Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: TERMINOLOGIE

Messagepar gilles_tagada
06 Juin 2014, 07:16

Panama a écrit:Eh bien tout récemment, l'EPSF, Établissement Public de Sécurité Ferroviaire,
l'organisme qui contrôle la sécurité sur le Réseau Ferré National, a écrit, je cite : :
A propos de la terminologie, il est convenu d'employer désormais le terme de « trains (ou circulations) historiques » plutôt que « touristiques » : ceci éliminera toute ambiguïté, le qualificatif d’historique désignant une circulation incluant un ou des véhicules retirés du service d’une part et, d’autre part, correspondant à celui qui est employé dans les textes réglementaires européens.

Bonjour,
Vous auriez la référence de ce texte?
Merci
gilles_tagada

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Fer et Rail
06 Juin 2014, 10:53

Salut à toutes et à tous,

Pour moi, c'est clair en tant qu'Alsacien, un train touristique en France est un TER circulant dans un but touristique.

Un chemin de fer touristique est un réseau sauvé par des bénévoles de la destruction et circulant sur une ligne en tout écartement spécifique.

Un train historique est un chemin de fer sauvé du chalumeau et circulant sur rails du réseau ferré Européen.

En Allemagne, les chemin de fer touristiques sont des Museumbahn et les Trains historiques sont des Historisenbahn.

Le tout, rien a voir avec les gens qui les affrètent. Tout train peut être affrété.

J'attends peut être un autre vocabulaire. A bientôt - FR
=========================
Greeter ferroviaire: René Alfred STEINER - Office du Tourisme et des Congrès ****
de Mulhouse et sa région
http://www.greeters-mulhouse.com/greete ... ed-steiner
Fer et Rail

Messagepar RAOUL VOLFONI
06 Juin 2014, 15:28

De toute façon l'expression "train touristique" est à bannire complètement puisqu'elle englobe les trains routiers ...
RAOUL VOLFONI

Trains Historiques

Messagepar Panama
06 Juin 2014, 20:26

gilles_tagada a écrit:
Panama a écrit:Eh bien tout récemment, l'EPSF, Établissement Public de Sécurité Ferroviaire,
l'organisme qui contrôle la sécurité sur le Réseau Ferré National, a écrit, je cite : :
A propos de la terminologie, il est convenu d'employer désormais le terme de « trains (ou circulations) historiques » plutôt que « touristiques » : ceci éliminera toute ambiguïté, le qualificatif d’historique désignant une circulation incluant un ou des véhicules retirés du service d’une part et, d’autre part, correspondant à celui qui est employé dans les textes réglementaires européens.

Bonjour,
Vous auriez la référence de ce texte?
Merci

Vous imaginez bien que la pérennisation de la circulation de trains historiques sur le RFN est un sujet qui mobilise fortement l'UNECTO.
C'est une activité chronophage, alors qu'elle ne concerne que quelques pourcents du nombre des voyageurs transportés par les trains historiques en France, mais c'est une activité "emblématique", dixit le vice-président UNECTO : son réseau, le CFBS, n'est qu'accessoirement concerné, tout comme le Train des Mouettes.

Ainsi, passage de l'autorail X 2403 du CFHA à Saujon TdM en route pour Royan le vendredi 12 septembre vers 17h30.
A noter dans vos agenda !

Le texte cité est dans le compte-rendu de la réunion "Circulations Trains Historiques" du 9 avril 2014, à laquelle participaient EPSF, DGTIM (le Ministère des Transports, qui nous soutient), RFF, EF SNCF, SNCF Infra, STRMTG et l'UNECTO.

L'UNECTO est en général discrète sur ses activités "règlementaires", mais le travail est fait !
Le sujet est important.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard

Messagepar gilles_tagada
07 Juin 2014, 07:21

Bonjour,
Je n'ai jamais douté du soutien apporté d'abord par l'UNECTO, mais aussi par d'autres "poids-lourds" permettant de contrebalancer les "trainages de pied" de certains autres.
Merci pour la référence.
Gilles
gilles_tagada

Messagepar domi
07 Juin 2014, 08:54

Touristique vs Historique.

Je ne suis pas du genre à sodomiser les diptères comme certains ronds-de-cuir habitués aux ors de la Raie Publique, mais qu'en sera-t-il alors de tel particulier ou telle association qui rachètera dans le but de le faire rouler un matériel qui n'a jamais été utilisé sur le RFN? Que se passe-t-il si un jour je rachète quelques km de voie désaffectée et fais rouler dessus une GP9, une Heavy Mikado USRA ou une SD40, après avoir renforcé les ponts et élargi le gabarit (sans oublier de raboter les quais :lol: )?

Dans quelle catégorie tomberai-je alors, si tant est que mon cas sera envisagé (et autorisé :siffle: )?

Bref, j'évoque ce cas extrême et fort théorique pour essayer de comprendre si ces nouveaux termes n'impliqueront pas de restrictions supplémentaires là où on nous annonce une standardisation.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Fer et Rail
07 Juin 2014, 10:33

RAOUL VOLFONI a écrit:De toute façon l'expression "train touristique" est à bannire complètement puisqu'elle englobe les trains routiers ...

Effectivement, je me suis fais avoir, l'autre jour, tout heureux de pourvoir présenter à quelques touristes un train touristique que je ne connaissais pas, alors que j'ai fais le tour de France des Touristiques. Fléché " TRAIN TOURISTIQUE " je me suis trouvé en face d'un engin sur pneumatiques tracté par un engin déguisé en locomotive à vapeur, j'ai essayé de " noyer le poisson " et nous sommes quand même monté à bord et caché nos oreilles par des écouteurs qui parlaient toutes les langues. FR
=========================
Greeter ferroviaire: René Alfred STEINER - Office du Tourisme et des Congrès ****
de Mulhouse et sa région
http://www.greeters-mulhouse.com/greete ... ed-steiner
Fer et Rail

Messagepar hervé93
08 Juin 2014, 10:03

bonjour

j'ai une question à poser à 130HSP
j'ai vu sur cheminot.net que tu avais eu des échanges avec un gars du technicentre de Villeneuve
je suppose que c'est Villeneuve Saint Georges
sais tu si il y a un moyen de le contacter par mail
cette semaine et plus précisément mercredi, je vais au triage de Villeneuve en tant que modéliste pour commencer la rénovation d'une ancienne maquette de la RATP
Panama m'a parlé lors du weekend du 1er mai qu'il y avait un wagon TP à Villeneuve et après en avoir discuté avec des copains du club, ce wagon doit être à proximité du technicentre donc si j'avais eu un contact au technicentre çà aurait faciliter les recherches
merci d'avance
hervé93

Messagepar domi
08 Juin 2014, 10:08

Fer et Rail a écrit:
RAOUL VOLFONI a écrit:De toute façon l'expression "train touristique" est à bannire complètement puisqu'elle englobe les trains routiers ...

Effectivement, je me suis fais avoir, l'autre jour, tout heureux de pourvoir présenter à quelques touristes un train touristique que je ne connaissais pas, alors que j'ai fais le tour de France des Touristiques. Fléché " TRAIN TOURISTIQUE " je me suis trouvé en face d'un engin sur pneumatiques tracté par un engin déguisé en locomotive à vapeur, j'ai essayé de " noyer le poisson " et nous sommes quand même monté à bord et caché nos oreilles par des écouteurs qui parlaient toutes les langues. FR

Si on parlait de "chemin de fer touristique", toute ambiguïté serait alors levée. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

CHAILLEVETTE comme vous ne l'avez jamais vu

Messagepar Panama
10 Juin 2014, 14:46

Notre gare-dépôt de Chaillevette vue du ciel :

A comparer avec les vues de Google Map.

Merci au photographe anonyme ! :applause: :cool:

Vive le Chemin de Fer
Panama