Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Ne pas manquer d'air

Messagepar Panama
07 Mar 2025, 10:02

J'en connais un, il est fort pour faire du vent.
Là, il a cassé la baraque :

Ceci a été déchargé ce matin à Raucoule-Brossette :

MERCI au généreux mécène, une grosse entreprise bien sympathique !
Vive le Chemin de Fer
Panama
Panama
Bavard

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
07 Mar 2025, 18:05

bonjour

je me pose une question : pourquoi ne cite t'on pas le nom du généreux mécène , il fait un don d'importance et on ne sait pas qui c'est.
Je le saurais je le préfèrerais pour mes achats ( bon je n'achète pas un compresseur tous les jours hein ).. :siffle:
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Paname
07 Mar 2025, 20:52

fondunorvégien43 a écrit:bonjour

je me pose une question : pourquoi ne cite t'on pas le nom du généreux mécène , il fait un don d'importance et on ne sait pas qui c'est.
Je le saurais je le préfèrerais pour mes achats ( bon je n'achète pas un compresseur tous les jours hein ).. :siffle:

Cette installation d'air comprimé n'est pas neuve, elle est "seulement" en superbe état.

Le mécène est une entreprise qui met le gaz en bouteilles. La consommation du gaz en bouteille baisse régulièrement en France de 2 à 3 % par an, ai-je appris, ce qui amène à la fermeture de sites d'embouteillage. Là, la commune était particulièrement contente de la fermeture du site, classé SEVESO, qui recevait le gaz par le train.
Bon, il était à plus de 500 mètres de la première habitation, étant environné de silos, stocks de produits de carrière et autres.
Normalement, il faudra y retourner pour chargement des ex groupes motopompes de secours, qui iront un jour motoriser des locotracteurs en voie de 60.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Paname

Messagepar Dan19
08 Mar 2025, 11:50

Bonjour Paname,

Peut-être HS sur le fil du Train des Mouettes, je profite de ton post sur les VFV pour une petite question. En visite chez des amis au Chambon sur Lignon j’ai aperçu sur la voie à proximité de la gare (en direction de St Agrève) des clous (forme carrée) de traverses portant l’inscription gravée “01“ et dont j’ignore la signification. Comme pour les voies à écartement standard, les traverses des voies métriques ont-elles toutes des clous repères (années, ateliers, sur écartement dans les courbes) ?

Cordialement,
Dan19
Dan19

Messagepar Tram47
08 Mar 2025, 12:07

Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne et Gascogne ,réseau "MOMI International"
Tram47
Voleur de microscope

Messagepar Dan19
09 Mar 2025, 06:50

Merci Tram47, je connais. J’ai contacté l’association via son site internet (quelques temps après le décès de Paul Cendret) mais je n’ai pas eu de retour (et vérif de ma boîte spam).

Cordialement,
Dan19
Dan19

Les chiffres du Train des Mouettes

Messagepar Paname
10 Mar 2025, 17:14

Bonjour
Voici la courbe de fréquentation-voyageurs du Train des Mouettes au 31 décembre 2024, année où nous atteignons 50015 voyageurs.

Deux précisions : la deuxième année de reprise par T&T, la chute du trafic s'explique par l'exploitation "tout diésel", l'unique locomotive à vapeur de l'époque ayant besoin de gros travaux. Et bien sûr, l'autre chute de trafic correspond à la crise Covid.
A ce jour ce train a transporté 638787 voyageurs depuis son ouverture en 1984, dont 76% par notre association Trains et Traction.

Pour la première fois depuis 1984, il y a eu, grâce au SOE, des circulations sur la ligne TOUS LES MOIS DE L'ANNEE.
Le SOE a circulé 124 jours et le TdM 127 jours, avec certains jours la circulation des deux trains.
Cette fréquence des circulations ferroviaires induit sans doute une plus grande attention des conducteurs puisqu'on constate une baisse de l'accidentologie aux PN - Passages à Niveau.
sécurité PN passage-a-niveau agricole.jpg

BRAVO à nos bénévoles et salariés.

En 2024, nous avons perdu Gisèle ROCHER, qui fut une dynamique présidente du CFTS ("le Train des Huitres") et qui était la marraine de Trains et Traction pour nous avoir bien aidé à obtenir l'exploitation de la ligne.

Au revoir, Gisèle, et MERCI.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
3047925
Modifié en dernier par Paname le 11 Mar 2025, 11:26, modifié 4 fois.
Paname

TRAVAUX au dépot

Messagepar Paname
11 Mar 2025, 09:49

Depuis Bécon-les-Bruyères, il est un peu difficile de tout vous raconter.
Heureusement, voici quelques nouvelles extraites du compte-rendu du dernier conseil :

Travaux au dépôt :
Outre les travaux sur les matériels de traction, dont la Fives-Lille,
- 15 tubes de la Henschel ont été remplacés.
- Les supports de cales anti-dérive ont été installés dans les voitures PMR et le fourgon.
- Une équipe travaille sur les sablières du Y 51228
- Les côtes de roulement et QR ont été vérifiés sur tous les véhicules
- La peinture de la rame rouge est terminée. Comme prévu au programme chaque année, 2 voitures ont été traitées
- Le remplacement des vitres de la C72 est en cours
- La chape béton de l’atelier Menuiserie, à l’ancienne place de garage du l’autorail Billard 902 parti à la Rotonde de Montabon, est terminée et la préparation des machines-outils a commencé mercredi dernier.
- Concernant la quatrième voiture ex SÖB, "Chassiron" :
- un rendez-vous a été pris avec un storiste pour le métrage et le chiffrage des rideaux,
- la remise en route de sa climatisation sera assurée la semaine prochaine
- un point va être fait avec Leda inox, le cuisiniste "tout inox" (obligation normative)
- Les plates-formes et WC seront mis en peinture dès réception des cornières en inox
- Le réseau d’air pour l'ouverture des portes a été totalement remplacé.

- Il est prévu des travaux sur la Voiture Corail Couchettes Lunéa : des plans ont été faits. Le CA vote une enveloppe de 3000€ pour la réalisation des travaux qui seront menés à bien par les bénévoles, si possible lors des périodes d’exploitation pour ne pas ralentir le programme au dépôt.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
3048518
Modifié en dernier par Paname le 11 Mar 2025, 11:20, modifié 2 fois.
Paname

TRAVAUX INFRA

Messagepar Paname
11 Mar 2025, 09:52

A ce jour, un compte-rendu détaillé de l’avancement des travaux a été établi et nous a été envoyé. L'entreprise, Spie, en est à la moitié de la ligne droite.
La fin de cette première tranche de travaux est toujours fixée à fin mars. Notre référent infra, accompagné de Christian, fera les essais de roulage.
Paname

Messagepar Panama
12 Mar 2025, 18:05

Je n’ai pas encore répondu à Dan19, à propos des clous de traverses, question utile.

Petit aparté, je garde un souvenir ébloui de la « Traversothèque » du Musée de Mulhouse.

Coté professionnel, les compagnies ferroviaires européennes et africaines ne travaillent pas de la même façon.
En Europe, les compagnies sont importantes et organisées : quand vous rencontrez un cadre, il connait sa spécialité de manière, je dirais, étroite et profonde, pointue.

Si c’est un gars de la Traction, ses connaissances en Infra ou Signalisation sont probablement limitées.

En Afrique, vous pouvez rencontrer une compagnie ferroviaire de 1600 personnes avec en tout 4 cadres supérieurs : le DG, le DAF, le Directeur Exploitation dont VB, et le Directeur Matériels et Ateliers.

Ces cadres ont des connaissances, je dirais, larges mais peu profondes, et c’est parfait pour la gestion normale de la compagnie : s’agissant de petites compagnies, il ne leur est pas possible de payer des cadres à tire-larigot pour résoudre des problèmes qui se présentent rarement : on a alors recours à un expert extérieur, par exemple européen.
Donc , s'il y a des collègues connaissant le sujet, n'hésitez pas à apporter les éléments que demande Dan19.

Et dans le cadre de notre attachement à la Sécurité, un petit document "qui va bien" :
Sécurité PN ne-tentez-pas-de-passer-en-chicane.jpg

Vive le Chemin de Fer !
Panama
3049423
Panama
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes