Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Fourgons M

Messagepar Panama
28 Avr 2024, 20:26

Alors, pour les amateurs de fourgons M :

Dans ce diagramme, on voit que le volant de frein est à plat, sur une colonne. Il y a eu des variantes (différents constructeurs, pas seulement Soulé à Bagnère de Bigorre) avec un volant de frein à main vertical, fixé à la cloison latérale.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar willigens
28 Avr 2024, 23:21

Objection Panama, ton plan est celui d'un fourgon PV de l'OCEM étudié en et commandé avec quelques variantes par les anciens réseaux. Rien à voir avec les standard D que vous avez au train des Mouettes et qui servent de base aux baladeuses. Tu as un excellent article sur ces fourgons OCEM dans Rails d'Autrefois n° 13.

ex ETAT 920822.jpg
willigens
 
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar -Y-
29 Avr 2024, 23:38

willigens a écrit:Objection Panama, ton plan est celui d'un fourgon PV de l'OCEM étudié en et commandé avec quelques variantes par les anciens réseaux. Rien à voir avec les standard D que vous avez au train des Mouettes et qui servent de base aux baladeuses. Tu as un excellent article sur ces fourgons OCEM dans Rails d'Autrefois n° 13.



Bonsoir,

je suis intéressé par ces fourgons, mais comment peut-on se procurer cette revue, et éventuellement d'autres anciens n°?
Je n'ai pas trouvé sur le site Rd'A

Yvan
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-Y-
 
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
29 Avr 2024, 23:56

-Y- a écrit:Bonsoir,
je suis intéressé par ces fourgons, mais comment peut-on se procurer cette revue, et éventuellement d'autres anciens n°? Je n'ai pas trouvé sur le site Rd'A
Yvan

Très simple : https://railsdautrefois.fr, menu "Le Cercle", le lien est en bas de la page.
Signé : le webmaster :coucou:
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La FERROMOBILE

Messagepar Alain Cassagnau
30 Avr 2024, 10:57

Pierre Verger a été invité, en date du 24, à venir voir la démonstration de la "Ferromobile" au Port du Verdon, mais ne pouvait pas s'y rendre. Il a donc envoyé à sa place deux observateurs, Jean-Pierre Comès (FACS) et votre serviteur.

Nous avons pu voir un SUV de série équipé d' "essieux mobiles" (les roues-guides des engins rail-route). Donc rien de surprenant, visiblement. Mais la Ferromobile c'est surtout du R&D (Recherche et Developpement), c'est ce qui change la donne. En effet, cette "voiture" est bardée de capteurs de différents types, et est télé-contrôlée par un système de gestion 100% automatique. Peut-être avez-vous déjà pris une ligne de métro entièrement automatisé (dit "GoA 4") ? C'est au même niveau.

La Ferromobile est un projet de service à la demande sur lignes rurales désaffectée, et contrairement à au moins un autre projet similaire, elle ne pose aucun obstacle qui empêcherait une circulation de matériel ferroviaire (le délai de libération de la ligne est estimé à 1 heure).

Dans la pratique : vous commandez un trajet, une Ferromobile vous attend dans un parking dédié en bordure de voie dans une gare de campagne sur une ligne non exploitées par la SNCF. Vous montez dans la Ferromobile, et vous n'avez rien à faire. La Ferromobile va se placer automatiquement sur les rails (rail à gorge dans une dalle de béton), et effectue le trajet pendant que vous faites la sieste, jouez avec vos enfants, regardez une vidéo, etc. Les PN sont commandés par pédales classiques ou par radio géré par le PC à distance. En cas d'obstacle, un radar (micro ondes) et un lidar (laser) détectent le problème ; la distance de freinage de la Ferromobile est 10 fois plus courte que celle d'un engin ferroviaire, et l'habitacle est évidemment pourvu de ceintures de sécurité et d'airbags.

