Vous l'avez compris, T&T se recentre sur des projets utiles à l'exploitation : on ne parle plus de la Titanic, de la CC 65005, et on revient à des projets utiles à l'avancée du Train des Mouettes.
Ainsi le conseil d'administration a demandé à son propriétaire, la FACS, si elle pouvait muter ailleurs son autorail Billard 902 ex TVT : nous avons en cours notre propre projet d'autorail, le X 5822.
le 902, avec 10 ans de poussière
Deux associations de la Sarthe (72), Rotonde de Montabon et Transvap de Connéré, ont candidaté, et les gens de la Transvap, qui ont déjà plusieurs autorails de ce type, sont même venu remettre en route le moteur.
C'est finalement la Rotonde de Montabon (ils ont une superbe rotonde remise en état grâce aux Monuments Historiques-DRAC et à la Fondation du Patrimoine Mission Stéphane Berne) qui vient chercher le 902 ce mardi 10 décembre.
Rotonde de Montabon. Notez la toiture et les portails neufs. Merci Bruno et Stéphane.
Il retrouvera ainsi là-bas une partie de l'équipe de TVT qui se prépare à une remise en service rapide de l'engin, nous dit-on.
T&T aura aidé à le sauver et à le mettre à l'abri.
Nous espérons bien aller prochainement le voir tourner, dans les deux sens du terme, sur le pont tournant de Montabon.
Puisque nous parlons "retour sur les priorités",
parlons de la 030T Fives-Lille.
Avec le Brexit et un certain retour consécutif sur soi de nos amis britanniques, il n'est plus possible d'envoyer la-bas réparer la chaudière de la Fives-Lille comme il était envisagé : Il y avait le risque de change, OK. mais il y a aussi maintenant des tracasseries administratives (procédure d'exportation temporaire, à validité 18 mois qu'il faut ensuite proroger) et justement, le délai de réalisation, annoncé de 18 à 20 mois, est passé à trois ou quatre ans !
Il semble que nos amis britanniques aient décidé de donner la priorité aux travaux sur chaudières britanniques, même si la commande arrive après la nôtre : bref il semble que notre chantier ne les intéresse plus.
Donc une réflexion totale a du être lancée, avec toujours la priorité à une solution française, et remercions l'homme compétent qui, chez nous, s'attelle à cette tâche administrativo-technique avec la foi du charbonnier, apparemment de la chance, et une vision claire de ce qu'indiquent nos statuts : "sauvegarder les techniques et les savoir-faire".
Ceci donc pour vous dire qu'en cette période de l'année, c'est le moment d'aller sur ce lien pour soutenir l'avancée de la reconstruction de notre locomotive Fives-Lille :
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... 3716/78839En effet, votre conseil met tout en oeuvre pour apporter une annonce concernant la chaudière de cette locomotive, et vos dons seront un soutien apprécié.
Vive le Chemin de Fer
Panama
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