Pour ceux qui auraient des difficultés à lire les petits caractères, voici les textes:
Dix millions d'euros pour renouveler les voies du Train des mouettes
Le conseil départemental a voté, lors de la session d'été, une enveloppe de 10 millions d'euros pour changer les 21 km de rails du train touristique. Le chantier, qui s'étalera sur six ans, démarrera début 2024.
Le programme de renouvellement de l'intégralité de la voie s'étendra sur six ans
Pierre Verger, le président de l'association Trains et Traction, qui gère le Train des mouettes, ne cache pas son enthousiasme : « Il s'agit d'un projet historique pour le Train des mouettes qui marque la pérennisation de l'exploitation de la ligne touristique mais qui pourrait permettre aussi de nous ouvrir sur le transport de marchandises.
10 millions d'euros pour le renouvellement intégral des 21 km de voies du Train des mouettes qui relient Saujon à La Tremblade, en passant par de nombreux villages de la presqu'ile d'Arvert. « Les voies sont d'origine, elles datent de 1876, indique Fabienne Labarrière adjointe au maire de Saint-Palais et conseillère départementale référente sur le sujet. Ce programme de renouvellement qui comprend les rails, le ballant et les traverses sera échelonné sur six ans.
En juin dernier, les conseillers départementaux actaient le déblocage d'une enveloppe de
La réutilisation d'anciens rails
La première tranche de travaux concernera 400 mètres de la voie au départ de Saujon, et sera enclenchée au début de l'année 2024. . Le gros des travaux démarrera après la saison 2024 », annonce Pierre Verger.
Dans le cadre de ce très vaste chantier, l'association Trains et Traction va opter pour pas mal de réemplois, notamment des traverses en acier venues de Suisse.
Les traverses métalliques sont recyclables à vie, celles en bois ont une durée de vie de 15 ans », précise le président de l'association. Des rails pourraient aussi être récupérés auprès du département du Lot : Ils proviendraient d'une ancienne voie ferrée entre Cahors et Capdenac qui a été transformée en voie verte et ils sont en très bon état.
Ce renouvellement de l'intégralité du parcours va notamment permettre au train de circuler de nouveau avec une vitesse d'exploitation normale. Aujourd'hui, on roule à 20 km/h et parfois à 10 km/h. Les nouveaux rails permettront de rouler jusqu'à 35 km/h ». Le nouveau dispositif autorisera aussi la circulation de wagons à plus fort tonnage ce qui pourrait ouvrir la voie à d'autres usages du Train des mouettes. On pourrait imaginer transporter des céréales ou des huitres, s'enthousiasme Pierre Verger.
Ces deux dernières années, le Train des mouettes a battu ses records de fréquentation avec 45 000 passagers en 2022 et 47000 en 2023. ■
Colin Pradier
Cap sur le port de La Tremblade
à l'été 2025
Les travaux de prolongement de la voie du Train des mouettes à La Tremblade vont démarrer en septembre 2024. Il s'agit d'ajouter 260 mètres de rails entre l'actuel terminus trembladais du train touristique du Département pour que son arrivée se fasse au niveau de la capitainerie du bassin à flots. La livraison du chantier est prévue pour juillet 2025.
Le budget de l'opération est d'1,7 million d'euros (1 million pour la voie et 700000 euros pour la réalisation d'aménagements paysagers). Le projet devrait bénéficier d'une aide de l'État au titre de la DSID (la dotation de soutien à l'investissement des départements) de l'ordre d'1,3 million d'euros.
La réalisation de l'ombrière, accolée à la capitainerie, pour un budget estimé à 400 000 euros, est prévue dans un second temps.