Panama a écrit:Au fait, pourquoi ne pas vous donner la filiation complète de notre C7 Badoise :
C'est un "Gruppe 94 Blatt 73"
- soit la Cid Bad 10 Nr. 13654, construite en 1910 par Fuchs,
- soit la Cid Bad 10 Nr. 13670, construite par WF (Wagon Fabrik) Rastatt, aussi en 1910.
C'était donc déjà une troisième classe en Allemagne, enfin, disons dans le Grand Duché de Bade-Wurtemberg.
Et les deux voitures de ce modèle indiquées sont les seules voitures badoises de ce type livrées en 1919 suite à la Convention d'Armistice de 1918.
Nous sommes enclins à penser qu'en fait seraient restées en France les voitures qui y étaient, ce qui expliquerait la grande hétérogénéité des voitures Badoises "confisquées" et la grande proportion de voitures 3° et 4° classe.
Soit, uniquement concernant les voitures Badoises, 216 livrés à nos "Grands Réseaux" et 54 livrées à l'AL.
Notre C7 Badoise serait donc la dernière survivante des 270 voitures badoises d'avant 1918 versées à la France.
Elle a du être livrée à la Compagnie de l'Est, puisque trouvée à la fin des années 60 à Conflans-Jarny.
Nous savons qu'elle n'a pas été livrée à l'AL.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2670679
Olivier, il serait judicieux que tu lises le dossier de classement MH de cette voiture, c'est bien une AL puis une réseau Est SNCF, mais jamais Chemin de Fer de l'Est
"Le réseau de l’AL reçoit au titre des dommages de guerre ces 2 C7, numérotées Ci 4505 et 4719 puis C7tfp 18891 et 18893 en 1927, sans que l’on puisse, à ce jour, savoir laquelle est celle d’Heildeberg ou celle de Villingen. La 18893 est radiée en 1937 et seule la 18891 reçoit une immatriculation SNCF sous la forme [1]C7. Radiée dans les années 60 elle est versée au parc de service pour abriter le simulateur à l’apprentissage de la conduite des CC 14100.
Elle est alors stationnée au dépôt de Conflans Jarny. En 1986, Elle est récupérée par l’ASERMITA qui exploite alors l’ancienne ligne d’Etival à Senones en chemin de fer historique (chemin de fer du Rabodeau)."