Au port du Verdon la Ferromobile ne dispose que de 600 m. de voie pour faire ses essais. L'équipe d'ingénieurs a besoin d'une ligne de plusieurs kilomètres pour faire des essais en conditions réelles. Une distance de 24 kilomètres leur plairait bien... vous pensez à ce que je pense et que pense peut être le Président de T&T ?... :siffle:

D'ici là, il reste quelques questions que les ingénieurs doivent travailler : les "essieux mobiles" peuvent-ils pousser des lames d'aiguille afin de la talonner ? Et quid de l'avertisseur sonore ? Il faudrait que ça sonne comme un train (effet dissuasif sur les imprudents aux PN). Donc il y a encore du boulot.

J'ai noté que les cadres de l'entreprise SICEF (prononcer "sikef") sont animés d'une passion comme la nôtre, en plus d'être particulièrement sympathiques ! La Ferromobile prendra-t-elle le Bac fin 2024 pour venir faire ses essais sur la rive droite de la Gironde ?...

Alain Cassagnau
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Projet à expérimenter au Train des Mouettes ?

Messagepar Alain Cassagnau
30 Avr 2024, 18:32

C'est pas pour dire, mais si on veut expérimenter des nouveautés sur le Train des Mouettes, on pourrait déterrer le projet imaginé par Isaac Newton en 1680 :applause: , qui n'a jamais vu le jour car irréalisable sur la route. Mais sur des rails, avec une bonne chaudière, ça pourrait marcher. Avec deux bémols :
- il va falloir insérer beaucoup de wagons plats entre la machine et la première voiture
- avec le bruit style avion à réaction, on va encore se faire des copains...
:mdr:
Alain Cassagnau
 
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
30 Avr 2024, 19:41

Interview de Pierre Verger sur France Bleu La Rochelle ce week-end.
30 minutes de souvenirs qui retracent les 40 ans de l'exploitation de la ligne Saujon-La Tremblade.
On écoute ou l'on télécharge ici : https://drive.google.com/file/d/12LaSutpbJAkSa3U2x9Tqe8enNai-js5S/view?usp=sharing
Cara
 
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Re: La FERROMOBILE

Messagepar X902
01 Mai 2024, 11:31

Alain Cassagnau a écrit:Pierre Verger a été invité, en date du 24, à venir voir la démonstration de la "Ferromobile" au Port du Verdon, mais ne pouvait pas s'y rendre. Il a donc envoyé à sa place deux observateurs, Jean-Pierre Comès (FACS) et votre serviteur.

Nous avons pu voir un SUV de série équipé d' "essieux mobiles" (les roues-guides des engins rail-route). Donc rien de surprenant, visiblement. Mais la Ferromobile c'est surtout du R&D (Recherche et Developpement), c'est ce qui change la donne. En effet, cette "voiture" est bardée de capteurs de différents types, et est télé-contrôlée par un système de gestion 100% automatique. Peut-être avez-vous déjà pris une ligne de métro entièrement automatisé (dit "GoA 4") ? C'est au même niveau.

La Ferromobile est un projet de service à la demande sur lignes rurales désaffectée, et contrairement à au moins un autre projet similaire, elle ne pose aucun obstacle qui empêcherait une circulation de matériel ferroviaire (le délai de libération de la ligne est estimé à 1 heure).

Dans la pratique : vous commandez un trajet, une Ferromobile vous attend dans un parking dédié en bordure de voie dans une gare de campagne sur une ligne non exploitées par la SNCF. Vous montez dans la Ferromobile, et vous n'avez rien à faire. La Ferromobile va se placer automatiquement sur les rails (rail à gorge dans une dalle de béton), et effectue le trajet pendant que vous faites la sieste, jouez avec vos enfants, regardez une vidéo, etc. Les PN sont commandés par pédales classiques ou par radio géré par le PC à distance. En cas d'obstacle, un radar (micro ondes) et un lidar (laser) détectent le problème ; la distance de freinage de la Ferromobile est 10 fois plus courte que celle d'un engin ferroviaire, et l'habitacle est évidemment pourvu de ceintures de sécurité et d'airbags.

