de trop ?

Ou est ce le total de voyageurs transporté en 12 ans ?

NDLR : c'est bien le nombre total de voyageurs transporté sur la ligne depuis 1984.
T&T en a transporté près de 360 000 en 14 ans, pas 12 : on vieilli, mon cher, tu le sais bien.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Trains-Restaurant de Noel

Messagepar Panama
29 Oct 2021, 19:40

DEUX TRAINS-RESTAURANTS exceptionnels
à menu "spécial"
circuleront le dimanche 18 décembre
et
le mercredi 21 décembre, au prix de 90 € la place, apéritif, vins et café compris.
RESERVATION et pré-paiement obligatoire.
Pour ceux qui auront une place, être en gare de Saujon à 11h45
Attention, ces trains ne sont pas encore inscrits sur le site https://seudre-ocean-express.fr/, et ils vont sans doute se remplir à la vitesse grand V.
Prenez vos dispositions !

L'hiver, comme la nuit tombe plus tôt, le train-diner, qui serait sans coucher de soleil, est remplacé par un train-déjeuner, pour que les hôtes puissent voit le paysage.

Vive le Chemin de Fer !
1787274
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Chariots de gare

Messagepar Panama
29 Oct 2021, 23:07

Demain, si nous parlions des chariots de gare ?
Vous savez, ceux qui ont les roues qui tournent comme çà :

Si vous avez des infos, des photos, on est preneurs.
Par exemple, ils ont été en service de quand à quand ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités