Pierre Verger a été invité, en date du 24, à venir voir la démonstration de la "
Ferromobile" au Port du Verdon, mais ne pouvait pas s'y rendre. Il a donc envoyé à sa place deux observateurs, Jean-Pierre Comès (FACS) et votre serviteur.
Nous avons pu voir un SUV de série équipé d'
"essieux mobiles" (les roues-guides des engins rail-route). Donc rien de surprenant, visiblement. Mais la
Ferromobile c'est surtout du R&D (Recherche et Developpement), c'est ce qui change la donne. En effet, cette "voiture" est bardée de capteurs de différents types, et est télé-contrôlée par un système de gestion 100% automatique. Peut-être avez-vous déjà pris une ligne de métro entièrement automatisé (dit "GoA 4") ? C'est au même niveau.
La
Ferromobile est un projet de service à la demande sur lignes rurales désaffectée, et contrairement à au moins un autre projet similaire, elle ne pose aucun obstacle qui empêcherait une circulation de matériel ferroviaire (le délai de libération de la ligne est estimé à 1 heure).
Dans la pratique : vous commandez un trajet, une
Ferromobile vous attend dans un parking dédié en bordure de voie dans une gare de campagne sur une ligne non exploitées par la SNCF. Vous montez dans la
Ferromobile, et vous n'avez rien à faire. La
Ferromobile va se placer automatiquement sur les rails (rail à gorge dans une dalle de béton), et effectue le trajet pendant que vous faites la sieste, jouez avec vos enfants, regardez une vidéo, etc. Les PN sont commandés par pédales classiques ou par radio géré par le PC à distance. En cas d'obstacle, un radar (micro ondes) et un lidar (laser) détectent le problème ; la distance de freinage de la
Ferromobile est 10 fois plus courte que celle d'un engin ferroviaire, et l'habitacle est évidemment pourvu de ceintures de sécurité et d'airbags.
Au port du Verdon la
Ferromobile ne dispose que de 600 m. de voie pour faire ses essais. L'équipe d'ingénieurs a besoin d'une ligne de plusieurs kilomètres pour faire des essais en conditions réelles. Une distance de 24 kilomètres leur plairait bien... vous pensez à ce que je pense et que pense peut être le Président de T&T ?...
D'ici là, il reste quelques questions que les ingénieurs doivent travailler : les "essieux mobiles" peuvent-ils pousser des lames d'aiguille afin de la talonner ? Et quid de l'avertisseur sonore ? Il faudrait que ça sonne comme un train (effet dissuasif sur les imprudents aux PN). Donc il y a encore du boulot.
J'ai noté que les cadres de l'entreprise SICEF (prononcer "sikef") sont animés d'une passion comme la nôtre, en plus d'être particulièrement sympathiques ! La
Ferromobile prendra-t-elle le Bac fin 2024 pour venir faire ses essais sur la rive droite de la Gironde ?...
Alain Cassagnau