Au port du Verdon la Ferromobile ne dispose que de 600 m. de voie pour faire ses essais. L'équipe d'ingénieurs a besoin d'une ligne de plusieurs kilomètres pour faire des essais en conditions réelles. Une distance de 24 kilomètres leur plairait bien... vous pensez à ce que je pense et que pense peut être le Président de T&T ?... :siffle:

D'ici là, il reste quelques questions que les ingénieurs doivent travailler : les "essieux mobiles" peuvent-ils pousser des lames d'aiguille afin de la talonner ? Et quid de l'avertisseur sonore ? Il faudrait que ça sonne comme un train (effet dissuasif sur les imprudents aux PN). Donc il y a encore du boulot.

J'ai noté que les cadres de l'entreprise SICEF (prononcer "sikef") sont animés d'une passion comme la nôtre, en plus d'être particulièrement sympathiques ! La Ferromobile prendra-t-elle le Bac fin 2024 pour venir faire ses essais sur la rive droite de la Gironde ?...

Alain Cassagnau




Les gentils ingénieurs ou cadres de la société SICEF ont juste oublié un élément important dans leur projet, il y a de moins en moins de ligne ferroviaire en France et donc de moins en moins de gare par contre il y a de plus en plus de voie verte. A moins qu'ils aient pensé à faire pousser le rail de guidage au beau milieu de la jolie voie verte (?). Si c'est le cas, Ils vont être contents les cyclistes quand leur roue de vélo va se prendre dans le rail. :rhaaa:
Comme on est un pays Riche, peut êttre qu'on va finalement reconstruire les voies ferrées et leur gares. Après tout, 50 ans plus tard, on reconstruit bien nos tramways dans les grandes villes... :mur: :apero:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
01 Mai 2024, 11:42

Sur la ligne Richelieu Chinon aujourd'hui disparue et transformée en voie verte, nous avions remis en service "Le Pompy Ferroviaire" un camion Dodge Ferroviaire, qui en prévention les risques d'incendie, limitait le déplacement des pompiers en cas de feu sur la ligne. Certe l'engin n'était pas équipé d'automatisme, mais il fonctionnait parfaitement bien et jouait bien sont rôle !
Fichiers joints
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Re: La FERROMOBILE

Messagepar Alain Cassagnau
01 Mai 2024, 11:50

Les gentils ingénieurs ou cadres de la société SICEF ont juste oublié un élément important dans leur projet, il y a de moins en moins de ligne ferroviaire en France et donc de moins en moins de gare par contre il y a de plus en plus de voie verte. A moins qu'ils aient pensé à faire pousser le rail de guidage au beau milieu de la jolie voie verte (?). Si c'est le cas, Ils vont être contents les cyclistes quand leur roue de vélo va se prendre dans le rail. :rhaaa:
Comme on est un pays Riche, peut êttre qu'on va finalement reconstruire les voies ferrées et leur gares. Après tout, 50 ans plus tard, on reconstruit bien nos tramways dans les grandes villes... :mur: :apero:


"De moins en moins" : oui, mais cet argument est subjectif et littéraire. Il vaut bien mieux argumenter avec des chiffres objectifs. En voici un : il reste 5.700 km de lignes non exploités en France. Et les exploiter avec un système léger et innovant empêchera justement qu'elles soient transformées en pistes cyclables.

"LE rail de guidage" : ??? Qui a parlé de monorail ? Tout le monde sait que ce mode guidage est foireux, on l'a vu à Annecy. Cette technique est définitivement enterrée, ça a même disparu d'internet !

"le vélo va se prendre dans le rail" : ??? je n'ai jamais vu un vélo rouler sur une voie ferrée ! :gne:
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