Le Train des Mouettes

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
03 Mai 2024, 15:38

Alain, tout dépend où sont situées les 5 700kms de rails inexploitées à ce jour... si c'est en pleine forêt ou beau milieu des montagnes où au beau milieu de nulle part, je ne vois pas trop l'intérêt de les automatiser pour au final desservir personne à part les lapins ou les marmottes... :gne:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
03 Mai 2024, 19:31

Tu n'es pas le premier à penser que ce sont des gens qui ne réfléchissent pas assez. Les ingénieurs ne sont pas que des "jeunots" sans expérience logistique, et à mon avis ils maîtrisent parfaitement les données économiques du challenge. Le raccourci sur les lignes "dans la forêt" est à mon avis un peu léger face à des études menées par des gens qui ont des DESS (Diplômes d'Etudes Supérieures Spécialisées) et de l'expérience dans le développement technologique.
https://ferromobile.fr/lequipe-sicef

Lors de la présentation au Verdon, j'ai pu voir qu'il ne s'agit pas de plaisantins, et vu leur niveau, je me suis bien gardé de jouer au mec "qui connaît", parce qu'il y avait du répondant en face, même dans le domaine ferroviaire !

Pour l'instant, le problème de fond c'est les TER qui roulent avec 4 personnes à bord, et s'entêter à continuer comme ça est complètement débile. Il faut du véhicule léger et qui se gère sur de nouvelles bases technologiques, même si ça change complètement le modèle ! Pour ça il faut des gens qui ont de l'audace, et moi ça me plaît.

Et c'est ce genre d'initiative qui peut contrecarrer la conversions de voies ferrées en pistes cyclables. Personne n'avait d'argument pour ça. Maintenant on a quelque chose qui permet d'opposer un projet qui "va bien" dans le discours d'un politique ! Et ça c'est efficace !
Alain Cassagnau
 
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar domi
04 Mai 2024, 22:14

Alain Cassagnau a écrit:Tu n'es pas le premier à penser que ce sont des gens qui ne réfléchissent pas assez. Les ingénieurs ne sont pas que des "jeunots" sans expérience logistique, et à mon avis ils maîtrisent parfaitement les données économiques du challenge. Le raccourci sur les lignes "dans la forêt" est à mon avis un peu léger face à des études menées par des gens qui ont des DESS (Diplômes d'Etudes Supérieures Spécialisées) et de l'expérience dans le développement technologique.
https://ferromobile.fr/lequipe-sicef

Lors de la présentation au Verdon, j'ai pu voir qu'ils ne s'agit pas de plaisantins, et vu leur niveau, je me suis bien gardé de jouer au mec "qui connaît", parce qu'il y avait du répondant en face, même dans le domaine ferroviaire !

Pour l'instant, le problème de fond c'est les TER qui roulent avec 4 personnes à bord, et s'entêter à continuer comme ça est complètement débile. Il faut du véhicule léger et qui se gère sur de nouvelles bases technologiques, même si ça change complètement le modèle ! Pour ça il faut des gens qui ont de l'audace, et moi ça me plaît.

Et c'est ce genre d'initiative qui peut contrecarrer la conversions de voies ferrées en pistes cyclables. Personne n'avait d'argument pour ça. Maintenant on a quelque chose qui permet d'opposer un projet qui "va bien" dans le discours d'un politique ! Et ça c'est efficace !


Le véhicule ferroviaire léger a toujours été la quadrature du cercle. De tous temps il y a eu des autorails légers, FNC, Verney, U150, etc. Ca n'a pas empêché les lignes secondaires d'être fermées par milliers de km les unes après les autres.

Je prends le cas de ma ville natale, Autun, en Saône et Loire, pour laquelle le train est désormais un composant de l'Histoire passée. Au nord vers Avallon, voie dite de "mobilités douces" (quand j'entends ce sabir de communicant 1er de sa classe, j'ai envie de sortir mon revolver :roll: ), alors qu'une demi-douzaine de chargeurs le long de la voie auraient pu continuer à y charger des wagons (mais bon : il est admis une bonne fois pour toutes que les voies ferrées, c'est fait pour transporter des passagers, et que les marchandises, c'est fait pour être transporté par des camions, point barre), et au sud vers Etang / Arroux, 16 km de voie à l'abandon (plus le moindre kopeck pour assurer un entretien même minimaliste), qui va servir de base à une "starteupe" qui prévoit d'y faire rouler des véhicules légers rail-route à batterie pour le transport de passagers, lesquels véhicules quitteront la voie ferrée à proximité des villages pour aller charger leurs clients au centre des bourgs.

Dans l'absolu, rien à redire. Enfin presque. Sauf que pour bien marquer la transition et éviter tout retour en arrière, les rails ont étés enlevés des quelques PN de cette ligne. Car les dits véhicules changeront de mode, ferroviaire -> routier et lycée de Versailles sur ces PN "dé-raillés". Question : n'aurait-on pas pu laisser les rails aux PN, ce qui aurait permis d'envisager de reprendre les mouvements des trains de bois qui desservaient cette ligne il y a encore 6 ans ? Quitte à les faire rouler à 10 km/h en attendant une restauration très éventuelle de cette voie ferrée ? Et ce qui n'aurait en rien empêché le projet gadget de la starteupe en question ? Non, il fallait marquer le coup, et se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces trains polluants témoins d'un passé révolu et vulgaire. :siffle:

Alors moi, ces projets de masturbation intellectuelle pour communicants de plaquettes en papier glacé, ce que j'en pense... :siffle:

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
05 Mai 2024, 09:08

tant qu'un ingénieux ingégnieur n'aura pas inventé un moyen génial plus pratique que la voiture pour les gens de province* ( les campagnards comme moi ) c'est la voiture qui aura la préférence.

*ceux des villes ont les transports en commun
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Pythéas
05 Mai 2024, 11:02

fondunorvégien43 a écrit:tant qu'un ingénieux ingégnieur n'aura pas inventé un moyen génial plus pratique que la voiture pour les gens de province* ( les campagnards comme moi ) c'est la voiture qui aura la préférence.

*ceux des villes ont les transports en commun
Même en ville la voiture peut s'avérer plus intéressante : marche à pied puis un bus, puis un tram puis un bus : 1h15 min pour aller au boulot.
En voiture 18 min...
Pythéas
 
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
05 Mai 2024, 13:30

Pythéas a écrit:*ceux des villes ont les transports en commun
Même en ville la voiture peut s'avérer plus intéressante : marche à pied puis un bus, pui un tram puis un bus : 1h15 min pour aller au boulot.
En voiture 18 min...


Voilà une assertion un peu rapide, d'abord parce que ça dépend de la ville, et je serai très curieux de connaître cette ville merveilleuse où il n'y a jamais d'embouteillages ! Ou alors les urbanistes ont oublié de mettre en place des couloirs de bus !!!

J'ai été un des premiers bordelais à adopter la trottinette électrique, LE mode de transport qui va vite : 15 mn pour traverser la ville elle-même contre 3/4 d'heure en voiture. Et 3/4 d'heure pour traverser l'ensemble de la Métropole en combinant avec le Tram, contre 1h30 en voiture. Je doute que beaucoup de grandes villes échappent à ce bilan.

En tout cas je prends devant tout le monde les paris : les alternatives électriques vont remplacer avec succès le diesel sur les petites lignes de campagne, ça va émerger dans 2 à 5 ans, et les politiques vont y voir une occasion de faire partie des gens innovants, et ça marchera parce que ça sera un argument électoral !

Si on était en Angleterre, j'aurai déjà misé du fric là-dessus via un bookmaker !

Note : et tant qu'à parler de traction électrique, que devient le locotracteur (innovant en 1913) Orensteine et Koppel du Train des Mouettes ?
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
05 Mai 2024, 14:22

nous pas de bus pas de trams , on nous suggère le vélo qui est très pratique quand il pleut ou qu'il fait 32°

quand à la trottinette je ne vois pas un mec de 75 ans a dessus ,
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
05 Mai 2024, 14:46

Moi, j'en ai une et j'ai 74 ans.

Claude
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
05 Mai 2024, 18:07

et tu vas chez carrefour avec quand il neige ? :)
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
05 Mai 2024, 19:17

fondunorvégien43 a écrit:et tu vas chez carrefour avec quand il neige ? :)
Cela ne me dérange pas. J'ai moins peur qu'à vélo.

Claude
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