Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Les Rosselles allemandes

Messagepar Panama
01 Déc 2022, 21:40

A la fermeture des HBL, les Houillères du Bassin de Lorraine ont mis en vente du matériel, et ce sont les allemands qui ont acheté les plus belles voitures, qui avaient été reconstruites ossature métal en 1955/1956 par De Dietrich.
On les repère instantanément : elles ont les jupes longues.
En France, seule la Doller (TTDA) en a acheté : une métal et trois châssis de voitures bois effondrées.
Deux châssis métal de la Doller sont au Mouettes, et ont été intégralement reconstruit, avec des jupes courtes, donc.
La Doller a aussi reconstruit une Rossel bois à neuf, mais pour l'homogénéiser avec leur Rossel métal, lui ont fait des jupes longues : c'est leur voiture-bar.
Panama
https://www.kleinbahnexpress.de/der-verein.html
et plus précisément
https://www.kleinbahnexpress.de/fahrzeu ... wagen.html
Bonne lecture !
Panama
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
01 Déc 2022, 22:30

Nous recherchons du soutien pour rapatrier la BB 71 010
Pourquoi la loco diesel BB 71010 aux Mouettes ?

Le parc de locomotives diesel aux Mouettes est hétérogène : sept engins, très différents et tous cinquantenaires. La multiplicité des services nécessite cette grande quantité de locomotives. Unifier un peu le parc pour simplifier la maintenance aurait donc un sens.
Le service du train-restaurant nécessite deux machines, une à chaque extrémité. Si aujourd’hui, une, la BB 71008, est parfaite, l’autre, moins puissante, nécessite la mise en route simultanée des deux machines pour la pousse dans les rampes. Et à terme il est prévu d’ajouter une voiture de plus, avec donc un train plus lourd encore.
Acquérir la BB 71010 permettra d’avoir la puissance manquante, d’homogénéiser un peu le parc avec simplification de l’entretien et d’assister avec plus de facilité la traction du train-restaurant en ayant deux puissantes locomotives jumelles : plus besoin d’aide à la pousse.

La mise en vente impromptue en Suisse de la BB 71010 est une occasion à saisir. Cette dépense non budgétée entraine donc une recherche de soutiens.
Le budget, qui se compose du prix d’achat, du prix de transport par rail en Suisse et du prix « transport routier et dédouanement » jusqu’à notre dépôt, frôle les 40.000€, les transports étant le poste principal.

Nous faisons donc acheter et transporter la machine par la FACS, Fédération des Amis de Chemins de Fer Secondaires, association RUP- Reconnue d’Utilité Publique, avec laquelle nous avons signé une convention nous confiant la machine pour 30 ans. Ceci permet aux donateurs de déduire 66% de leur don du montant de leur IR, et 60% de l’IS pour les sociétés, la FACS, récipiendaire du don, se chargeant de fournir l’attestation.
http://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/contact

Vive le Chemin de Fer !



NDLR :
Comment procéder ?
Vous envoyez un chèque l'ordre de FACS- BB 71010 à l'attention de la FACS :
FACS
Gare de l'Est
BP 20292
F-75463 PARIS Cedex 10

La FACS traitera le dossier : vous aurez droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don : par exemple 200€ de réduction si est fait un don de 300€.
Merci
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VSOE

Messagepar Panama
02 Déc 2022, 14:53

Dans le genre "Mais qu'est-ce que cela à voir avec les Mouettes ?", voici une photo faite ce jour.

Souvent dans les bons coups, les Mouettes !
Vive le Chemin de Fer !
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Le "SOE" au Train des Mouettes

Messagepar Cara
02 Déc 2022, 19:07

Une équipe du JT de France 2 était à bord du "SOE" cette semaine.
Voici le reportage passé ce midi 2/12/2022.
CLIC: https://youtu.be/MUdIzZxrQE0
Fichiers joints
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar AlexandreG
02 Déc 2022, 20:18

Bonsoir a tous !

Je profite du fait que les 71000 soient à l'honneur dans ce fil pour parler de 3 autres engins de cette même série;

Comme beaucoup de monde ici j'ai appris récemment la fin du transport par rail des bobines de papier dans la région de Courpière par la Société Combrail, cela ne risque-t-il pas de menacer les deux pédalos sur place ? :vieux:

De même j'ai également ouï dire que la cimenterie de Chelles (ou Vaires-sur-Marne) aurait la volonté de se séparer de son 71000 (avec un échappement atypique en dessus de capot) laissant là aussi son devenir aux aléas de l'histoire, quel avenir pour cet engin ? :vieux:

( Bien naturellement ce message n'est pas réservé à T&T mais destiné à tout acteur de la sauvegarde du patrimoine ferroviaire) :cool:

Amicalement Alex.
Modifié en dernier par AlexandreG le 02 Déc 2022, 22:47, modifié 1 fois.
Alexandre.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 230-G-352
02 Déc 2022, 21:36

Salut !

Le 71000 de Vaires sur Marne est l'ancien de la cimenterie d'Origny-Ste-Benoîte. Encore un morceau de l'histoire de cette ligne qui pourrait disparaitre.

Si des gens sont intéressés pour participer à sa préservation, le CFTV pourrait (conditionnel) envisager d'accompagner le projet, après tout nous avons déjà le second locomoteur de la cimenterie le BB-203 ex-CFD en quelque sorte l'ancêtre du 71000 :)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar billard
02 Déc 2022, 23:12

Mais qu'est-ce donc? Une voiture du VSOE qui aurait un problème, donc acheminée par la route?
Panama.... dis nous tout !!
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
04 Déc 2022, 09:55

A priori les 2 BB 71 000 de COMBRAIL ont été achetés par le Chemin de fer de la Vendée
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cadelaz
04 Déc 2022, 14:24

Bonjour,

En effet, les 71015 et 71018 ont été acquis par le CFV.
Grâce à cet achat, un locotracteur du CFV devrait rejoindre le TTGM de Guitres pour assurer une assise plus confortable pour leur exploitation.

Pour le 71027, son souci majeur, qui fait que la cimenterie envisage une réforme est le moteur IVECO qui le compose. Ce moteur est a bout de souffle. Après, un moteur… ça se change !
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Congrès UNECTO à Vichy

Messagepar Panama
05 Déc 2022, 14:29

Le conseil de T&T communique aux membres de l'association ce retour synthétique de différents ateliers qui se sont tenus au congrès UNECTO de Vichy les 18 et 19 novembre derniers.

Atelier circulations régulières:
Premier atelier digne de ce nom sur le sujet avec une présence importante de réseaux. Plusieurs sujets ont été abordés :
- risque incendie : plusieurs retours d’expériences ont été présentés et discutés. La conclusion est que chaque réseau doit gérer cette problématique localement avec le SDIS et la préfecture. Une mesure nationale risquerait d’être compliquée et son application trop restrictive.
- formation : l'idée est de bâtir un modèle transposable et adaptable à tous qui fera référence auprès du STRMTG. Il a été proposé de faire une visio avec tous les formateurs des réseaux afin de déterminer les besoins et d'organiser, éventuellement, des formations mutualisées entre réseaux.
- groupement d'achat : une liste des principales fournitures va être proposée aux réseaux pour un recensement afin d'envisager de lancer un groupement d'achat. Pour l'instant sont ciblés les fournitures pour la voie, les achats de combustibles, les huiles et liquides de refroidissement.
- revoir le site "la France vue du Rail" qui est une démarche promotionnelle pour tous. Il est préféré un format informatique plutôt que papier, accessible via un QR code.

Atelier Trains à Thèmes :
Un tour d'horizon avec retours d’expériences a été fait sur les différents trains à thèmes.
Il ressort que les trains-restaurants et les stages-vapeur sont rémunérateurs pour les réseaux tout en apportant une diversification de leurs activités.
Le vélo-rail a été abordé car pour les réseaux pouvant le mettre en service, c'est également un apport intéressant de finances sans gros investissement de départ.

Atelier sécurité :
Point sur les incidents et accidents avec étude des REX : nous souhaitions aborder ce sujet avant la rencontre avec le STRMTG.
Il ressort de cet atelier que la procédure de diagnostic et mise aux normes des PN est très importante et aussi très chronophage.

Tour de table sur le carburant et les combustibles alternatifs :
Nous avons eu des retours d'expérience pour l'utilisation d'huile de friture, de carburant bio diesel, de substituts au charbon.
Pour le carburant diesel alternatif les tests fait sur la Vendée sont probants : diminution des fumées, diminution des émanations des GES, particules, ....avec une consommation identique au diesel classique ; seul le prix est moins attractif (+ 10%).
Pour le charbon, rien de concluant car il est difficile d'obtenir le même pouvoir calorifique. Le bois reste une solution alternative intéressante à condition de modifier les machines.
Pour l'huile de friture le problème d'autorisation freine son utilisation actuellement.

Plénière sur l’accueil des jeunes :
Certains réseaux réussissent à recruter de nombreux jeunes. Les réseaux sociaux participent à cette dynamique. Il s’avère que le parrainage fonctionne et que nous devons amener rapidement le jeune à prendre quelques responsabilités sans attendre des années.
L’idée de faire une annonce par les chefs de train serait une bonne façon de faire passer quelques informations sur le travail bénévole sans les réseaux.

Atelier assurances :
Trois sortes d’assurances sont proposées : obligatoires avec l’assurance des salariés, facultative avec la responsabilité personnelle du président, et dommages aux biens. T&T a souscrit aux 3 pour un plus grand confort.
La crise COVID a bouleversé le marché de l’assurance avec la renégociation des contrats de réassurance.
Le sujet des Cyber-attaques a été évoqué avec la possibilité de souscrire à des contrats spécifiques. Cela dit, l’assurance prendra en charge si sauvegardes existantes externalisées ou déconnectées du serveur. Il est préconisé au moins une sauvegarde une fois/semaine. Il est à noter que certaines compagnies (ex. CHUBB) assurent un montant de "rançon". Pierre rappelle que la gare de Saujon a subi une attaque informatique et que 2 mois de données ont été perdues.

Atelier circulations régulières :

- La commission propose de travailler sur l’évaluation des besoins en fournitures (traverses, ballast) et de regrouper les achats pour réduire les coûts.
- La mise en place d’un dispositif de mise en commun de l’outillage
- de penser à inclure dans le devis le traitement des traverses
- de rechercher un référent régional dans chaque région pour la mise à jour de la revue « la France vue du rail » et de faire un film par an sur une région qui sera projeté à chaque congrès UNECTO et mis à dsposition des réseaux concernés pour leur communication (cinémas ?).

Situations de Crise :
Des exploitants sont intervenus pour exposer leur retour d’expérience suite à des incidents en exploitation survenus sur leurs propres réseaux en 2022. Indépendamment du niveau de gravité des évènements et des causes qui les ont engendrés :
- heurt d’une jardinière par une locomotive seule (Baie de Somme),
- dérive d’une voiture restaurant avec tamponnage d’un wagon citerne faisant 11 blessés (Conifer)
Les exploitants concernés ont regretté la propension à une certaine exagération médiatique donnée parfois à ces évènements.
Ainsi la bonne pratique à tenir lorsque un évènement se produit, et quelle qu'en soit sa gravité, est que les personnels doivent en cas de sollicitations rediriger les médias vers la seule personne habilitée par l’association qui détient tous les éléments factuels pour répondre aux questions afin d’éviter des interprétations qui pourraient s’avérer erronées voire déformées et du coup prendre une dimension de catastrophe.

Risques d’incendie en période de canicule :

Pendant les épisodes de canicules rencontrés cet été, certains exploitants ont su anticiper en prenant les devants par la mise en place de mesures conservatoires (sur le matériel) et de surveillance (moyens embarqués) et le cas échéant de prendre l’initiative « d’auto-suspendre » temporairement l’exploitation de leurs locomotives vapeurs.
Ces initiatives ont permis de poursuivre l’exploitation, certes différemment de ce qui était planifié, mais ainsi d’éviter des interdictions préfectorales « pures et dures » sans concertation.
Ces épisodes caniculaires risquent de devenir récurrents ces prochaines années, il est recommandé aux exploitants de travailler au niveau local avec les différents services compétents (Préfecture, Prévention des Risques, SDIS, ONF, etc.) afin d’établir un plan préventif concerté.
Ainsi les exploitants sont unanimes pour trouver et élaborer en concertation des solutions locales cohérentes à la spécificité de l’environnement du réseau (différente d’un réseau à l’autre) plutôt qu’une réglementation nationale qui inévitablement serait plus restrictive voire drastique.

Point sur la sécurité et la réglementation par le STRMTG :

Pour 2023, le STRMTG annonce les chantiers suivants :
- Intégration des Cyclo-Draisines dans le décret STPG : dispositions plus contraignantes qu’actuellement
- Mise à jour du Référentiel Technique des CFT (STRMTG) avec comme objectif d’épurer le document et aussi de renforcer l’approche de la sécurité en exigeant une meilleure identification et prise en compte des risques liés à l’exploitation et l’environnement extérieur spécifique de chaque réseau.
La mise à jour des Référentiels sera organisée comme jusqu’à présent sous l’égide du STRMTG, de l’UNECTO et de représentants de réseaux.

Vive le Chemin de Fer !
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