Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: CHAILLEVETTE comme vous ne l'avez jamais vu

Messagepar sncb_nmbs
10 Juin 2014, 16:25

Panama a écrit:Notre gare-dépôt de Chaillevette vue du ciel :
Chaillevette vu du ciel 2s.jpg

A comparer avec les vues de Google Map.

Merci au photographe anonyme ! :applause: :cool:

Vive le Chemin de Fer

https://www.google.fr/maps/@45.7307796, ... a=!3m1!1e3

C'est vrai que c'est plus parlant que le satellite :siffle:

Mais au sol (juillet 2013) on a un bel engin en gare : https://www.google.fr/maps/@45.730475,- ... hlx6JA!2e0

Merci pour cette photo aérienne. :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
10 Juin 2014, 18:14

domi a écrit:Touristique vs Historique.

Je ne suis pas du genre à sodomiser les diptères comme certains ronds-de-cuir habitués aux ors de la Raie Publique, mais qu'en sera-t-il alors de tel particulier ou telle association qui rachètera dans le but de le faire rouler un matériel qui n'a jamais été utilisé sur le RFN? Que se passe-t-il si un jour je rachète quelques km de voie désaffectée et fais rouler dessus une GP9, une Heavy Mikado USRA ou une SD40, après avoir renforcé les ponts et élargi le gabarit (sans oublier de raboter les quais :lol: )?

Dans quelle catégorie tomberai-je alors, si tant est que mon cas sera envisagé (et autorisé :siffle: )?

Bref, j'évoque ce cas extrême et fort théorique pour essayer de comprendre si ces nouveaux termes n'impliqueront pas de restrictions supplémentaires là où on nous annonce une standardisation.

Domi

C'est POSSIBLE, il te suffit de trouver une voie hors RFN, lourdement armée et avec le gabarit qui va bien : j'ai vu au Gabon une SD40 garée à coté d'un 63000, "y a comme un bemol"...
Tu trouveras toutes les réglementations applicables sur le site du STRMTG, en libre accès :
http://www.strmtg.developpement-durable ... s-r21.html
Tu peux donc préparer ton projet, ce sont des gens pragmatiques, orientés, on s'en doute, 100% Sécurité : si tu veux transporter des voyageurs, c'est tout bon.
Et si tu ne fais que des circulations privées sans voyageurs, c'est plus simple.
Si tu ne traverses pas le domaine public, ces règlementations ne s’appliquent pas : tu vas voir Chanteraines, ils t'expliqueront : sauf erreur, eux, en dehors de l'APAVE, ils sont cools : ils traversent la rue sur un pont à 5 mêtres dessus ! ...
Vive le Chemin de Fer

PS : ton projet, c'est de faire rouler en France la QJ ? :mdr2:
Panama
Bavard

ORIENT EXPRESS et 230 G353

Messagepar Panama
11 Juin 2014, 10:59

Vous savez qu'on est assez éclectiques chez T&T, et qu'il y a chez nous des membres de toutes origines.
Ainsi notre membre TATIG, aussi CFBS d'ailleurs, intervient ici :

Le chemin de fer depuis 1895 jusqu'à 2015
M. Tatig Tendjoukian (20 minutes)
Tatig est assez connu parmi les Libanais pour avoir été le premier à mener des recherches autour du chemin de fer Libanais.
Il a entamé ces recherches à la fin des années 90. Il a aussi été ingénieur en chef sur les recherches qui ont été menées par la compagnie française Egis Rail pour la restauration de la ligne côtière libanaise.
La présentation de Tatig est d'une durée de 20 minutes et traite du chemin de fer au Liban depuis son émergence jusqu'à aujourd'hui.

Si vous avez envie de visiter l’exposition « Il était une fois l’Orient-Express » à l’Institut du Monde Arabe dimanche prochain 22 juin, il y aura à 16h une rencontre autour de la question des chemins de fer libanais. J’y suis présenté comme « ingénieur en chef » du projet de réhabilitation de la ligne côtière alors que je ne suis ni ingénieur ni chef : un architecte peut être concerné par les questions de mobilité et peut avoir des choses à dire sans être chef de quelque chose…
Au fait Olivier, content de faire équipe avec toi au TdM fin juillet !
A bientôt,
Tatig

Tatig, président de l'AFAC Liban (tu vois que tu es un peu chef !) a notamment, avec les Services culturels de l'Ambassade de France à Beyrouth, monté une exposition sur les CF du Liban en gare de Dar Michaël. Il a ainsi sauvé l'aspect historique de gare française de Dar Michaêl, dont le toit a failli devenir un toit plat !Il conçoit des gares en France et ailleurs : ainsi elles sont dessinées par un passionné du rail, qui sait utiliser l'expérience passée car il la connait !
Et ne croyez pas qu'il soit un vieux barbon : il est tout jeune ! Enfin, disons 30 ans de moins que moi !

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard

Gare de Beyrouth

Messagepar Panama
11 Juin 2014, 14:03

La voici cette superbe gare, un peu plus bas dans le topic : imaginez là avec un toit plat !

http://www.archileb.com/article.php?id=461
Merci Tatig ! :applause: :applause:
Panama
Bavard

Messagepar KM 506
11 Juin 2014, 15:11

Merci Olivier !

Concernant la gare Mar Mikhaël (ou Saint Michel en Français), vous trouverez surtout des informations concernant le BV sur le site de l'AFAC-LIBAN ici:
http://www.afacliban.org/AFAC-LIBAN/Arc ... re_4a.html

Vous pourrez ainsi vous rendre compte que l'architecture du bâtiment provient d'un plan-type... PLM !!!
Et j'en ai la preuve irréfutable : le Traité de Construction de la ligne Beyrouth-Damas contient un dossier de plans-types PLM et sur celui du BV de 2ème classe une inscription manuscrite indique: "plan adaptable à la gare de Beyrouth". Et ce n'est pas un vol, les études ont été supervisées par M. Geoffroy, Chef du Service de la Construction du PLM et le Vice-Président du chemin de fer Beyrouth-Damas n'était autre que le Baron de Nervo, Vice-Président du PLM !!! Une histoire méditerranéenne... et peut-être même saint-simonienne... Il en sera question dimanche.

Mais on s'éloigne du Train des Mouettes. J'ai vu qu'il y avait un sujet sur l'expo Orient Express dans la catégorie Expositions et Bourses. La suite là-bas ?

Bon après-midi
KM 506

Messagepar domi
11 Juin 2014, 16:42

Panama a écrit:
PS : ton projet, c'est de faire rouler en France la QJ ? :mdr2:

Je n'ai aucun projet pour le moment. J'évoquais juste un cas extrême, pour montrer l'ambiguïté des mots et des restrictions ou des non-sens qu'ils peuvent impliquer quand ils ne sont pas utilisés à bon escient. ;)

Mais bon, si un jour la ligne Autun - Avallon est fermée à tout trafic (j'ai peur d'ailleurs qu'on s'en rapproche: voilà un bout de temps que je ne vois plus de trains de bois en gare d'Autun, et aux PN de cette ligne les rails m'ont l'air bien rouillés.... :roll: ), et si je gagne au Loto, pourquoi pas, finalement? :mdr2: Z'ont de la gueule, ces QJ. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar domi
11 Juin 2014, 16:48

Tiens, puisqu'on en parle, une ch'tite vidéo qui met en scène deux des 3 QJ importées aux Tazunis... ;)

https://www.youtube.com/watch?v=1S6RtdwiyGY

Sorry pour cette parenthèse, on s'éloigne du sujet, je rends le micro aux personnes concernées :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Morvan
12 Juin 2014, 08:46

Vouai , sont bien belles ces QJ !

et en plus elles sont jeunes !
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

DVD 30 ANS du Train des Mouettes

Messagepar Panama
13 Juin 2014, 16:55

Hello

Ceux qui ont été à la Fête des 30 ans du TRAIN des MOUETTES l'ont vu filmer.

Voici le résultat :

et

DONC, pour ceux qui veulent garder un bon souvenir,
et
POUR TOUX CEUX qui n'ont pu venir voir, notamment, la double traction TTGM/T&T, ce double DVD est en vente 15 € sur place et 18 € par la poste.

Le caméraman est un professionnel de SFR connu pour la qualité de son travail.
Le tournage comprends des vues en altitude depuis le moulin de Plordonnier, des suivis de train en voiture, des vues de la préparation et j'en passe, puisque l'auteur, par ailleurs mécanicien de T&T et du CFBS, connait aussi bien la vapeur que la caméra.
Il a, en deux jours (et nuits) réalisé 8 heures de film, 27 heures de montage, et le DVD comprends aussi un montage réalisé par notre membre Joëlle à partir de photos prises depuis la création du CFTS, en 1984 : il y a donc aussi un coté historique.
Nous en sommes au stade des précommandes avant tirage :

Donc adresser un mail de commande sans paiement à notre Secrétaire Patrick GOUDSMETT
gouss62@gmail.com
auquel vous pouvez aussi adresser un chèque d'inscription à l'association TRAINS et TRACTION, montant 30 €

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Messagepar Rodolphe
13 Juin 2014, 16:59

Excellent, ne pas hésiter à diffuser sur le forum quand ce sera effectivement disponible.
J'en réserve un :cool:
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes