Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: essieux Leonard

Messagepar Alain Cassagnau
19 Sep 2023, 16:52

Panama a écrit:Essieux Leonard (...)
- deux essieux équipés de boites à rouleau que je verrais bien au TdM, montés sous un wagon !
Panama


Merci Olivier, mais où sont ces deux essieux dont tu parles ?

Concernant Bordeaux et Gauchy, Christophe AMF87 parle de réalisation "plus moderne" des années 45/50. Mais est-ce encore du Léonard ? S'il y a des sous-types, ça va devenir compliqué, mais le sujet est attractif !
Je te rejoins sur l'idée d'avoir un wagon à deux essieux Léonard au TdM, qui pourrait devenir le dernier refuge des essieux Léonard "vivants". Mais je crains qu'on ne soit que 3 pelés à trouver que le jeu en vaut la chandelle...

NDLR : c'est déjà une erreur de ma part d'avoir mis ces deux essieux en photo, si je veux un jour les extraire pour les muter aux Mouettes. Je compte sur toi pour en parler à Pierre. Ils sont sur boites à rouleau (un montage lors d'une révision, je pense) et ont du gras aux bandages : Pierre, un vrai amateur, peut être intéressé.
J'ai ajouté une photo dans le message précédent.
Alain Cassagnau
 
Messages: 403
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
19 Sep 2023, 17:47

:coucou:

À Creutzwald, il existe chez LORMAFER une citerne à essieux Léonard en pot de fleurs. Elle est ancienne et bien charmante avec son frein à levier ! :coeur1:

À Tergnier, la SNCF possède une citerne ancienne classée MH avec un essieu Léonard et des boîtes d'essieux ÉTAT II.

Je crois pouvoir rajouter trois essieux à la liste là.

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 12:34

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
19 Sep 2023, 17:55

030T6 a écrit::coucou:

À Creutzwald, il existe chez LORMAFER une citerne à essieux Léonard en pot de fleurs. Elle est ancienne et bien charmante avec son frein à levier ! :coeur1:
À Tergnier, la SNCF possède une citerne ancienne classée MH avec un essieu Léonard et des boîtes d'essieux ÉTAT II.
Je crois pouvoir rajouter trois essieux à la liste là.
030T6


Merci ! Voilà une citerne que je ne connaissais pas et qui m'intéresse bigrement ! Mais si tu avais une photo, ça serait sympa, parce que repérer des roues Léonard par Google Earth, j'ai beau essayer, ça ne vient pas tout seul ! :gne: Au moins peux-tu la localiser avec précision ?
Alain Cassagnau
 
Messages: 403
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

La Bônoise

Messagepar Alain Cassagnau
19 Sep 2023, 21:31

Dixit Panama "Pour en revenir à la baignoire du TdM, elle n'a jamais été SNCFA."

A ne pas confondre effectivement avec SNAF, plaque apposée à droite sur le longeron (telle qu'elle est dans l'Atelier), pour Sté Nord-Africaine de constructions mécaniques et ferroviaires (je ne sais pas lequel des deux F entre dans l'abréviation).
NDLR : photo de la plaque de constructeur.

Elle était surlignée en blanc, mais une récente peinture a supprimé la lecture facile
Alain Cassagnau
 
Messages: 403
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: La Bônoise

Messagepar Bergün
19 Sep 2023, 21:46

Alain Cassagnau a écrit:Dixit Panama "Pour en revenir à la baignoire du TdM, elle n'a jamais été SNCFA."

A ne pas confondre effectivement avec SNAF, plaque apposée à droite sur le longeron (telle qu'elle est dans l'Atelier), pour Sté Nord-Africaine de constructions mécaniques et ferroviaires (je ne sais pas lequel des deux F entre dans l'abréviation).

En tous cas, Alain, avec ces roues "Léonard" tu as lancé un fameux sujet qui suscite bien des réactions ! On dirait un grand jeu de géocaches, une chasse au trésor ! c'est à qui trouvera le plus de roues ! Ce forum est bien vivant ! Bravo et merci !
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 396
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar montlucon03
20 Sep 2023, 21:19

L'ami Panama a la mémoire un peu courte :mdr2: surtout qu'il connait ce wagon à essieux léonard !
Petit wagon complet de 1872 en cours de reconstruction par mes soins.
Une pensée à Sylvain Zaldkin pour son implication dans ce wagon qui lui tenait à cœur.
Un salut amical à nos amis partenaires du TM et à Pierre.


Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

la SNAF à Bône

Messagepar Panama
20 Sep 2023, 23:04

un article de presse :
http://alger-roi.fr/Alger/bone/pages/11 ... 1_echo.htm
Les résultats économiques :
https://www.entreprises-coloniales.fr/a ... F-Bone.pdf
A l’indépendance, en 1962, la société continue son activité mais périclite rapidement, suite à l'absence de commandes.
Le gouvernement algérien attend sa fermeture par les français pour reprendre gratuitement l'entreprise.
Panama
Bavard
 
Messages: 2324
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Christophe AMF87
21 Sep 2023, 08:33

Sur ce couvert très ancien (PO ou Midi? ou compagnie primitive ou CF d'interet local?) ce ne sont pas des roues Léonard. Les roues Léonard sont moulées, ici c'est de la roue forgée rivetée, technique bien plus ancienne qui remonte aux origines du chemin de fer, c'est l'intermédiaire entre la roue en bois à bandage en fer et la roue à rayons moulée.

NDLR :
Démonstration :
Photo de la brochette très intéressante d'essieux sauvés par SDH Fer à Saint Denis de l’Hôtel (45)




Panama
2533126
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2604
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DYBA 78
21 Sep 2023, 11:22

Où l'on peut voir surtout sur les photos qu'il y a trois types de jantes...
Le modèle où les rayons sont constitués de tôles pliées et assemblées par rivetage avec moyeux en tôle aussi, et le second avec une jante moulée en une fois, qui a du évoluer de trous triangulaires vers ronds !
Le modèle le plus ancien devant être l'assemblé...? Mais qui devait mal vieillir de par son montage compliqué.
Par contre lequel est réellement le modèle Léonard ? Le modèle assemblé, ou le modèle fonderie ?

Christophe a sûrement raison. Les premières roues, très anciennes, étaient assemblées. La fonderie ayant évoluée, les roues sont devenues moulées bien après. La fissuration des jantes moulées, due aux contraintes de refroidissement après coulée, et aux fatigues de roulement, reste un problème sur les matériels anciens qui roulent encore...
A noter que les premières jantes moulées étaient en fonte, et non en acier. Elles étaient fragiles aux chocs et supportaient très mal les changements de bandage et les décalages d'essieu.

Jacques
Modifié en dernier par DYBA 78 le 21 Sep 2023, 11:37, modifié 1 fois.
DYBA 78
 
Messages: 24
Âge: 61
Enregistré le: 06 Déc 2016, 19:12
Localisation: Yvelynes 78

Roues Léonard

Messagepar Alain Cassagnau
21 Sep 2023, 11:32

Les rayons en forme d'anis étoilé ("rayons ouverts" selon le terme consacré), ou les rayons formés par deux fers plats jointifs, remontent au XIXe s. Mais ça n'est sûrement pas des Léonard, qui sont un brevet à part, les rayons étant fondus d'une pièce avec la jante comme les rayons courants.

La machine Nord 221-A-30 de la Cité du Train a un essieu Léonard en grande roue, ça doit être très beau, mais impossible d'en trouver une photo, notamment parce qu'il y a un %@ :diable: §ø :diable2: Ø¥ de grillage le long de la machine.
Je viens de demander à la Cité du Train de m'en envoyer une photo, on va voir si ça les motive...
Alain Cassagnau
 
Messages: 403
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité