Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Congrès UNECTO

Messagepar Panama
27 Nov 2021, 17:19

Texte de l’intervention de Luc Fournier, chargé de mission pour le patrimoine technique au
Ministère de la Culture, sur l’actualité du patrimoine ferroviaire protégé au titre des monuments
historiques.
Congrès UNECTO 2021-Abbeville.

A ce jour, ce sont 553 spécimens recouvrant tous les types de matériels ferroviaires et trois écartements (standard, métrique et sub-métrique) qui se trouvent protégés au titre des monuments historiques.
Est-ce à dire que tout ce qui possédait un intérêt historique et technique a été protégé ? Non, mais l’essentiel est accompli et si des trouvailles sont encore possibles, que ce soit sur le territoire français ou à l’étranger, l’enrichissement de ce « corpus » ne se fera désormais plus qu’à la marge.

En revanche, il convient de noter une disposition intéressante dans la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » (LCAP) n° 2016-925 du 7 juillet 2016 dont les dispositions sont désormais intégrées dans le code du patrimoine : le nouvel article L 622-1-1 de ce code prévoit la possibilité du classement au titre des monuments historiques d’un ensemble d’objets dont la conservation dans son intégrité et sa cohérence présente un intérêt public au point de vue de l’histoire, de l’art, de la science ou de la technique. Ce type de classement est sanctionné par décision ministérielle après passage du dossier devant la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture. Suite à une mesure de classement de ce type, l’ensemble ne peut être aliéné par lot ou par pièce sans autorisation préalable de l’autorité administrative autrice de l’acte de classement.
Dans le domaine du patrimoine ferroviaire, cette disposition juridique peut être appliquée, par exemple, pour le classement de rames homogènes du point de vue de l’histoire et de la technique que ce soit des wagons ou des voitures à voyageurs. Le premier exemple de mise en application de cet « ensemble patrimonial » dans le domaine du patrimoine ferroviaire est la rame modernisée ex-PLM appartenant à l’association « Train Thur Doller Alsace » (TTDA) qui est classée en tant qu’ensemble depuis le 7 juillet 2020. Mais d’autres rames historiques ou d’autres types de collections seraient susceptibles de bénéficier de cette mesure.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’ambiance que cherchent à restituer les trains touristiques et historiques ne découle pas du seul matériel roulant : les lignes empruntées constituent un environnement ferroviaire dont certains éléments immobiliers sont déterminants : bâtiments à voyageurs, halles à marchandises avec leur gabarit à wagons mais aussi postes d’aiguillage ou grues hydrauliques. Il ne s’agit pas, bien entendu, de protéger l’ensemble des bâtiments ferroviaires desservis par les trains touristiques et historiques mais « d’échantillonner » des éléments caractéristiques qui ont, à ce jour et pour la plupart, disparu des liaisons exploitées sur le réseau national. Certains de ces immeubles appartiennent à des catégories en voie de disparition comme les rotondes à locomotives ou les postes d’aiguillage. Dans la première catégorie, le dernier spécimen protégé est la rotonde PLM d’Autun (71), inscrite au titre des monuments historiques le 29 mai 2020. Dans la seconde, on peut citer le poste n° 2 de Chagny (71), typique du PLM des années 1930. Il a été inscrit au titre des monuments historiques le même jour que la rotonde d’Autun et acheté par la ville qui souhaitait le pérenniser en tant que témoignage du passé cheminot de la ville et signal dans le paysage citadin.

NDLR : la deuxième application ferroviaire de la disposition "ensemble patrimonial" a été la rame US 1918 de Trains et Traction
1825049
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

ROSSEL allemandes

Messagepar Panama
28 Nov 2021, 11:24

Et voici des nouvelles de la Rossel C 55 du VEF Kleinbahn Verden, communiquées régulièrement par notre confrère Dennis Mellerowitz :
Voiture voyageurs n° C 55 "Leester" : le 2e essieu a de nouveau reçu son frein, ce qui rend la voiture pratiquement terminée au niveau du châssis.
VEF Wagen C 55 f.jpg
Les nouveaux marchepieds de la C 55 en tôle grillagée sont préparés et montés sur les supports de marchepied.
A l'arrière, les gaines d'air de chauffage déjà apprêtées en gris.

Actuellement, de petits travaux de réparation ont lieu sur les conduits d'air de chauffage et les deux cadres de fenêtre en métal qui n'ont pas encore été remis en état. Les tôles de transition sont remontées. La deuxième porte frontale a été poncée et pourvue d'une fenêtre.
VEF Wagen C 55 g.jpg
La porte équipée d'une fenêtre
Les nouveaux marchepieds en tôle grillagée sont adaptés et montés sur les supports de marchepied.
VEF Wagen C 55 h.jpg

Vive le Chemin de Fer !
Panama
1826500
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Le Père Noel au Train des Mouettes

Messagepar Panama
30 Nov 2021, 17:56

Ne vous attendez pas à trouver ici sous ce titre les horaires des Trains de Noël aux Mouettes, gratuits d’ailleurs cette année car payés par la commune de Mornac pour drainer des voyageurs à son superbe Marché de Noël.

En fait il semble que le Père Noël ait un travail fou en ce moment, coté Train des Mouettes, et que la hotte risque de déborder aussi bien coté voie, matériel roulant que bâtiment.
Bon, pour noyer le poisson et ne rien vous dire, finalement, on va bien vous mettre ici les horaires des Trains de Noel, gratuits cette année, on ne le dira pas assez :

https://17.kidiklik.fr/sorties-moment/3 ... aujon.html
et
https://www.sudouest.fr/charente-mariti ... el-2399513.

Pour le reste, bon, eh bien déjà on est pas le 25 décembre !
Patience
Vive le Chemin de Fer
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
01 Déc 2021, 00:27

J'pense à deux trucs coté bâtiments
1 lave vaisselle pour Chaillevette :applause:
un room service pour la voiture couchettes (portage du petit déjeuner ) :mdr2:
un effaroucheur de Bauril
mince ça fait trois choses :coucou: :vieux:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

des places au Seudre Océan Express

Messagepar Panama
01 Déc 2021, 14:43

Vu la forte demande, nous venons de mettre en ligne TROIS trains-restaurant de plus au mois de DECEMBRE 2021.

Ce vendredi 10 décembre, un train-restaurant "normal".
Le vendredi 17 décembre, un train-restaurant de Noël à menu "amélioré" : est-ce possible ?
et le lundi 20 décembre, un autre train-restaurant de Noël à menu "amélioré".


Il faut dire que ce train-restaurant rencontre un succès fou, et que, oh surprise, les restaurateurs du coin viennent le prendre pour s'étonner.
Il faut dire que le chef est renommé localement.

Pour des précisions, cela se passe là :
https://seudre-ocean-express.fr/
Visiter, puis aller sur "réserver".

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
01 Déc 2021, 14:52

Les restaurateurs du coin vont râler si ils constatent une baisse de fréquentations chez eux. Bon il est peut-être temps de passer au train de nuit:-) :-) :-)

Claude

NDLR : ce qui nous a surpris, c'est justement l’excellent accueil par les restaurateurs locaux de ce nouveau produit tellement atypique.
Entre la réputation du chef et le coté wagon-restaurant, peu étonnant.
Expérience personnelle, ils se plaignent de n'y pas trouver de place pour tester !
Olivier

1831425
https://www.youtube.com/watch?v=ErwRQ3OAPq4
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
02 Déc 2021, 14:39

L’express de Bordeaux pour la Tremblade en arrêt à la gare de Cozes

:cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
02 Déc 2021, 16:28

bonjour

tu m'étonnes que les restaurants du coin sont contents , quand le client voit le prix du train ( qu'il est question d'augmenter ) ils vont manger chez eux.......

NDLR : Pas du tout, nos trains-restaurant sont pleins.
N'oublions pas que depuis deux ans les gens voyageurs ne voyagent plus : ils ont de l'argent, on va voir en combien de temps nous allons mettre à vendre les 450 places nouvellement proposées depuis lundi, pour des trains qui circulent dans les quinze jours.
Panama
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

HENSCHEL, réparation en cours.

Messagepar loco17
03 Déc 2021, 10:48

HENSCHEL, réparation en cours.

Un problème de conception de l'enveloppe du gueulard, épaisseur trop importante d’où un mauvais refroidissement, nous oblige à remplacer cette partie.
Les travaux sont réalisé par la CITEV et nous devrions récupérer la chaudière au printemps pour permettre un remontage de la loco avant la saison



:cool: :applause:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Et la Fives-Lille ?

Messagepar Panama
04 Déc 2021, 15:09

Ceux qui suivent nos aventures savent que nous avons en ce moment deux locomotives à vapeur en chantier au dépot de Chaillevette :
La HENSCHEL de 1912, en bon état général mais rencontrant un problème au gueulard de sa chaudière,
et
la Fives-Lille de 1910, complètement démontée pour expertise complète avant GRG Grande Révision Générale.
Quand on dit démontage total, cela a été jusqu'au démontage des blocs-cylindres, qui ont été déposés avant envoi du châssis au sablage pour recherches d'éventuelles fissures : il n'y en avait pas, et en procédant ainsi nous avons évité toute présence de sable dans les cylindres.

Nous allons ouvrir une souscription auprès de la Fondation du patrimoine, qui nous demande :

- Des photos numériques de bonne qualité, format JPEG : vues d’ensemble et de détail



- Pour la page du projet sur notre site internet : 1 à 3 témoignages très courts (1 phrase ou 2), d’acteurs du projet, avec une photo-portrait pour chacun d’eux (format JPEG).

Donc écrivez-nous pourquoi il faut réaliser ce projet, ou ce que cela vous inspire, et surtout, OUVREZ vos archives pour trouver des photos de cette machine aux HBNPC, à la Céramique Beugin ou à Richelieu : merci d'avance.

MERCI, et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
1835307
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités