Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
30 Mai 2023, 11:31

j'ai pas tout compris ............
.il y a un rapport avec des chars qui vont chez Leclerc ou il va y avoir un char Leclerc dans la rame qui transporte les gens qui mangent .

vous avez peur qu'ils soient rançonnés .
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rockandrail
30 Mai 2023, 16:50

C'est depuis qu'il y a un arrêt à Bakhmout.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
04 Juin 2023, 10:43

Bonjour,

Cette photo vous dit-elle quelque chose ?



La photo vient de la page Facebook du musée WAGI à Schlieren (https://schlieren.net/)

:coucou:
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
04 Juin 2023, 17:37

Une de nos voitures restaurant en version originale ?
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
05 Juin 2023, 09:18

loco17 a écrit:Une de nos voitures restaurant en version originale ?


Oui, tout à fait !

C’est une voiture unifiée I suisse (Einheitswagen I en Allemand) devant l’usine du constructeur Schweizerische Wagons- und Aufzügefabrik AG (SWS) à Schlieren dans le canton de Zürich.
Les voitures CHASSIRON et VALLIERES sont sorties de cette même usine respectivement en 1959 et 1961. Après leur transformation en Revvivo, en 1997 pour la première et 2000 pour la seconde, elles ont conservé leur caisse autoportante d’origine qu’on voit sur la photo.
La voiture CORDOUAN a été livrée aux CFF en 1961 par Schindler Wagons Pratteln (SWP) et LA COUBRE en 1962 par Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG).
Les dates et le nom des constructeurs nous ont été communiqués par Théo. Tous les détails sont dans l’article publié il y a 1 an dans la revue de la FACS, Transports et Patrimoine Ferroviaires, N°411.

En bonus, deux superbes photos provenant des archives de SBB Historic !




:coucou:
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
12 Juin 2023, 12:30

Un port de plaisance flambant neuf
en attendant le train des Mouettes à La Tremblade

Jeudi 25 mai 2023 à 20:10 , par France Bleu La Rochelle

Le tout nouveau port de plaisance de La Tremblade et sa Capitainerie ont été inaugurés en grande pompe ce jeudi 25 mai. Une opération à 11,5 millions d'euros qui devrait s'achever d'ici trois ans par le déplacement du terminus du train des Mouettes juste en face de l'ancienne gare routière.

2023 inaugur port LT.JPG

Le port de plaisance de La Tremblade, et sa Capitainerie situé dans l'ancienne gare routière, ont été inauguré ce jeudi 25 mai 2023
Bientôt deux ans que les premiers bateaux peuvent s'amarrer dans le tout nouveau port de plaisance de La Tremblade. Mais c'est ce jeudi 25 mai que le bassin et sa Capitainerie ont été inauguré en grande pompe. Les travaux pour transformer l'ancienne place Faure Marchand sur laquelle se trouvait un grand parking, en bassin à flot ont duré deux ans et ont coûté 11,5 millions d'euros. Si le gros du chantier est achevé, les élus du territoire attendent encore la validation du projet de déplacement du terminus du train des Mouettes pour que celui-ci s'arrête environ 200 mètres plus loin, sur les quais, juste en face de la Capitainerie.

"Le point d'orgue, ça sera le train des Mouettes"

Pour Sylvie Marcilly, tout comme les autres élus qui portent ce projet d'extension du port-chenal de La Tremblade, "le point d'orgue, ça sera le train des Mouettes". La présidente du département aimerait voir cette ligne s'arrêter juste en face de la Capitainerie flambant neuve, d'ici la fin du mandat de la maire de la commune, Laurence Osta Amigo. L'heure est encore à l'étude sur la faisabilité du projet mais Sylvie Marcilly a fait savoir devant l'assemblée réunie pour l'inauguration, qu'elle se battrait pour que ce dernier volet du chantier puisse voir le jour. En tout cas pour la maire de La Tremblade, une chose est sure, le port de plaisance est déjà un nouveau lieu emblématique du territoire de la communauté d'agglomération de Royan Atlantique.
© Radio France - Lucas Bouguet

NDLR :
- La gare, un bâtiment ancien, plus vieux même que l'église paroissiale, n'était pas routière, mais bien ferroviaire, n'en déplaise à certains : elle retrouve sa vocation.
- Vous voyez qu'il faut une réelle détermination et des appuis à ce projet de retour du terminus ferroviaire dans sa gare historique, retour pourtant bénéfique tant à la ville de La Tremblade qu'à ses nombreux commerçants, apportant de l'animation du coté le plus endormi du port.
Pourquoi cette opposition ? L'ancien maire de La Tremblade m'avait personnellement dit que le train retournerait dans sa gare, sur le quai du port. Ceci valorise d'ailleurs deux activités bien complémentaires.
Olivier, fondateur de T&T.
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rockandrail
12 Juin 2023, 13:05

Faut au moins trois ans d'études pour poser 200 mètres de voie de chemin de fer. Sans compter l'empreinte carbone des tire-fond.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
12 Juin 2023, 14:37

bravo!

moi je dis que pour que ce soit complet il faudrait qu'une unité multiple du TGV deux étages avec une livrée spéciale assure les correspondances avec le train des mouettes .
on n'est pas à quelques dizaines de millions d'euros en plus


cerise sur le gâteau , pour cette nouvelle inauguration il faudrait que l'Hermione soit dans le bassin pour pouvoir organiser deux ou trois coquetèlles fournis par coutanceau de préférence .

Au diable 'avarice :siffle: :bof:
on peut faire beaucoup de choses avec l'argent des autres et des bénévoles qu'on exploite sans vergogne .

nota : tout ceci ne profitera nullement aux habitants de la Tremblade , juste aux bistrots à proximité , voir les bistots ( LE BISTROT ) à proximité de l' hermione

NDLR :
Il y a de réelles retombées économiques dans les gîtes, restaurants, hôtels et magasins locaux.
Quand le CF du Vivarais a arrêté de circuler, un restaurateur de Lamastre m'a dit : "Bon, je fais moins de chiffre, oui, mais au lieu de 10 salariés je n'en ai plus que 3, et c'est tout aussi bien".
N'empêche que quand le train a repris ses circulations, j'ai vu qu'il était bien content, et je pense que les élus locaux et les restaurateurs avaient bien fait comprendre aux élus "du niveau supérieur" l'enjeu !
Le conseil municipal, qui a bien vu le choc qu'avait provoqué l'arrêt du train sur tous les emplois saisonniers à Lamastre, où il n'y a guère d'employeurs à par le tourisme et la carrière (combien d'emplois, la carrière ?) a fait toutes les pressions nécessaires.
Ne dénigre pas les retombées : elles sont réelles : à Rochefort, je suis allé au restau et chez des commerçants, et les touristes, il faut bien qu'ils logent quelque part...
S'il te plait, ne joues pas contre ton camps sans en mesurer les conséquences juste parce que ton style est de "casser" et que tu semble amer : là, tu détruits. Merci
Olivier
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

retombées économiques grace aux Mouettes

Messagepar Panama
14 Juin 2023, 18:45

Just for fun, le planning des réservations du SOE, Seudre Océen Express.

Je rappelle que le prix est de 80€, avec en moyenne 75 places par train (3 personnes occupant une table de 4, PMR qui prend deux places...)


Deux restaurateurs, et bien des voyageurs nous ont dit : "vous n'êtes pas au bon prix, ce n'est pas normal d'être plein ainsi cinq mois d'avance."
Juste pour ceux qui ont des doutes sur les retombées économiques et l'aide financière que le SOE peut apporter à la restauration de nos vieux matériels...
Car ces voyageurs peuvent venir de loin et donc couchent bien quelque part, quand ils retournent un peu avant minuit en gare de Saujon après leur diner.
Nous avons eu un couple de gens d'Avignon qui avait pris une réservation chez nous puis organisé toute sa semaine de vacances autour de ce diner si difficilement réservé !
Les retombées locales se traduisent par exemple par des embauches au TdM en CDI, récemment une personne de Breuillet et une autre de La Tremblade, justement, qui toutes deux travaillent donc à Chaillevette.
Le SOE circule plus de 11 mois par an : pour le plus grand bonheur des gîtes et hôtels, le train touristique est un élongateur de la saison touristique, cela se constate ailleurs aussi.
Vive le Chemin de Fer
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

acquisitions

Messagepar Paname
17 Juin 2023, 23:31

Une entreprise de Joinville (Haute Marne) qui entretenait des wagons a fermé, son principal client ayant traité avec un concurrent. Il y avait une douzaine de salariés.
Une vente aux enchères a eu lieu, et les réseaux UNECTO en ont été informés par le "régional de l'étape", Rail 52.
Merci Christophe.
Nous étions donc un certain nombre présents sur place, mais il y avait aussi... des wagonniers, directement intéressés bien sûr par les éléments mis en vente et qui ont ramassé la plupart des lots importants.
Les locaux se sont rué bien légitimement sur les Karcher et les caisses à outils purement FACOM
Trois réseaux UNECTO ont pu acquérir pour moins de 4000 € chacun un jeu de colonnes de levage qui était encore en service actif un mois avant.
Aux Mouettes, voici ce que nous avons acquis pour 242 € frais de vente inclus :
- une caisse à outils, outils Facom, Gedore, serre-joints de mécanique...

- une échelle repliable valeur neuve 550 €

- des manomètres, une soufflette


L'échelle, repliée, rentre dans une petite voiture.
Yann, notre chef d'atelier, bien content de ce qu'il récupère à ce prix, conclut qu'on ne peut faire des affaires qu'en étant présent à la vente.
Vive le Chemin de Fer.
Olivier
Modifié en dernier par Paname le 18 Juin 2023, 10:46, modifié 1 fois.
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités