Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB71000
09 Sep 2014, 19:35

Bonsoir à tous,

Concernant la venue exceptionnelle du X2403 à Royan ce week-end, je souhaiterais savoir si le Train des Mouettes envisage de "faire quelque chose d'exceptionnel" afin d'immortaliser le passage de ce bon vieux U600 en gare de Saujon? Schneider + Petite Rosselle + wagons TP par exemple?

Amicalement
Matthieu
BB71000
 
Messages: 79
Enregistré le: 07 Mai 2014, 00:47

Le X 2403 au Train des Mouettes

Messagepar Panama
09 Sep 2014, 20:51

Matthieu, passes un coup de fil à Dieu et vois avec lui. :ange2:
Puis informes nous, pardi ! :siffle: :siffle: :siffle:

Rappel des heures prévues des passages du X 2403 au droit de la gare de Saujon TdM :
je peux vous communiquer la théorie:
le passage à Saujon le vendredi 12 est prévu vers 17h35 (avec un court arrêt à Saujon, sens Saintes-Royan), et le samedi 13 vers 13h10 (sans arrêt, probablement sens retour, pardi !).

Pas de circulation prévue à l'horaire des Trains des Mouettes le vendredi, mais un regroupement en gare du TdM pour immortaliser ce passage par des photos que nous espérons bien voir sur ce site le soir même !

Le samedi, le Train des Mouettes sera en gare de Saujon Chemin Vert au passage du X 2403, puisqu'il partira à 14 heures.
50 minutes avant, il n'y aura pas les foules de voyageurs, mais les amateurs nous feront, là aussi, les photos qui vont bien et nous les posterons :
ON COMPTE SUR VOUS.

et
Vive le Chemin de Fer !

Stéphane CHEVALIER
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar julien
09 Sep 2014, 21:58

il me semble qu il est annulé le train .
julien
 
Messages: 41
Âge: 44
Enregistré le: 03 Nov 2013, 19:58
Localisation: rennes - lyon

ANNULATION marche du X 2403

Messagepar Panama
10 Sep 2014, 09:30

EXACT : train annulé pour deux raisons :

A - le port de La Rochelle a demandé 1800 € pour deux heures trente de circulation dans ses emprises : c'est cinq fois le prix demandé par la SNCF, ce n'était pas discutable, et cela semble une faute de communication : si les Ports et OFP ne réalisent pas l’intérêt d'avoir une bonne image auprès de l'interprofession ferroviaire et de lui faire savoir qu'il y a un réseau ferré efficace dans le port de La Rochelle, c'est grave.
Il y a 68 places dans un X 2400 : cela augmentait le prix de chaque billet de 26 €.

B - la consigne étant, à la SNCF, de déposer son dossier 90 jours avant la date prévue de circulation, il a été ici déposé 100 jours avant.
Résultat, il n'a commencé à être examiné que 40 jours avant cette date :siffle:, ne laissant pas le temps de lever les objections.
Par exemple la SNCF a exigé que la circulation Thouars- Niort se fasse sans voyageurs, au prétexte qu'il n'y a pas sur cette ligne de zone courte avant les PN, ce qui en fait n'entraine aucune gêne pour la circulation en sécurité de l'autorail : mais il n'y avait plus le temps de négocier ces points, et bien entendu il était ridicule de devoir louer un car pour transporter les voyageurs pendant que l'autorail faisait la circulation à vide. Le budget, aussi, ne le permettait pas.

Encore une fois, bravo à nos amis circulant sur voie principale : un vrai sacerdoce.

Faut-il, ici, écrire
Vive le Chemin de Fer ? :mur:
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar POMidi
10 Sep 2014, 09:41

C'est tout simplement lamentable. :bof:

Tout est fait pour que ce genre de circulation ne puisse plus se faire.

Encore une fois, désolé de toujours prendre comparaison chez nos voisins, mais voir ce qui se fait en Suisse, en Autriche en Allemagne, ... . Dans ce dernier pays des matériels préservés peuvent être mis en tête de trains réguliers.L'on a ainsi vu une 103 de la DB assurer des trains de pointes hivernales: voir ici 103 sur trains de neige.

Alors ce qui est possible chez nos voisins ne le serait pas pas chez nous ? Qu'est-ce qui peut l'expliquer en dehors de la sclérose administrative ? Et que l'on ne se cache pas derrière l'exigence sécuritaire: je ne pense que l'on puisse raisonnablement soutenir que les réseaux cités sont moins sûrs que le notre.

Bon courage effectivement à ceux qui s'acharnent, malgré toutes les entraves, à tenter de faire circuler ces matériels représentatifs de notre patrimoine.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB71000
10 Sep 2014, 15:10

Bonjour à tous,

C'est une bien triste nouvelle. Faudra-t-il un jour que les organisateurs de trains spéciaux rachètent une ligne pour pouvoir circuler?
Malgré tout, le croisement de la Schneider et d'un X2400 aura lieu quand même!




Amicalement
Matthieu
BB71000
 
Messages: 79
Enregistré le: 07 Mai 2014, 00:47

150.000 visites

Messagepar Panama
10 Sep 2014, 20:05

Eh oui, une étape importante vient d'être passée : 150.000 vues sur ce forum,
et 1800 messages.
MERCI à vous de vous intéresser au Train des Mouettes.

EXCELLENT, la reconstitution informatique de BB71000 : ceux qui connaissent les lieux en restent baba !
Mais jamais d'alcool en service ! :ange2: :ange2:

et
Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

l'ATELIER du Train des Mouettes

Messagepar Panama
10 Sep 2014, 20:42

Et nous repassons en mode "sérieux" : avant l'arrivée de Dominique et consorts, l'équipe menée par Christian a avancé un certain nombre de projets, nettoyé le dépôt et travaillé sur le 71008 et la Henschel.
Commençons par le nettoyage, et notamment l'évacuation des futs d'huile de vidange qui étaient dans la fosse sous le 71008 :



Coté 71008, pose des réservoirs d'air : des réservoirs récents, mais qu'il a fallu déposer pour réépreuve suite au changement de propriétaire de la locomotive, T&T :

Pose du dernier réservoir :

et voilà le résultat : BRAVO les gars !



Prochain rapport : les travaux sur la Henschel.

Et Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

ATELIER 2 au Train des Mouettes

Messagepar Panama
11 Sep 2014, 10:41

Et voici des nouvelles de la HENSCHEL :

Les crinolines (supports de tôles de couverture de la chaudière) ont été déposées de l'ancienne chaudière,

restaurées,

et essayées sur la nouvelle chaudière :

Notre correspondant signale :
"Nous avons récupéré les crinolines d’origine de la Henschel, les avons traitées au Rustol et peintes. Leur fixation sur la nouvelle chaudière nécessitera des adaptations : elles ne sont pas disposées aux mêmes endroits que sur l’originale et lorsque les trous de fixation existent ils ne correspondent pas forcément aux entretoises nouvelles Qu’en sera-t-il des tôles ? :siffle:
Une couche supplémentaire de peinture de l’intérieur des caissons du châssis de la Henschel a été entreprise.
"

Vive le Chemin de Fer ! :applause:
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
11 Sep 2014, 14:36

Aujourd'hui il fait beau (et chaud) en Charente Maritime alors l'équipe en profite pour bâcher les voitures rosselle en attente de restauration.
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités