OUI, c'est une tenue Dautry.
Merci au CEF Nord et son lien :
http://cefnord.free.fr/forum/images_per ... enault.pdfOn y lit :
L’œuvre de Raoul Dautry dans les chemins de fer.
A la Compagnie du Nord...
- l’acheminement des renforts au moment de la bataille de la Marne (1914).
- la construction de la « ligne des cent jours » Feuquière-Ponthoile pour alimenter le front de la Somme (1918).
- la création des trains-parcs, permettant de rétablir rapidement les lignes détruites lors des combats.
- la construction, pour le personnel, des cités-jardins (Arras, Lens, Tergnier), faites d’habitations confortables, d’écoles et d’installations sportives (mais surtout pas d’estaminets) !
Sur le réseau de l’Etat...
- l’électrification de la ligne Paris-Le Mans (1937), la plus moderne en France à l’époque, avec une recherche architecturale poussée, tant pour les véhicules (locomotives 2D2, automotrices de ramassage, voitures « Saucisson »...) que dans les installations fixes (gare et poste d’aiguillages de Versailles-Chantiers).
- Le développement rapide des autorails (en 1934, la moitié des autorails français appartiennent aux chemins de fer de l’Etat) permettant d’assurer à moindre coût la desserte des lignes secondaires.
- L’amélioration sensible des conditions de travail des agents (mécanisation progressive des chantiers de voies,
vêtements de pluie «Dautry »).
- L’assainissement financier de ce réseau.
- L’amélioration notable de l’image de marque de ce réseau (un autorail Bugatti atteint 192 km/h entre Connerré et Le Mans en 1933).
Ailleurs...
- les premiers décrets de coordination rail-route (1934) redéfinissant la place de chaque mode de transport.
Raoul DAUTRY, un grand monsieur.
BRAVO à rms olympic : il gagne le droit de venir quelques jours à la
séance de travaux qui se tiendra à Chaillevette du lundi 15 septembre au dimanche 21 septembre Me passer un MP pour ceux que cela intéresse.
Vive le Chemin de Fer !