Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar hervé93
29 Avr 2015, 18:23

bonjour à tous

j'ai vu une bande annonce sur France 2 ce matin pour dimanche soir un téléfilm ou j'ai cru apercevoir notre train !! :gne: :gne: :gne:
hervé93
 
Messages: 349
Âge: 68
Enregistré le: 16 Sep 2013, 21:09
Localisation: EZANVILLE

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
29 Avr 2015, 18:41

hervé93 a écrit:bonjour à tous
j'ai vu une bande annonce sur France 2 ce matin pour dimanche soir un téléfilm ou j'ai cru apercevoir notre train !! :gne: :gne: :gne:


Bonjour, il y a prévu pour 20:55 : Les Enfants du marais est un film français réalisé par Jean Becker, sorti en 1999.

Il y a une bande-annonce ici

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar tchou-tchou33
29 Avr 2015, 21:21

Vous avez des ressorts à remplacer?

Comment comptez vous vous y prendre? fonderie?
tchou-tchou33
 
Messages: 30
Âge: 34
Enregistré le: 30 Déc 2012, 15:04
Localisation: 33240

Ressorts

Messagepar Panama
30 Avr 2015, 17:19

Les ressorts, c'est un métier, et il y a des spécialistes selon le type de ressort.

Ainsi nous avons un mécène, les Ressorts MASSELIN du Petit Quevilly (76) qui font par exemple les coins de rail : c'est un ressort, fabriqué avec de l'acier à ressort.
Ils font aussi des anti-cheminants (c'est aussi un ressort, si vous ne savez pas, vous me dites et je vous explique à quoi cela sert), des barres de torsion et des ressorts à boudin ferroviaires.
Ce n'est pas un produit bête :
Cela inclut, entre autres, la chauffe, le roulage, la trempe, le revenu, le blocage, le meulage, le grenaillage, le contrôle magnétoscopique et le contrôle de charge pour finir par le traitement de surface, principalement la peinture.

Mais le ressort à lames, ce n'est pas leur truc :
Là tu vas chez SCHAEFFER à Forbach, ou chez DPIA-Colaert à Valence, très estimé dans le ferroviaire.

Une pièce de fonderie n'a rien d'élastique, je crois.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
30 Avr 2015, 19:08

Mr Panama n'y a t'il pas une entreprise dans le Nord qui fait aussi des ressorts avec la nervure centrale?
J'ai oublié le nom
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

histoire de RESSORTS

Messagepar Panama
30 Avr 2015, 19:45

Hello
C'était COLAERT, justement.
Le département ferroviaire (gros ressorts à lames, petites quantités), semble avoir été racheté avec son équipe par DPIA Valence, Weweler-COLAERT se spécialisant dans les grandes séries automobiles (camions et véhicules utilitaires légers), et Weweler rachetant la grosse usine COLAERT de Poperinge (Belgique).
La nervure centrale est importante pour que les ressorts restent alignés dans le paquet.
Cela semble d'ailleurs un brevet COLAERT de 1904, donc tombé depuis presque un siècle dans le domaine public : un brevet dure 20 ans maxi si tu paies chaque année les droits.

Coté acier à ressort, l'aciérie livre la matière première par lot minimal de sept tonnes, je crois savoir.
Ainsi, vu la taille de nos commandes (500 kilos en général), il faut que la matière soit en stock chez le fabricant, puisqu'il ne va pas commander 7 tonnes d'acier nervuré de la bonne nuance et des bonnes dimensions pour une commande de 500 kg.
D’où des livraisons de lames de ressort non nervurées.
Et l'explication, parfois, de l'existence de cavaliers en acier servant à éviter la mise en travers des lames.

C'est un métier, et un produit beau à voir fabriquer vu les process utilisés.

Particulièrement intéressant, la fabrication des ressorts en volute, comme on pouvait en voir dans les tampons.
Si vous connaissez un fournisseur...

Plus généralement, Panama est à l'origine du Fichier des Fournisseurs UNECTO, maintenu à jour aujourd'hui par Mathieu GOLINELLI, du MTVS.
Nous sommes donc toujours preneurs d'adresses de fournisseurs : cela permet la pérennité de nos matériels, et ce fichier permet le maintien des savoir-faire, pardi ! :cool:

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

histoire ressorts 2

Messagepar Panama
01 Mai 2015, 11:56

Un peu d'information sur les ressorts à volute :
ressort à volute 1.jpg

photo Ressorts KESSEN

http://www.kessen.be/fabrication-ressor ... lutes.html

et les informations d'un autre fabricant,
http://www.ressortsderoubaix.com/


(qui d'ailleurs ne fabrique pas de ressorts à lames : chacun sa spécialité).

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

premier régulier

Messagepar Panama
01 Mai 2015, 14:23

Mené par l'équipe D. OLIVIER-M. PRIOUX, le premier régulier vapeur de la saison a connu un temps de chien et une fréquentation itou !
1° train vapeur 2015.JPG

Le diéséliste de service nous envoie la photo du jour qui va bien. :cool:

Une petite définition extraite du RGS des Embranchés :
Gabarit d'encombrement
Gabarit de chargement augmenté des déports dus aux jeux mécaniques et aux profils courbes des voies.


Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
01 Mai 2015, 15:48

Whaooouuuu ça descend :mdr: c'est pas plat ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
02 Mai 2015, 08:35

première vente dans la PAZ
C'est encore du camping car l'aménagement de la PAZ sera terminé que courant juin, mais bon le premier billet a été vendu dedans hier!
Gageons que ce soit le premier d'une longue série!
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité