Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Sécurité PN

Messagepar Panama
22 Mar 2015, 11:39

Et on passe en mode moderne avec un sujet qui préoccupe les équipes de conduite :


Affiche ancienne, sujet d'actualité.

Parlez-en autour de vous, les vapeurs, les X 2800 et les Picasso vont ressortir des dépôts, il faut réhabituer les gens à respecter le Code de la Route !

Vive le Chemin de Fer en sécurité !
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Re: Sécurité toujours

Messagepar gilles_tagada
22 Mar 2015, 11:54

Panama a écrit:Avec l'aide des membres de T&T, et, il faut le dire, de nos amis de "La Vie Duraille" (merci à eux), nous reprenons la diffusion des affiches de sécurité anciennes de La Grande Maison :
img393s.jpg

Vive le Chemin de fer en sécurité !

Très bonne initiative et toujours intéressantes, ces affiches.
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HENSCHEL compresseur

Messagepar Panama
22 Mar 2015, 11:59

Bon, on va détendre un peu l'atmosphère.

La bâche à eau de la HENSCHEL n'a pas été prévue pour y fixer en bout un compresseur.
Voici donc, sous réserve d'une ultime vérification des entraxes, le plan de la pièce de fixation du compresseur double effet Knorr approvisionné et reconstruit chez EWK Krefeld :


Voici ce que cela donnerait, avec une bouteille d'air en dessous.

Celle locomotive, de construction et chez JAPY, n'avait que le frein direct à vapeur, sans aucun freinage donc du matériel remorqué.
D'autre part elle est équipée du classique frein à main allemand "à camembert", disons à contre-poids.

MERCI au membre qui s'est chargé de ces desseins !
Ou plutôt, "Many thanks !"
Et
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Re: HENSCHEL compresseur

Messagepar Bergün
22 Mar 2015, 12:03

Panama a écrit:Bon, on va détendre un peu l'atmosphère.

La bâche à eau de la HENSCHEL n'a pas été prévue pour y fixer en bout un compresseur.

"Détendre l'atmosphère avec un compresseur ! Quel paradoxe !
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sécurité aux PN

Messagepar Panama
22 Mar 2015, 13:58

Et nous repartons sur la route, un comble pour un forum ferroviaire !



Vive le Chemin de Fer en sécurité. :cool:
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Les PN

Messagepar Panama
22 Mar 2015, 21:09

Pour continuer sur ce lot d'affiches "Sécurité aux PN", un classique du genre, le passage en chicane :
Sécurité-Ne-tentez-pas-de-passer-en-chicane.jpg


:siffle: :siffle: :siffle:
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le régulateur de la HENSCHEL

Messagepar Panama
23 Mar 2015, 23:23

Vous avez peut être vu un peu plus haut la photo "vérification de l'étanchéité du régulateur".
IMG_1790 régulateur.JPG

Explication : le régulateur était fendu.
Ce régulateur a donc été confié à un collègue spécialiste de la soudure de pièces en fonte.
Levé à 5 heures du matin, allumage de la forge, 5 heures de chauffe lente, soudure, puis cinq heures de refroidissement lent dans la forge : une belle journée.

Et un régulateur revenu au top de sa forme !
Merci aux collègues pour le travail, et à l'Arpète pour cette information ! :cool: :cool:

Et nous reprenons nos termes extraits du RGS des Embranchés :
Charge utile
Charge maximale autorisée et inscrite sur le wagon.

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar l arpette
24 Mar 2015, 01:52

Bien, Puisque que le sujet du régulateur est lancé, voici quelques lignes qui détaillent cette partie du chantier. L'ensemble des pièces est prêt à être remonté mais faute de bras sur la Henschel ce lundi, cela attendra quelques jours.



Le régulateur étant un point des plus important, surtout sur le plan de la sécurité, l'ensemble des pièce a nécessité quelques heures de travail :

Une fissure avait été découverte sur la jonction conique entre le corps du régulateur et la "Culotte d’admission". La pièce étant en fonte, par chance, l'homme aux tuyaux de cuivre a, dans ses amis, le soudeur qui va bien et qui a repris le soucis dans les règles de l'art, sans choquer la pièce en température. Au passage le plan de la glace du régulateur a été dressé à la machine: c’était un champ de patates. La glace en bronze a été rechargée pour corriger le jeu latéral puis usinée aussi, et les deux pièces rodées jusqu'à avoir une bonne étanchéité (La photo de Mr Panama).

L'assemblage conique entre les deux pièces en fonte a lui aussi subit un ajustage/rodage suite à la soudure, et un joint cuivre a été formé comme à priori d'origine.



Un autre joint cuivre a été formé pour remplacer la double épaisseur de joint en "carton vert" de l'épreuve hydraulique sur la portée dans la boite à fumée. Et encore un autre pour la console de la commande en cabine. Après un surfaçage de celle ci au tour (un vrai champs de betteraves !) avec un improbable montage de mandrin 2 mords dans les mords doux du gros 3 mords... (Vitesse lente au petit Harnais de rigueur!)



La tige de commande a été reprise aussi : état du surface de la portée du presse étoupe et le palier en bout a été bagué. (ça dépassait un peu du tour... :gratte: )


Les axes de biellette de jonction avec la glace repris.

Et quelques copeaux de bronze ont été fait pour le palier en bout, la bague de fond et le fouloir du presse étoupe.



Il restera les gougeons de presse étoupe à refaire, mais cette machine est fabriquée avec des filetage aux pas... pas normaux! Du pouce sur une allemande commandée en France...

Mais bien d'autres choses ont avancé parallèlement grâce au renfort présent la semaine dernière!
La suite des photos au prochain numéro.

A bientôt.

Matthieu
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Dépliant 2015

Messagepar Panama
24 Mar 2015, 23:00

Et voici, avec les dernières fautes à corriger (on compte sur vous si vous arrivez à lire !) la page verso du dépliant 2015 : le bon à tirer n'est pas encore signé, à vous de jouer !



Et toujours une ligne de formation :
Chef de manœuvre
Agent formé à la législation et au RGS, chargé d'assurer la sécurité du personnel lors des opérations d'exploitation.

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dépliant 2015

Messagepar 130HSP
24 Mar 2015, 23:03

Ton lien ne fonctionne pas Olivier
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