Bergün a écrit:Merci Alain pour ces informations, on dirait une enquête policière !
Mais pardonne à l'ignorant que je suis : qu'est-ce qui fait qu'une roue est, ou n'est pas, une roue Léonard ?
En d'autres termes, qu'est-ce qu'une roue Léonard, à quoi reconnait-on une telle roue (si tant est qu'on en ait l'occasion d'en rencontrer une !)?

C'est comme les fautes d'orthographe dans les titres en capitales : plus c'est gros moins on le voit
C'est tout simple : ça se remarque à l'attache des rayons à la jante, en forme de patte. Les ingénieurs pensaient que ça réduirait les vibrations radiales, donc dans l'axe des rayons, à l'endroit de l'attache à la jante, parce que la forme des pattes enverraient les chocs tourner dans la jante au lieu de poinçonner dans l'axe des rayons et dans le bandage. Fausse bonne idée : tout ce qu'ils ont obtenu c'est des micro-fissures dans les pattes d'oie.
Sinon c'était pas mal réfléchi !
Donc après l'essai fait sur la 231-D-750, il semblerait les essais faits par d'autres compagnies n'aient pas donné satisfaction.
Mais là où ce me chatouille, c'est qu'autant je comprends qu'on fasse ça sur des grandes roues, autant je trouve ça farfelu sur des petites roues, surtout celles qui est à Bordeaux, parce que les pattes sont si épaisses que ça laisse juste un petit trou, et alors s'il sert à quelque chose je veux bien être pendu.
N'empêche, les grandes-roues Léonard, c'est beau comme une rosace de cathédrale, j'aurai bien aimé en voir tourner.
Et pourquoi "Léonard" ? Parce que c'est le nom de l'usine "Saint Léonard", nom d'un carrefour en Belgique, qui a sorti beaucoup de machines de moyenne et petite taille. Mais il m'a semblé voir une usine Léonard dans le Nord de la France, mais je ne retrouve pas. Pour la Sté Belge : voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_de_Saint-Léonard
Mais sur ce lien, aucune preuve que c'est de cette usine que sont sorties les roues du même nom. Donc je reste bredouille.
Malgré leur rareté et leur existence d'étoile filante, Apogée Vapeur en a produit en HO ! Vous avez intérêt à monter ça uniquement sur une 231-D, si vous voulez être pris au sérieux par des modélistes encore plus sérieux que vous :
https://www.apogee-vapeur.ch/breves-d-a ... 2-mai-2020 .
Ci-dessous un extrait du HS Loco-Revue n°43 nov.2011 où il est dit que la 2.670 Nord a Mulhouse a (ou a eu) des roues Léonard, mais je n'ai pas vu de photo qui le démontre.
Voilà, maintenant la baignoire bônoise va devenir "culte", vous pourrez mettre un cierge devant l'essieu, à saint Léonard et saint Augustin (évêque de Bône au Ve s.), si ce dernier a vu des voies romaines à ornières, alors il aura connu des chars qu'aurait pu superviser le STRMTG, qui serait appelé à l'époque TOSMDT : Technica Opera de Scandæræ Mechanice et Ductis Transportari. Ou quelque chose comme ça.