Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar bernard21
16 Mar 2023, 11:40

Paname a écrit:
fondunorvégien43 a écrit:
Concernant le salaire proposé pour le poste de mécanicien, perso, si j'étais candidat je préfèrerais que mon salaire d'embauche ne soit pas sur la place publique.


typiquement français comme réaction :siffle:


Impeccable, c'est justement mon cas, je suis français, et heureux d'être typique.



Sauf à dire que le "tabou" sur "ce qu'on gagne" n'est pas spécifiquement français, au sens de : "caractéristique" d'un peuple.

En effet, on explique souvent qu'il serait un "héritage" de la culture "chrétienne" et spécialement "catholique" du pays, laquelle voit dans la possession d'argent une sorte de "mauvaise chose" opposée à la la "richesse de l’âme" et à la noblesse de l'esprit. Avec pour explication, bien entendu, que l’avarice compte parmi les 7 péchés capitaux...(raison qui a fait aussi condamner le prêt avec intérêt, favorisant ainsi la fortune de ceux dont la religion ne l'écartait pas et qui leur vaut, encore aujourd'hui, d'être persécutés parce qu'ils seraient tous "riches"...Suivez mon regard :oops: ).

De sorte que c'est une attitude quand même assez bien répandue au delà de nos frontières immédiates et même lointaines (on ne peut pas être champion de tout!)..

Mais, pour la France, en particulier, il faut aussi ajouter qu'elle est longtemps restée une terre où les paysans étaient plus nombreux qu'ailleurs, et forcément plus dispersés sur un territoire lui même plus vaste qu'aucun autre pays d'Europe. Ce qui a ainsi amené aux funestes épisodes des "chauffeurs de paturons" qui, aux alentours de la Révolution, écumaient les campagnes à la recherche d'économies à voler.

La discrétion sur sa fortune était alors une façon d'échapper à leur tortures devant la cheminée, devenant par la suite un moyen de ne pas éveiller les jalousies ou la curiosité d'un fisc qui découvrait les beautés de l'impôt sur le revenu après s'être longtemps cantonné à la taxation des simples marchandises.

Et, il faut dire aussi que la "réforme" née de l'opposition aux dogmes du catholicisme romain "n'a pas pris" de place autant qu'ailleurs , dans notre pays, pour les raisons historiques que l'on sait.

Or, dans les pays de tradition protestante, avec en tête les États-Unis d'Amérique, le rapport à l'argent s'est développé de façon inverse qu'en France (ou en Italie ou en Espagne) : y afficher "ce qu'on gagne" et "ce qu'on a" ne vous fait pas forcément voir comme un "malhonnête" qui s'est (peut-être) enrichi indument, et avouer qu'on ne gagne pas beaucoup n'engendre pas forcément la "honte" de n'avoir pas "réussi" aussi bien que les autres

Bien sur, cette "explication sociologique" n'a plus la même force aujourd'hui, avec le déclin des religiosités. Mais ce qui a forgé le sentiment de toute une population prend toujours beaucoup de temps pour disparaître.

Et puis après tout, il y a des exceptions de chaque côté de l'océan : un ancien président étasunien s'est toujours montré d'une discrétion de violette sur l'état des ses finances :)
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Travaux aux Mouettes

Messagepar Cara
16 Mar 2023, 18:52

Paname a écrit:Semaine active encore, après la semaine Fives-Lille :
Extraction des moteurs Poyaud du Decauville 44 tonnes (bien trop lourd : on nous avais dit 34 tonnes : on passe de 17 à 22 tonnes par essieux, ce que notre voie n'accepte pas du tout) et du container-groupe électrogène ex usine ALSTOM Aytré.
Et départ de deux vieux Poyaud : tous des moteurs 6 cyl, mais de types différents.
Le moteur du groupe doit être remonté dans le Y 51228.
On avait loué un gros Manuscopic.
D'autres collègues fabriquent des portes en acier pour permettre la réutilisation du container ex groupe électrogène en (grosse) armoire de rangement : on manque toujours de place.
Vive le Chemin de Fer !
Paname


Des images du container et du contenu.
Fichiers joints
Cara
 
Messages: 128
Âge: 71
Enregistré le: 20 Avr 2014, 23:24

le site du Train des Mouettes

Messagepar Paname
21 Mar 2023, 21:08

Du nouveau sur notre site :

Un onglet mécénat du Train des Mouettes a été réalisé et publié en ligne :
http://www.traindesmouettes.fr
puis rubrique « Nous soutenir » en vert en haut à droite.
Vous retrouverez des éléments sur les souscriptions passées, en cours (locomotive à vapeur Fives-Lille)
et à venir, la voiture Atlantique dite Titanic qui était garée à l'AJECTA.

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... PM77002030

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Le Train des Mouettes et les mécènes

Messagepar Paname
21 Mar 2023, 21:21

Voici un lien qui vous présente le document "Souscription Fives-Lille" à destination des entreprises.

https://www.calameo.com/read/0071970730 ... ldeTxQFFHE

Bien entendu, à transmettre aux entreprises que vous pensez pouvoir être réceptives à cette opération.

Et qu'en pensez-vous ?
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Noemie

Messagepar Paname
22 Mar 2023, 08:28

Noémie vous dit bonjour et attend en Suisse son camion 11 essieux ; Fridérici en est à tracer l'itinéraire et est venu chez nous voir le lieu de déchargement : ce sera à la grue.

Les plaques ont été mises au chaud par les collègues suisses.

Vive le Chemin de Fer !
Paname
2356876
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Noemie

Messagepar Panama
23 Mar 2023, 11:38

Vous voulez écouter Noémie, la marraine de la BB 71010 ?
C'est là :
https://www.radiochablais.ch/infos/chab ... du-service

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Productivité du transport ferroviaire

Messagepar Panama
23 Mar 2023, 21:14

Il va falloir progresser dans le ferroviaire :

L’EMS / 25,25 mètres : passage de la longueur maxi des camions de 16.50 à 25.5 mètres.

Le Système Modulaire Européen (EMS ou 25.25m) est une combinaison de véhicules existants et utilisés en Europe. Le concept est de les assembler pour former des ensembles homogènes et ainsi optimiser la capacité de transport.
Le Système Modulaire Européen ouvre de nouvelles perspectives pour répondre à une demande croissante.
Les ensembles modulaires sont constitués de matériel existant (tracteur + semi-remorque + remorque ou porteur + semi-remorque).

Le Système Modulaire Européen est une solution d’avenir permettant de réduire l’encombrement des routes tant en trafic national qu’à l’international.
Un ensemble modulaire a une capacité de 53 palettes, ce qui représente 27 camionnettes !

Plusieurs pays, comme la Suède ou la Norvège ont déjà adopté ce type de véhicules depuis de nombreuses années. D’autres, comme l’Allemagne, les Pays Bas ou la Belgique ont lancé des expérimentations.

La FNTR demande donc, dans le cadre du Club 25.25m, que la France ne soit pas orpheline des expérimentations déjà lancées en Europe.

La configuration 44 t / 25,25 m des mégacamions serait la plus favorable à un retour des frets ferroviaires vers la route sur les corridors européens. Et la plus grande menace pour le transport combiné rail-route, selon des consultants allemands.
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Sécurité Passages à Niveau

Messagepar Panama
24 Mar 2023, 09:00

de la part de FL :


La vision d’un cas ordinaire de collision voiture / train dans la presse helvétique ( « 20 Minutes » du 25/11/2022).

En Suisse, c’est clair et direct : la voiture, et plus précisément son conducteur, n’a pas respecté la signalisation. La sanction tombe.
FL


Vive le Chemin de Fer !
Panama
2359535
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

la Suisse et les Mouettes

Messagepar Panama
24 Mar 2023, 17:49

Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
26 Mar 2023, 19:07

Panama a écrit:https://www.radiochablais.ch/podcasts/podcast-detail?idPodcast=49264


Sympa cette interview, dans la bonne humeur !

Et merci d'avoir rappelé la différence entre ferrovipathe et ferroviphile. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en français et que pour le domaine ferroviaire que ce suffixe -pathe est employé, en dehors du médical bien sûr, non ? Je n'ai jamais entendu le terme bibliopathe, cartopathe, etc. Les Anglais parlent de "railway enthusiast", c'est quand même plus enthousiasmant !

Pour en revenir à l'interview, merci donc pour ce moment d'enthousiasme :)
:coucou:
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités