Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
05 Jan 2015, 10:59

le lien pour l'article cité par Panama
http://www.sudouest.fr/2015/01/05/le-co ... 6-1282.php
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T 1707 Nord-Est
05 Jan 2015, 18:14

L'Y51100 avait un moteur RENAULT 517 suralimenté et développait 450 CV c'est pour cette raison que ce n'était pas un locotracteur (conduit par des agents EX) mais un LOCOMOTEUR conduit par des agents MT.

en photo l'Y 51147 le 18 Octobre 1987 en gare de la Possonnière (retour de St Laurent sur Sèvre vers Richelieu):
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 116
Enregistré le: 08 Mar 2009, 18:46

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
05 Jan 2015, 20:50

Merci pour cette photo, inimaginable aujourd'hui!!
Comme en 1985 quand la 030 SCAM "HANIBAL" ex Mamers st Calais est venue de Saintes par ses propres moyens jusqu'à Saujon soit 23 km en voie principale!
Mais ça c'était avant!


numérisation0003paint.jpg
La SACM voie 1 à Saintes



Cette locomotive est maintenant sur la Vendée
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Sud Ouest in extenso

Messagepar Panama
06 Jan 2015, 15:44

Et voici, alors que le journal en question n'est plus en vente, l'article qui va bien :
MERCI SUD OUEST ! :cool:


Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB71000
06 Jan 2015, 20:02

Bonjour à tous et que cette nouvelle année soit remplie de panache!

La belle Delphine! Enfin pas encore... sortant de la remise, elle n'a pas encore ses plaques, ni l'hommage émouvant écrit par Pierre Chabaud! ceux qui ont connu cet Homme, avec ses récits me comprendront... Je ne connaissais pas cette photo sous cet angle et franchement, elle est magnifique! Toute une époque totalement disparue!

Juste une question, pourquoi 040DE073 alors que cette locomotive n'a jamais pas connu cette numérotation?
BB71000
 
Messages: 79
Enregistré le: 07 Mai 2014, 00:47

Peinture aux Mouettes

Messagepar Panama
06 Jan 2015, 20:39

BB71000 a écrit:Bonjour à tous et que cette nouvelle année soit remplie de panache!
Juste une question, pourquoi 040DE073 alors que cette locomotive n'a jamais pas connu cette numérotation?

Juste ! :siffle: :mdr2:
Dans toute association il y a deux trucs qui cassent l'unanimité : le choix de la couleur des engins, et, plus rarement les numérotations des plaques : là c'est rare qu'on s'écharpe car il y a les numéros historiques.

Bon, il y a beaucoup d’associations où des heures de palabre, y compris au conseil, sont passées à arbitrer ces questions relativement accessoires.
Concernant la HENSCHEL, coté couleur, la discussion a été courte : sur une idée de Decauville, la couleur de la machine a été unanimement, je crois, choisie : elle ne sera pas noire.

De même, compte tenu de son état, le fourgon Ouest État sera remis dans son état années 50, avec donc le choix de la couleur correspondante.
Ce mardi, donc, comme il y avait 168 planches à peindre, les vraies cette fois, pas la frisette qui a servi au Téléthon, et pas assez de place à l'atelier de Chaillevette, où il y a au travail une équipe sur la HENSCHEL et une sur la restauration du châssis de ce fourgon Ouest État (freins, par exemple), l'équipe bois s'est délocalisée à la gare de Saujon : voici ce qu'elle a fait :



:cool:
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar julien
06 Jan 2015, 20:42

loco17 a écrit:Garçon, UN DIESEL,un...
Dans le cadre du développement du trafic sur le train des mouettes, nous allons bientôt rouler à 2 trains en ligne, nous avons besoin de 2 diesels pour les trains du matin et un en secours.
Devant l'état du Y 51 000 que nous avons (pignons usés, roues à profiler bientôt,boite capricieuse,....) nous avons donc sollicité l'attribution sous convention d'un Y 7 400 à la SNCF.
C'est chose faite, nous venons de réserver le Y 7538 ,son transport va être organisé en janvier.
Le parc va donc se composer de :
- 040 DE 073
-BB 71008
-Y 51 147
-Y 7538
Pour les diesels uniquement!
IMG_0038 (2).jpg

Bonne journée à tous

j en connait un avec un moteur pratiquement neuf un y 7400 :siffle:
julien
 
Messages: 41
Âge: 44
Enregistré le: 03 Nov 2013, 19:58
Localisation: rennes - lyon

Facturation et sillons

Messagepar Panama
06 Jan 2015, 20:47

Intéressante explication sur le forum Discussions UNECTO :
On est passé d’un système technique où le sillon est un moyen d’intercaler une circulation entre d’autres dans un graphique, à un aspect technique+comptable où le sillon est aussi un moyen de facturation. En toute logique, chaque circulation, qu’elle soit train, évolution ou manœuvre devrait permettre à SNCF Réseau de facturer l’utilisation du RFN par une EF (principe du DRR).
Dès qu’il faudra demander un sillon ÉVO (ou HLP), la DAV devra intervenir puisque c’est l’entité qui sera facturée en tant qu’EF.

Glossaire, à compléter :
EF : Entreprise Ferroviaire
ÉVO : évolution d'un engin
HLP : marche Haut Le Pied d'un engin (engin seul)
RFN : Réseau Ferré National
A compléter, s'il vous plait :
DRR
DAV

Merci
et
Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
06 Jan 2015, 21:45

Pour répondre à BB 71 000.
Tu as raison ce numéro, 040 DE 073 n'a jamais existé!
Nous souhaitions mettre le BB 64073 en livré 040 DE, plus en adéquation avec notre rame marchandise année 50.
Donc nous ne pouvions pas utiliser le DE 73 car correspondant à la BB 63073 d'ou l'idée de DECAUVILLE de mettre un 0 devant! Créant ainsi un anachronisme que peu de gens remarquent.
Si tu es libre dimanche 11 janvier, nous travaillons sur le BB 71008, rdv dépôt vers 9h.
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar hervé93
06 Jan 2015, 22:07

Dès qu’il faudra demander un sillon ÉVO (ou HLP), la DAV devra intervenir puisque c’est l’entité qui sera facturée en tant qu’EF.
Glossaire, à compléter :
EF : Entreprise Ferroviaire
ÉVO : évolution d'un engin
HLP : marche Haut Le Pied d'un engin (engin seul)
RFN : Réseau Ferré National
A compléter, s'il vous plait :
DRR
DAV

Je viens de faire un copier coller de ce que vient d'écrire panama et dans les explications il y en a une que je ne comprends pas a à savoir l'évo comme évolution d'un engin
quant au deux dernière la DRR et la DAV là je sèche
hervé93
 
Messages: 349
Âge: 68
Enregistré le: 16 Sep 2013, 21:09
Localisation: EZANVILLE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités