gilles_tagada a écrit:Panama a écrit:Eh bien tout récemment, l'EPSF, Établissement Public de Sécurité Ferroviaire,
l'organisme qui contrôle la sécurité sur le Réseau Ferré National, a écrit, je cite : :
A propos de la terminologie, il est convenu d'employer désormais le terme de « trains (ou circulations) historiques » plutôt que « touristiques » : ceci éliminera toute ambiguïté, le qualificatif d’historique désignant une circulation incluant un ou des véhicules retirés du service d’une part et, d’autre part, correspondant à celui qui est employé dans les textes réglementaires européens.
Bonjour,
Vous auriez la référence de ce texte?
Merci
Vous imaginez bien que la pérennisation de la circulation de trains historiques sur le RFN est un sujet qui mobilise fortement l'UNECTO.
C'est une activité chronophage, alors qu'elle ne concerne que quelques pourcents du nombre des voyageurs transportés par les trains historiques en France, mais c'est une activité "emblématique", dixit le vice-président UNECTO : son réseau, le CFBS, n'est qu'accessoirement concerné, tout comme le Train des Mouettes.
Ainsi, passage de l'autorail X 2403 du CFHA à Saujon TdM en route pour Royan le vendredi 12 septembre vers 17h30.
A noter dans vos agenda !
Le texte cité est dans le compte-rendu de la réunion "Circulations Trains Historiques" du 9 avril 2014, à laquelle participaient EPSF, DGTIM (le Ministère des Transports, qui nous soutient), RFF, EF SNCF, SNCF Infra, STRMTG et l'UNECTO.
L'UNECTO est en général discrète sur ses activités "règlementaires", mais le travail est fait !
Le sujet est important.
Vive le Chemin de Fer