Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
17 Nov 2023, 13:35

Pour ceux qui auraient des difficultés à lire les petits caractères, voici les textes:

Dix millions d'euros pour renouveler les voies du Train des mouettes
Le conseil départemental a voté, lors de la session d'été, une enveloppe de 10 millions d'euros pour changer les 21 km de rails du train touristique. Le chantier, qui s'étalera sur six ans, démarrera début 2024.
Le programme de renouvellement de l'intégralité de la voie s'étendra sur six ans

Pierre Verger, le président de l'association Trains et Traction, qui gère le Train des mouettes, ne cache pas son enthousiasme : « Il s'agit d'un projet historique pour le Train des mouettes qui marque la pérennisation de l'exploitation de la ligne touristique mais qui pourrait permettre aussi de nous ouvrir sur le transport de marchandises.
10 millions d'euros pour le renouvellement intégral des 21 km de voies du Train des mouettes qui relient Saujon à La Tremblade, en passant par de nombreux villages de la presqu'ile d'Arvert. « Les voies sont d'origine, elles datent de 1876, indique Fabienne Labarrière adjointe au maire de Saint-Palais et conseillère départementale référente sur le sujet. Ce programme de renouvellement qui comprend les rails, le ballant et les traverses sera échelonné sur six ans.

En juin dernier, les conseillers départementaux actaient le déblocage d'une enveloppe de
La réutilisation d'anciens rails
La première tranche de travaux concernera 400 mètres de la voie au départ de Saujon, et sera enclenchée au début de l'année 2024. . Le gros des travaux démarrera après la saison 2024 », annonce Pierre Verger.
Dans le cadre de ce très vaste chantier, l'association Trains et Traction va opter pour pas mal de réemplois, notamment des traverses en acier venues de Suisse.
Les traverses métalliques sont recyclables à vie, celles en bois ont une durée de vie de 15 ans », précise le président de l'association. Des rails pourraient aussi être récupérés auprès du département du Lot : Ils proviendraient d'une ancienne voie ferrée entre Cahors et Capdenac qui a été transformée en voie verte et ils sont en très bon état.

Ce renouvellement de l'intégralité du parcours va notamment permettre au train de circuler de nouveau avec une vitesse d'exploitation normale. Aujourd'hui, on roule à 20 km/h et parfois à 10 km/h. Les nouveaux rails permettront de rouler jusqu'à 35 km/h ». Le nouveau dispositif autorisera aussi la circulation de wagons à plus fort tonnage ce qui pourrait ouvrir la voie à d'autres usages du Train des mouettes. On pourrait imaginer transporter des céréales ou des huitres, s'enthousiasme Pierre Verger.
Ces deux dernières années, le Train des mouettes a battu ses records de fréquentation avec 45 000 passagers en 2022 et 47000 en 2023. ■
Colin Pradier


Cap sur le port de La Tremblade
à l'été 2025
Les travaux de prolongement de la voie du Train des mouettes à La Tremblade vont démarrer en septembre 2024. Il s'agit d'ajouter 260 mètres de rails entre l'actuel terminus trembladais du train touristique du Département pour que son arrivée se fasse au niveau de la capitainerie du bassin à flots. La livraison du chantier est prévue pour juillet 2025.
Le budget de l'opération est d'1,7 million d'euros (1 million pour la voie et 700000 euros pour la réalisation d'aménagements paysagers). Le projet devrait bénéficier d'une aide de l'État au titre de la DSID (la dotation de soutien à l'investissement des départements) de l'ordre d'1,3 million d'euros.
La réalisation de l'ombrière, accolée à la capitainerie, pour un budget estimé à 400 000 euros, est prévue dans un second temps.
Cara
 
Messages: 132
Âge: 71
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

Congrès UNECTO

Messagepar Panama
20 Nov 2023, 10:21

Gilles Dansart, rédacteur en chef de la MOBILETTRE, journal électronique sur les transports, écrit ceci :

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2319
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

les 40 ans du Train des Mouettes

Messagepar Panama
21 Nov 2023, 19:34

Anniversaire des 40 ans d'exploitation en train historique/touristique de notre ligne sous les noms de Train des Huitres puis de Train des Mouettes :
Un train anniversaire circulera le 01 avril 2024 en présence des élus, de la presse, des médias et des fonctionnaires du Département.

Sous forme de clin d’œil, Pierre MARSAC et Christian GUITTARD seront aux commandes de ce train puisqu’ils avaient ouvert la ligne le premier avril 1984.
Un pelliculage sera apposé sur les voitures Rosselle pour matérialiser cet évènement.
Une opération plus conséquente sera réalisée pour les 150 ans de la ligne, en 2026.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2587033
Panama
Bavard
 
Messages: 2319
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

et l'autorail X 5822 ?

Messagepar Panama
26 Nov 2023, 10:54

MOTEUR :
Un important acompte sur le prix du moteur a été versé au diéséliste, qui a reçu le moteur et procède aux adaptations pour lui monter un compresseur d'air et la boite de vitesse.
Nous avons appris bien des choses en matière de diesel.
Dans le cas d'une remotorisation, les contraintes normatives sont allégées, puisque dans bien des engins il n'y aurait pas la place de caser les équipements additionnels (FAP, réservoirs et le reste).
Si, datant des années 50, l’autorail X 5822 n'était même pas à la norme Euro 1, il peut, aujourd’hui, être remotorisé à la norme Euro 3A au lieu de la dernière norme euro 6. Merci à Arnaud Girode de nous l'avoir fait découvrir.
Mais cela ne résout pas le problème technique fondamental dû à l'âge du moteur.
"A l'époque", les moteurs tournaient lentement et fournissaient un fort couple.

Qu’est-ce que le couple moteur ?
C'est la force, et non pas la puissance, du mouvement de rotation de votre moteur. Le couple est lié au régime moteur c’est à dire à la vitesse de rotation du moteur, exprimée en tours par minute. Plus votre régime moteur est haut, plus il tourne vite, plus votre couple est élevé. C’est le couple d’une voiture qui la fait avancer, il traduit la force des roues sur le sol et, par conséquent, sa force d'accélération.

Avec un couple faible, il faut monter dans les tours/mn et changer de vitesse pour pouvoir accélérer en puissance.

Avec un couple élevé, pas besoin de monter dans les tours/mn. Le véhicule accélérera régulièrement en fonction de la position de l’accélérateur.
Ne pas confondre couple et puissance : le couple et la puissance sont deux caractères spécifiques d’un moteur et de ses performances, et s'appliquent à tous les moteurs qu’ils soient thermiques, électriques ou autre.

Un couple et une puissance élevés offrent de meilleures accélérations, mais alors le moteur consomme plus.

En bref, avoir du couple signifie pouvoir tirer de forte charge sans forcer et ce indépendamment de la vitesse,
En quoi le couple est-il important ?
Un fort couple moteur permet de tracter plus facilement, de pouvoir bouger depuis l'arrêt.

Pour un particulier, la notion de couple n’est guère importante. Renseignez-vous plutôt sur la vitesse maximale, l’appétit en carburant et rejet de CO2 du véhicule.


Revenons à notre cas : il n'y a donc quasi plus de marché en Europe pour des moteurs anciens à "faible" nombre de tours/minute : cela fait plus de vingt ans que le standard est passé de 1500 à 1800 tr/m, permettant un meilleur rendement énergétique (baisse de consommation).
Il n'y a donc plus en Europe qu'une production marginale de ces moteurs"coupleux" à faible régime. Notre diéseliste n'a donc pas trouvé de moteur idoine dans la gamme de son constructeur occidental.
Il a du étendre ses recherches et à trouvé... en Asie; car les normes Euro ne s'appliquent ni en Asie ni en Afrique. Les constructeurs locaux, ayant des marchés pour ces moteurs, continuent donc à les produire en quantités.
L'autorail X 5822 va donc recevoir un moteur DOOSAN, une filiale de Hyundai.

BANQUETTES :
Un autre important poste de dépenses a été hélas découvert : il faut refaire les banquettes.
Les piétements en aluminium sont en bon état, mais les cadres bois et les ressorts sont parfois bien abimés.
Un premier sellier passe dans dix jours faire un devis. C'est un gros chantier : si vous avez un sellier à nous recommander, ce serait top.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2591219
Panama
Bavard
 
Messages: 2319
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Numérotation UIC

Messagepar Panama
29 Nov 2023, 19:53

Quelques informations sur la numérotation des engins ferroviaires :
Le numéro des engins moteur ferroviaires commence toujours par un "9".
Que signifie ces deux premiers chiffres, "92", ou "98", ou encore "99" ?

Voici le secret divulgué :

Ainsi "92" indique une locomotive diesel de ligne, "93" les TGV, "98" indique une locomotive diesel de manœuvre et 99 regroupe toutes les machines de travaux de voie (bourreuses, régaleuses...) entre autres.


Dans un prochain message, vous saurez ce que signifient le groupe des deux chiffres suivants.

Vive le Chemin de Fer !
Panama 2593982
Panama
Bavard
 
Messages: 2319
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Le PARISIEN et les Mouettes

Messagepar Panama
30 Nov 2023, 02:07

A lire :
https://www.leparisien.fr/charente-mari ... NECXZM.php

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2594444
Panama
Bavard
 
Messages: 2319
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
30 Nov 2023, 10:10

il faut s'abonner ou accepter les cookies ....

et ben non !
fondunorvégien43
 
Messages: 870
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Tram47
30 Nov 2023, 12:31

l faut s'abonner ou accepter les cookies ....
Hors de question !!! :diable:
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne et Gascogne ,réseau "MOMI International"
Avatar de l’utilisateur
Tram47
Voleur de microscope
 
Messages: 457
Âge: 76
Enregistré le: 15 Déc 2007, 19:27
Localisation: Lot & Garonne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
30 Nov 2023, 12:35

Moi c'est cookies rejetés et pas d'abonnement et j'ai pu lire l'article.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 816
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rockandrail
30 Nov 2023, 13:35

Quand c'est bien fait, c'est bon les cookies. :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18483
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités