Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
31 Mai 2024, 15:29

Allez donc demander aux bistrotiers, restaurateurs, marchands de souvenirs et de bateaux faisant de la balade en mer ce que les trains du CFBS qui arrivent sur le quai du port de St Valéry ou du Crotoy drainent comme touristes .
Je me souviens que dans la fin des années 70 sans le train touristique de la baie de Somme, les villes de St Valéry sur Somme et du Crotoy n’étaient pas » courues » comme aujourd’hui, même la région.
Voir le prix de l’immobilier.
Alors que le Train des Mouettes ne puisse retourner à la gare serait une co..rie économique pour La Tremblade et ses commerçants.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
31 Mai 2024, 15:38

Exactement, il n'y a qu'à voir ce que le Vivarais souffert de la fermeture temporaire du train.

Claude
NDLR : pour donner une idée, je me souviens d'un restaurateur de Lamastre qui m'expliquait être passé de dix personnes à trois pendant la période d'arrêt du train, puis trois ans après avoir à nouveau retrouvé ses chiffres et la valeur de son fonds de commerce, en plus des salaires distribués et de l'emploi local.
Et je n’oublierais pas qu'allant un jour déjeuner, toujours à Lamastre, dans un autre restaurant, avec "la haute direction" du train, au moment de payer, le restaurateur nous a compté et a dit : "Ce sera 10 € par personne" : lui, il savait vivre, en plus.
Panama
2784076
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 840
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
02 Juin 2024, 09:53

je le répète pour ceux qui n'auraient pas encore compris , ou font semblant de ne pas comprendre , j'aime bien le train des mouettes et suis admiratif du travail que font les bénévoles , ce qui me permet , à mon sens de donner mon avis .
Voir arriver sur le port une belle rame tirée par une loco à vapeur sur le port aura une gueule extraordinaire et apportera un plus manifeste , mais avancer que ça fera travailler des commerçants est un argument , disons , un peu léger,. Ca va faire travailler combien de commerçants en plus si le train fait 160 mètres de plus ?
Et dépenser 1 millions et demi pour faire travailler , pas beaucoup plus , (aucune étude n'a été faite ) , allez 10 commerçants me parait être un peu exagéré par les temps qui courent .......

Il faudrait je crois redescendre les pieds sur terre et faire des calculs simples , qui vont briser les rêves des doux rêveurs s'ils arrivent ( et ce n'est pas gagné ) à être objectifs .

Vive le train des mouettes
fondunorvégien43
 
Messages: 912
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rockandrail
02 Juin 2024, 11:50

Et pourquoi pas une extension vers Royan? Il y a, lorsqu'on entre en gare, tout un faisceau de voies vers la droite qui ne sert plus à rien. Et vu le nombre rarissime de trains qui empruntent le tronçon SNCF Saujon - Royan, on peut trouver un créneau. :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18497
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
02 Juin 2024, 21:26

et là bingo on pourrait avoir correspondance avec le TGV direction Roissy Charles de Gaulle,

nan j'déconne c'est une blague :apero:
fondunorvégien43
 
Messages: 912
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar bernard21
03 Juin 2024, 08:56

Vaporiste a écrit:NDLR : pour donner une idée, je me souviens d'un restaurateur de Lamastre qui m'expliquait être passé de dix personnes [...] Et je n’oublierais pas qu'allant un jour déjeuner, toujours à Lamastre, dans un autre restaurant, , le restaurateur nous a compté et a dit : "Ce sera 10 € par personne"...
2784076[/i]


Une chose paraît sure : on ne parle pas du restaurant étoilé "l'hotel du midi" "(chez Barattero"), sur la grande place devant la mairie, aujourd'hui devenu une pharmacie...

Ah, son foie gras poêlé, et autre pain d'écrevisse sauce" cardinal, pour ne rien dire de la poularde en vessie et de la glace à la châtaigne...
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 213
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

notre train restaurant

Messagepar Panama
04 Juin 2024, 16:30

bernard21 a écrit:
Vaporiste a écrit:

Une chose paraît sure : on ne parle pas du restaurant étoilé "l'hotel du midi" "(chez Barattero"), sur la grande place devant la mairie, aujourd'hui devenu une pharmacie...

Ah, son foie gras poêlé, et autre pain d'écrevisse sauce" cardinal, pour ne rien dire de la poularde en vessie et de la glace à la châtaigne...

Toi, je te sens mûr pour le menu "Prestige" de notre SOE :

Menu Prestige, 145€/personne, (trajet aller-retour + menu + boissons/vins)

samedi 15 juin uniquement, accompagné du magicien Christian Martial

APÉRITIF
Flûte de champagne Gosset Grande Réserve Brut nature ou avec liqueur royale cerise

AMUSE-BOUCHES ET PRÉ-ENTRÉES
Pain écureuil aux pistaches, noisettes, et noix grillées
Pressé de foie gras de canard mi-cuit et gelée aux pêches de vigne
Shot de vin blanc « La Dame Blanche de Talmont »

Service chaud en cassolette
Brioche mousseline en pain perdu au Chutney rouge
Escalope de foie gras de canard poêlée et poire pochée au vin de Banyuls

Parfait de saumon fumé et pince de tourteaux décortiquée
Crevettes roses marinées piment d’Espelette et vinaigrette aux agrumes
Blinis crème citron fines herbes et Verrine gourmande de homard aux sourdons et wakamé
Crème cocktail légère mangue avocat tobiko wasabi

Canapé cacao et tapenade au chorizo Bellota
Copeaux de jambon Serrano Pata Negra et carpaccio de melon jaune
Salade Pep’s en pickles de mini oignons doux confits balsamico

SERVICE EN VERRE BULLE
Nage de queues de langoustines rôties et noix de St-Jacques en corail beurre estragon
Bisque de carcasses de homard et langoustines façon curry massaman
Caviar d’aubergines et Katsuobushi

COUPE ENTRACTE
Sparkling magarita au prosecco
Sorbet citron blanc kumquats et litchis

PLAT PRINCIPAL
T-Bone de veau à l’os
Jus corsé salsa tartufata
Écrasé de pommes nouvelles de l’île de Ré au beurre noisette et chips de parmesan
Poêlée persillée chanterelles, morilles, et asperges fondantes

Vin rouge servi en accompagnement : Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion

FLÛTE DE FROMAGE BLANC BATTU À L’EAU DE VIE DE COGNAC
ET FRAISES MARIGUETTE

DESSERT
Nos 4 petits LUXX sucrés
Macaron glacé vanille bourbon et noix de pécan caramélisées
Feuillantine nougatine croustillante
Crème mousseline pistache aux amandes et framboises
Île flottante et sucre neige aux mûres, groseilles, et cassis
Carpaccio d’ananas flambé ‘Victoria’ coulis de maracuja
Crème fouettée mascarpone

CAFÉ
Chocolat à l’orange confite

Vins à volonté compris (rouge, rosé, et blanc) : Château Saint Roseline – Cuvée Prestige
Boissons : sodas, eau plate et pétillante

Menu modifiable selon la disponibilité des produits. Pour un menu sans alcool, le préciser en commentaire lors de votre réservation.

Et OUI, on ne prend pas la commande, on vous sert TOUT. Bon, les parts sont petites, c'est tellement bon que vous y arriverez.
Bon, les trains-restaurants standard sont 85€ et c'est très bien aussi : voir le site SOE pour le menu.
Vive le chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2324
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

voiture Petite Rosselle en Allemagne

Messagepar Panama
07 Juin 2024, 10:09

Nos amis allemands du VEF, le Verden Kleinbahn, ont aussi des voitures ex Petite Roselle.
Voici une photo parue cette semaine dans leur lettre : il s'agit de la C 55.

Verden_C_55_2024.JPG
La photo trouvée dans la lettre du VEF illustre en fait le châssis du wagon au premier plan, en cour de révision.

Quasi seuls à être intéressés à l'époque par ces voitures, les allemands en avaient acheté une demi-douzaine, et bien sûr, c'était normal et intelligent, pris les plus belles.
On connait les C50, C55, C57, C62, C67.
En France, à l'époque seule la Doller en avait acheté quatre : trois châssis ex caisse bois, une métallique.
A la Doller, un des châssis a été reconstruit en voiture bar, la voiture métallisée remise en service et les deux châssis restants, en mauvais état, échangés avec nous contre la trois pattes métallisée Sud-Est mixte fourgon-2° classe de Marseille-Arenc trouvée grâce à un membre de Rail et Industrie.
Les deux châssis ex Doller ont été les deux premières voitures Petite Rosselle entièrement reconstruites aux Mouettes.
C'est le regretté Jean-François Andrist, président du Blonay-Chamby, qui nous avait rappelé l'existence de ces matériels en Allemagne.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2789315
Panama
Bavard
 
Messages: 2324
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
13 Juin 2024, 15:57

Un exercice digne du certificat d'étude.
Vous avez 2 heures :siffle: :siffle:
loco17
Bavard
 
Messages: 1087
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 242TE66
13 Juin 2024, 22:09

Par une méthode tout à fait empirique, car je n'ai rien d'un matheux, je proposerais les âges suivants :

241 P 4 : mécanicien 38 ans, chauffeur 31 ans
231 E 41 : mécanicien 33 ans, chauffeur 26 ans

On remarquera, ce que le rédacteur ne pouvait savoir à l'époque, que la 241 E 41 est précisément la locomotive qui, longtemps exposée à Saint-Pierre-des-Corps, est maintenant en cours de restauration et de remise en état de marche.

242TE66 :coucou:

PS : Il est peu probable que ces deux locomotives se soient retrouvées ensemble au dépôt de La Chapelle. Si la 241 E 41 a passé la plus grande partie de sa carrière à Calais et fréquentait régulièrement La Chapelle jusqu'à l'électrification de la ligne Paris - Amiens - Lille, la 241 P 4 n'a jamais été affectée à la région Nord. Seules les 241 P 27 à 35 ont été affectées à La Chapelle.
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 521
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités