EXACT : train annulé pour deux raisons :
A - le port de La Rochelle a demandé 1800 € pour deux heures trente de circulation dans ses emprises : c'est cinq fois le prix demandé par la SNCF, ce n'était pas discutable, et cela semble une faute de communication : si les Ports et OFP ne réalisent pas l’intérêt d'avoir une bonne image auprès de l'interprofession ferroviaire et de lui faire savoir qu'il y a un réseau ferré efficace dans le port de La Rochelle, c'est grave.
Il y a 68 places dans un X 2400 : cela augmentait le prix de chaque billet de 26 €.
B - la consigne étant, à la SNCF, de déposer son dossier 90 jours avant la date prévue de circulation, il a été ici déposé 100 jours avant.
Résultat, il n'a commencé à être examiné que 40 jours avant cette date

, ne laissant pas le temps de lever les objections.
Par exemple la SNCF a exigé que la circulation Thouars- Niort se fasse sans voyageurs, au prétexte qu'il n'y a pas sur cette ligne de zone courte avant les PN, ce qui en fait n'entraine aucune gêne pour la circulation en sécurité de l'autorail : mais il n'y avait plus le temps de négocier ces points, et bien entendu il était ridicule de devoir louer un car pour transporter les voyageurs pendant que l'autorail faisait la circulation à vide. Le budget, aussi, ne le permettait pas.
Encore une fois, bravo à nos amis circulant sur voie principale : un vrai sacerdoce.
Faut-il, ici, écrire
Vive le Chemin de Fer ?
