Hello
C'était COLAERT, justement.
Le département ferroviaire (gros ressorts à lames, petites quantités), semble avoir été racheté avec son équipe par DPIA Valence, Weweler-COLAERT se spécialisant dans les grandes séries automobiles (camions et véhicules utilitaires légers), et Weweler rachetant la grosse usine COLAERT de Poperinge (Belgique).
La nervure centrale est importante pour que les ressorts restent alignés dans le paquet.
Cela semble d'ailleurs un brevet COLAERT de 1904, donc tombé depuis presque un siècle dans le domaine public : un brevet dure 20 ans maxi si tu paies chaque année les droits.
Coté acier à ressort, l'aciérie livre la matière première par lot minimal de sept tonnes, je crois savoir.
Ainsi, vu la taille de nos commandes (500 kilos en général), il faut que la matière soit en stock chez le fabricant, puisqu'il ne va pas commander 7 tonnes d'acier nervuré de la bonne nuance et des bonnes dimensions pour une commande de 500 kg.
D’où des livraisons de lames de ressort non nervurées.
Et l'explication, parfois, de l'existence de cavaliers en acier servant à éviter la mise en travers des lames.
C'est un métier, et un produit beau à voir fabriquer vu les process utilisés.
Particulièrement intéressant, la fabrication des ressorts en volute, comme on pouvait en voir dans les tampons.
Si vous connaissez un fournisseur...
Plus généralement, Panama est à l'origine du Fichier des Fournisseurs UNECTO, maintenu à jour aujourd'hui par Mathieu GOLINELLI, du MTVS.
Nous sommes donc toujours preneurs d'adresses de fournisseurs : cela permet la pérennité de nos matériels, et ce fichier permet le maintien des savoir-faire, pardi !
Vive le Chemin de Fer