Et LE fourgon M classé Monument Historique est au Train des Mouettes.
En dehors de la partie technique du dossier de classement MH, voici la partie disons philosophique et culturelle :
EXTRAIT du dossier de demande de classement MH :
TRAINS et TRACTION, l’association qui exploite le Train des Mouettes en Charente Maritime, a déposé une demande de classement d’un fourgon M. Le dossier, approuvé en Commission Départementale mi novembre, et passé en Commission Nationale le 5 décembre 2012.
Classer un Fourgon M, POURQUOI ?
Quand elle est annoncée aux amateurs, la proposition de faire classer un fourgon M rencontre un enthousiasme unanime : il paraît évident aux spécialistes qu'il faut en sauvegarder un.
L'apport de ces commissions, c'est la présence d’Experts de la Préservation non-enthousiastes de la chose ferroviaire qui examinent le dossier avec objectivité et détachement.
Le fourgon M, tous les baby-boomers l’ont eu sur leur réseau de train électrique, ou rêvé de l'avoir : Si ce n’est pas une raison de le classer, quelles raisons inconscientes derrière cette envie ?
- c'est le plus petit véhicule marchandises existant
- c'est LE véhicule « marchandises » humain
- historiquement, c'est un véhicule charnière.
1 - Le fourgon M, plus petit véhicule marchandises «moderne» existant :
Lors de sa conception en 1948, le fourgon M est certainement le plus petit véhicule ferroviaire « Marchandises » conçu en Europe depuis 50 ans : alors qu’avant même la Première Guerre Mondiale la taille normale des wagons commence à grandir sans cesse, avec passage aux bogies (quatre essieux par wagon) et augmentation de la charge à l’essieu, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale la SNCF conçoit un tout petit véhicule, de la taille des matériels conçus en fin du XIXe siècle
C’est son usage, expliqué ensuite, qui détermine sa taille, optimale.
2 - Le fourgon M, LE véhicule « marchandises » humain
Les fonctions techniques du fourgon M. sont :
- A) abriter le chef de train, responsable de la rame marchandises :
- ce dernier, à l'aide de formulaires nombreux avec papier carbone, enregistre tous les wagons qu'il laisse ou prend dans les petites gares, constituant ainsi son train de marchandises et assurant les livraisons des wagons isolés sur sa ligne, ce à travers tout le pays.
- Il assure aussi, et c'est pour cela que le fourgon est équipé d'un casier à plis, la circulation de l’important courrier interne SNCF.
- B) transporter les petits colis : dans la France des petits commerces et d'une SNCF pléthorique assurant un service soigné, il était normal d'apporter son petit colis à la gare pour l’envoyer à l'autre bout de la France : trois kilos de miel, deux cagettes de fruits frais, une pièce détachée, un vélo… : c'était efficace, il y avait des gares partout, et un correspondant SNCF, avec une carriole ou une camionnette, se chargeait de la livraison finale : ce maillage fin a duré jusqu'à la fin des années 60. Puis, la Grande Distribution se mettant en place et les gens trouvant tout à proximité de chez eux, le trafic des petits colis a bien baissé. L'arrivée des achats sur Internet l’a fait récemment redécoller, mais le maillage SNCF et les fourgons M ne sont plus là.
- Outre ce coté "petits services quotidiens", le fourgon M est bien LE véhicule humain, le seul où, dans une rame marchandises chargée d’acier, de fers à béton, de bois, de paille, d'animaux, de wagons-citernes de liquides divers, du vin au pétrole, de pondéreux comme le sable, le charbon, les minerais... il y a un homme.
3 - le fourgon M, un véhicule charnière.
Moins de 15 ans après sa mise en service, la révolution informatique, une certaine déshumanisation de la société, la massification des échanges avec de plus en plus de trains complets de carburants, pondéreux ou céréales par exemple, et la recherche nécessaire de gains de productivité ont eu raison du système dont le fourgon M était un élément clé et emblématique : plus de chef de train, plus de petits colis, plus de fourgon de queue.
Un service assuré aujourd'hui par ChronoPost, Federal Express et DHL.
Voilà pourquoi, au-delà de son côté symbolique pour les amateurs, il importait qu'un fourgon M soit préservé en l’état :
La fin du fourgon M, la fin d'un système.
Olivier JAUBERT, fondateur, TRAINS et TRACTION