Le Train des Mouettes

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Et le RVB des Mouettes ?

Messagepar Panama
13 Mar 2025, 19:04

L'entreprise approche de la fin de la section à traiter, le PN 8, le Moulin des Rois.
Les photos seront-elles dans le bon sens ?




OUI !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
14 Mar 2025, 12:09

Dan19 a écrit:Bonjour Paname,

Peut-être HS sur le fil du Train des Mouettes, je profite de ton post sur les VFV pour une petite question. En visite chez des amis au Chambon sur Lignon j’ai aperçu sur la voie à proximité de la gare (en direction de St Agrève) des clous (forme carrée) de traverses portant l’inscription gravée “01“ et dont j’ignore la signification. Comme pour les voies à écartement standard, les traverses des voies métriques ont-elles toutes des clous repères (années, ateliers, sur écartement dans les courbes) ?
Cordialement,


Petite réponse , lors de mes débuts au CFBS (1978) les traverses avaient des clous carré indiquant l'année de fabrication
j'y ai trouvé des clous "87" alors que nous étions en 1978 cela pour dire que cette traverse datait de la construction du réseau en 1887 , d'autres plus récent datant des années 1919 puis 1923 etc .
IL y avait aussi des clous de forme triangulaire indiquant l'atelier de fabrication.

Sur le forum PME , Passion Métrique et Etroite un forumiste avait ouvert un sujet ou fil sur l'identification des traverses , mais probablement maintenant dans les profondeur de ce site .
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Dan19
14 Mar 2025, 14:00

Bonjour et merci de ton témoignage. Je viens de t’adresser un MP pour ne pas polluer ce fil.

Cordialement,
Dan19
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
14 Mar 2025, 17:15

Dan19 a écrit:Bonjour et merci de ton témoignage. Je viens de t’adresser un MP pour ne pas polluer ce fil.
Cordialement,

Ce n'est pas de la pollution, c'est de l'information ferroviaire : c'est bien de poser ces questions, cela a a toujours un intérêt.
Merci
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Dan19
14 Mar 2025, 18:32

Merci Panama. Je pense ouvrir un sujet spécifique sur le thème des clous de traverses la semaine prochaine (agenda un peu chargé ce week-end).

Cordialement,
Dan19
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
14 Mar 2025, 18:52

Réponse pour Dan19 et pour ceux que cela peut intéresser , très très interessant .

https://www.ptitrain.com/reportages2005 ... index2.htm
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Atelier menuiserie des Mouettes

Messagepar Panama
18 Mar 2025, 16:59

Comme déjà indiqué, nous avons acheté l'outillage d'un menuisier qui a pris sa retraite.
Nous avons bétonné le bout de voie où était garé le Billard 902 parti à la Rotonde de Montabon pour en faire notre atelier Menuiserie, et les machines viennent d'arriver.


Il reste à les mettre en place et à les brancher.
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le RVB des Mouettes

Messagepar Panama
18 Mar 2025, 17:14

Et nous retrouvons notre sympathique entreprise de travaux de voie arrivant au bout de son chantier, au sens géographique du terme, puisque bien sûr il reste tant à faire, dont la pose et la fixation des rails, le ballastage puis le réglage et le bourrage...
C'est le couplage Talbot qui va ressortir de l'embranchement de La Tremblade pour se dégourdir les roues en transportant, livrant et déchargeant le ballast. Construit en 1931, à 94 ans, il n'a pas fini de travailler : halte aux cadences infernales !

Selon le site Patrimoine Ferroviaire Français, il est Classé MH le 27 mars 1990 (notice PM13001071) et ses immatriculations successives sont : PLM VTs 8501 et 8950 (deux wagons distincts au PLM), SNCF Svwf 969495 puis 40 87 972 7 538-0 U. Précédemment préservé par APPAF à Miramas. Auparavant précédemment affecté à Fréjus Quai militaire (inscription encore visible en 2014), précédemment à Louhans, précédemment à Raon l’Étape.
Depuis septembre 2011, propriété de T&T / TdM. Mis en peinture « rouge coq » en octobre 2017.
Ce couplage, donc construit à Aix la Chapelle, est arrivé tout neuf au titre des dommages de guerre 14/18.
https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/p ... 7-538-0-u/



On doit pouvoir dire que nous avons là des fixations germaniques, bien rares en France : la France n'est pas, depuis 1937, un pays où on a une grande culture "traverses métalliques".
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RVB pose des rails

Messagepar Panama
20 Mar 2025, 17:07

La maille des traverses est de 1500 traverses au kilomètre.
Photo prise à la volée...

A votre avis, qui a pris la photo ?
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Olivier
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
21 Mar 2025, 22:27

Bonjour,

Ça fait plaisir de voir avancer ce chantier ! Par contre, si je peux me permettre, à votre place, j’échangerais quelques mots avec le chef ou la cheffe de chantier Eurovia avant de passer sur ces traverses avec le couplage Talbot chargé de ballast…afin de bien se comprendre au lieu de s'engueuler après.

Pourquoi ? A vrai dire, je n’ai jamais vu une pose de traverses métalliques selon ce procédé. Là, vos traverses sont posées directement sur le géotextile en s'appuyant sur leurs deux "pieds", avec toute la partie médiane de la traverse en l'air. D’après ce que j’ai appris auprès des spécialistes de l’une des plus grandes entreprises de travaux ferroviaires d’Allemagne et dans une asso où l’équipe voie pose des traverses métalliques très régulièrement, c’est pas bien du tout. Selon eux, pour éviter que les traverses se déforment lors du passage du train de ballast, il faut s’assurer de la présence d’une sous-couche de ballast bien compactée au rouleau AVANT de poser les traverses. Pour les traverses métalliques selon la norme DIN 5904 (St28 et dérivées), l’épaisseur règlementaire de cette sous-couche est de 30cm dans un secteur non surélevé et de 35cm en zone surélevée. Deuxièmement, dans cette sous-couche de ballast, on vient effectuer deux rainures longitudinales d’une profondeur de 25cm pour accueillir les extrémités des traverses pliées vers le bas. Ainsi, la traverse repose sur un lit de ballast bien stable sur toute sa largeur, elle ne se déforme pas sous la masse du train et surtout, grâce aux rainures dans le ballast, on peut la riper comme il faut au lieu d'en enfoncer les deux pieds dans le ballast ou, pire, dans le géotextile et la couche portante.

Voici quelques photos pour illustrer la chose : https://www.geralds-bahnseiten.de/hmbst05a.htm#maerz2025
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