Je n’ai pas encore répondu à Dan19, à propos des clous de traverses, question utile.
Petit aparté, je garde un souvenir ébloui de la « Traversothèque » du Musée de Mulhouse.
Coté professionnel, les compagnies ferroviaires européennes et africaines ne travaillent pas de la même façon.
En Europe, les compagnies sont importantes et organisées : quand vous rencontrez un cadre, il connait sa spécialité de manière, je dirais, étroite et profonde, pointue.
Si c’est un gars de la Traction, ses connaissances en Infra ou Signalisation sont probablement limitées.
En Afrique, vous pouvez rencontrer une compagnie ferroviaire de 1600 personnes avec en tout 4 cadres supérieurs : le DG, le DAF, le Directeur Exploitation dont VB, et le Directeur Matériels et Ateliers.
Ces cadres ont des connaissances, je dirais, larges mais peu profondes, et c’est parfait pour la gestion normale de la compagnie : s’agissant de petites compagnies, il ne leur est pas possible de payer des cadres à tire-larigot pour résoudre des problèmes qui se présentent rarement : on a alors recours à un expert extérieur, par exemple européen.
Donc , s'il y a des collègues connaissant le sujet, n'hésitez pas à apporter les éléments que demande Dan19.
Et dans le cadre de notre attachement à la Sécurité, un petit document "qui va bien" :
Vive le Chemin de Fer !
Panama
3049423