Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
30 Nov 2023, 22:05

Où l'on peut lire qu'être aux Mouettes n'empêche pas de s'adonner à d'autres activités ferroviaires ailleurs !

Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 397
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: Le PARISIEN et les Mouettes

Messagepar Cara
01 Déc 2023, 02:16

Panama a écrit:A lire :
https://www.leparisien.fr/charente-mari ... NECXZM.php

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2594444

Le texte est en clair sur la page Facebook de Trains et Traction.
Trains et Traction
De Saujon à La Tremblade, le Train des mouettes sera remis sur de bons rails
Le célèbre train touristique, l’une des attractions les plus courues de Charente-Maritime, va bénéficier de 10 millions d’euros pour restaurer sa ligne ferroviaire. Les rails et traverses datent… de 1876.
Par Fabien Paillot
Le 29 novembre 2023 à 10h06
Le Train des Mouettes a établi en 2023 un nouveau record de fréquentation avec plus de 47 000 visiteurs enregistrés contre 45 000 l’an passé. Pour accompagner cet élan, le conseil départemental de la Charente-Maritime a décidé d’accorder une enveloppe de 10 millions d’euros afin de rénover les 21 kilomètres de voies ferroviaires empruntés par ce train touristique exploité entre Saujon et La Tremblade.
« L’infrastructure est usée, fatiguée. Auparavant, on roulait à 35 km/h. Mais la vitesse a été abaissée à 10 ou 20 km/h. Après travaux, nous pourrons revenir à une vitesse d’exploitation normale pour un temps de trajet d’une heure », détaille Pierre Verger, le président de l’association Trains et Traction aux commandes du Train des Mouettes, l’une des attractions les plus courues du département.
Début des travaux en février 2024
Les rails et traverses actuels datent… de 1876, date à laquelle fut achevée cette ligne ferroviaire. « Tout sera changé, y compris le ballast », se réjouit Pierre Verger qui entend privilégier le réemploi de matériels d’occasion. Ce chantier s’étalera sur 6 ans, entre deux saisons touristiques.
La première tranche débutera dès février 2024 par la réfection de 400 mètres de voies directement à la sortie de la gare de Saujon. « C’est l’endroit où l’infrastructure est la plus abîmée », souligne Pierre Verger. En parallèle, le Train des mouettes verra également son tracé augmenté de 260 mètres à La Tremblade. Cet ajout lui permettra de stopper ses machines directement dans le port de plaisance trembladais et près de la capitainerie qui est elle-même… une ancienne gare. Ce chantier débutera à l’automne 2024 pour s’achever à l’été 2025 et représente un budget de 1,7 million d’euros.
11318251139413519085.jpeg
Cara
 
Messages: 135
Âge: 72
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

Re: la postale des Mouettes

Messagepar monplaisir
02 Déc 2023, 14:10

Paname a écrit:Nous avons donc une superbe voiture postale en gare de La Tremblade, venue de Bize en Minervois (11 ?) qui, sauf erreur, avait été amenée par l'association qui exploitait Narbonne-Bize en touristique avec un autorail (un Picasso, je crois).
D'ailleurs, si vous avez des informations sur cette association, nous sommes preneurs.
En 2002, un film a été tourné, un peu avant la dépose de la ligne.
Il est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ZP8-QtcwDl4

Beaucoup de monde pour huit ou dix wagons.
Vive le Chemin de Fer !
Panama 2573538


La ligne n'est pas déposée.
Entre Narbonne et l'ITE Malvesi Orano (4km) la voie a été refaite il y a quelques temps. La continuité de l'autre section vers Bize n'a pas été rétablie mais la voie y est, abandonnée. Les voies en gare de Bize, devant le BV, sont déposées et il y a un lotissement...

L'association ATM a été dissoute en 2013, le 29 mars semble-t-il. Notification au JO le 20 juillet 2013
Les X 3800 + XR garés un temps sur une voie de service de Narbonne n'y sont plus, partis sur le TPCF et ferraillés
X 3846, 4028 et XR 7967.
monplaisir
 
Messages: 49
Enregistré le: 08 Nov 2011, 12:13

La Fives-Lille

Messagepar Panama
03 Déc 2023, 23:45

Nous arrivons au mois de décembre, le mois ou il est le plus intéressant de faire un don défiscalisable.
Le dossier de souscription de la Fives-Lille, dont dossier est ici :
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... ille-n3716
Le plafond passé récemment de 80 000€ à 100 000€ car les travaux de chaudière vont se révéler plus couteux que prévus : nous devrions avoir une idée de ce surcout d'ici deux semaines.
Un cahier de charge carré a été écrit, et si nous n'avons trouvé personne en France d'accord pour y répondre, un fournisseur britannique et DB Meiningen s'impliquent dans ce dossier.
L’intérêt de ce cahier de charge est que c'est le client qui a ses exigences techniques, et non plus le chaudronnier qui fait à son idée, en livrant par exemple une chaudière neuve entièrement aux normes... des chaudières industrielles fixes posées sur plateforme horizontale : ce qui n'est peut-être pas l'idéal pour une chaudière amenée à rouler, à monter et descendre, à accepter des dévers, à accueillir des eaux de qualités diverses selon le point de ravitaillement et j'en passe.
Nous nous engageons donc dans des dépenses plus élevées que prévues.
Cela car nous savons que nous aurons le soutien nécessaire.
Merci
Vive le Chemin de fer !
Panama
2600838
Panama
Bavard
 
Messages: 2343
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
04 Déc 2023, 00:05

Attention aux normes CE lorsque le travail n'est pas exécuté en Europe. Nous avons eu des problèmes avec la firme anglaise, qui pourtant avait terminé le travail juste avant le brexit mais facturé après. Soyez prévoyants.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 990
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

La Fives-Lille

Messagepar Panama
04 Déc 2023, 10:38

MERCI Didier pour ton don !
Panama
2601277
Panama
Bavard
 
Messages: 2343
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: La Fives-Lille

Messagepar KM 506
04 Déc 2023, 23:26

Panama a écrit:Nous arrivons au mois de décembre, le mois ou il est le plus intéressant de faire un don défiscalisable.
Le dossier de souscription de la Fives-Lille, dont dossier est ici :
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... ille-n3716
Le plafond passé récemment de 80 000€ à 100 000€ car les travaux de chaudière vont se révéler plus couteux que prévus : nous devrions avoir une idée de ce surcout d'ici deux semaines.
Un cahier de charge carré a été écrit, et si nous n'avons trouvé personne en France d'accord pour y répondre, un fournisseur britannique et DB Meiningen s'impliquent dans ce dossier.
L’intérêt de ce cahier de charge est que c'est le client qui a ses exigences techniques, et non plus le chaudronnier qui fait à son idée, en livrant par exemple une chaudière neuve entièrement aux normes... des chaudières industrielles fixes posées sur plateforme horizontale : ce qui n'est peut-être pas l'idéal pour une chaudière amenée à rouler, à monter et descendre, à accepter des dévers, à accueillir des eaux de qualités diverses selon le point de ravitaillement et j'en passe.
Nous nous engageons donc dans des dépenses plus élevées que prévues.
Cela car nous savons que nous aurons le soutien nécessaire.
Merci
Vive le Chemin de fer !
Panama
2600838


Bonsoir,

En faisant un peu de classement dans mes archives, j'ai remis la main sur ces deux albums de photographies des ateliers de la Compagnie de Fives-Lille. Une date est tamponnée sur la première de couverture : 1910, comme la date de sortie d'usine de la 3716 ! On a donc un état des ateliers à l'époque où a été construite la loco :)



Il y a une centaine de clichés imprimés. Comme Olivier nous parle de la chaudière, voici pour commencer l'atelier de la grosse chaudronnerie et la machine à percer les boîtes à feu des locomotives :




Et comme il est question d'études également, voici le bureau des études sur 2 niveaux :





Et pour terminer, l'atelier de montage des locomotives et son personnel :




D'autres photos à venir dans la semaine
:coucou:
KM 506
 
Messages: 182
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

et l'autorail X 5822 ?

Messagepar Panama
05 Déc 2023, 09:53

Vous avez vu qu'il y a plusieurs onglets dans le sujet "Train des Mouettes".
Henri vient de mettre ceci dans l'onglet "autorail X 5822" :
Suite à une conversation avec "Panama" lors du récent congrès UNECTO, je viens de scanner mes vues de la "mobylette" lorsqu'elle était en service dans les Landes.
Toutes ces vues datent de 1988. Hélas le jour de mon passage le temps n'était pas au beau fixe; c'est le moins qu'on puisse dire !
Nous commençons par quelques vues en gare de Sabres.


Merci Henri,
et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2343
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

ultrasons aux Mouettes

Messagepar Panama
05 Déc 2023, 22:59

Toujours dans le cadre des travaux sur la Fives-Lille, des contrôles non destructifs des rivets de sa chaudière ont été fait aujourd'hui par l'APAVE.

23-12-05 1226.JPG



D'autre part le dirigeant d'un chantier d'insertion "sellerie" est passé pour établir un devis de restauration des banquettes de l'autorail X 5822.
Les travaux de voie vont bon train : partis de Saujon, l'équipe de voie est à Etaule aujourd'hui : la voie sera donc rendue bien à temps.
Enfin nos amis de l'équipe du mardi travaillent notamment à la rénovation totale, comme chaque année, de deux voitures rouges.
Nous avons déniché (merci alin) un nième fourgon M qui devrait rejoindre notre réseau à la fin du premier trimestre 2024.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2603144
Panama
Bavard
 
Messages: 2343
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Marquages techniques des voitures SOE

Messagepar Panama
06 Déc 2023, 10:29

Les matériels de notre train-restaurant ne seront pas corrects et achevés avant d'avoir reçu leurs marquages règlementaires en bas de caisse.
Voici un petit message qui comblera les amoureux de ces détails :

PS : je n'ai pas oublié pour les marquages techniques de la rame SOE, c'est en cours.


Vive le Chemin de Fer !
Panama
2603529
Panama
Bavard
 
Messages: 2343
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités