Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Et la Rossel C12 ?

Messagepar Panama
04 Juin 2015, 20:13

La Rossel C12 est construite sur un châssis Petite Rosselle qui est passé par la Doller.
C'est celle qui fait l'objet d'un mécénat ALSTOM.
Photo du jour :
peinture Roselle C12 2015-06-04.JPG

Bon, si vous voulez vous ennuyer, faut pas venir aux Mouettes.
Et pour ceux qui ont des lunettes, faut venir avec plein de mouchoirs parce que vous n'arrêterez jamais d'essuyer vos lunettes pour voir si vous ne rêvez pas... :mdr2: :ange2: :ange2:

Les Mouettes, un truc de fou qui justement n'attend que vous comme membre de l'assos !
M'envoyer un mail ou un MP, oui, le petit bouton, là, en haut à droite.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Pic-nic de ce soir Mouettes

Messagepar Panama
04 Juin 2015, 21:50

Je dis çà en passant :
Pour le coup du pic-nic des bénévoles sur la plage ce soir, je me dis "comme ça " que Joëlle doit être dans l'affaire...

Allez, on la remet une seconde fois :
we can do it !.jpg

Elles ont du mérite, nos moitiés ! :applause:

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
04 Juin 2015, 23:11

Bonsoir à vous,

Affiche ancienne, chemin de fer, femmes et, comme il en est souvent question sur ce fil, sécurité, me font penser à cet article trouvé dans le Bulletin PLM…

Je sais, je prends des risques, mais avant que vous ne lisiez cet extrait de la rubrique « Pour vous, Lectrices » du Bulletin, je tiens à rappeler que les propos tenus dans cet article et sur l’affiche dont il est question dans l’article n’engagent bien sûr que leurs auteurs et ne reflètent évidemment en aucun cas mon opinion personnelle. :ange2:

Pour la petite histoire, l’auteur de la rubrique « Pour vous, Lectrices » du Bulletin s’appelle… ROBERT-ROBERT !

Beaucoup moins drôle, quand on pense qu’il s’agit des chemins de fer allemands et que l’article date de 1936, cela fait froid dans le dos !

(J'espère que le texte est lisible, la qualité du scan n'est pas excellente, veuillez m'en excuser)

Amitiés à vous tous,
Tatig
KM 506

Messagepar l arpette
06 Juin 2015, 00:11

l arpette

Re: la ligne

Messagepar Alain Cassagnau
06 Juin 2015, 18:13

Panama a écrit:Carte Michelin de mon grand-père, apparemment de novembre 1922 : pas de bac, ni à Blaye, ni du Verdon à Royan.
Le fichier joint Mouettes Michelin 4.jpg n’est plus disponible.

Mais un bac entre La Tremblade et la Cayenne de Marennes.

Et tout le réseau du tramway de Royan, tant urbain que forestier : il allait jusqu'à Ronce les Bains.

Vive le Chemin de Fer

Moi aussi, carte de mon grand-père, mais éditeur inconnu, probablement un exemplaire rare dont je préfère la graphie, beaucoup plus précise et surtout ça sent la plume à dessin ! J'ai recadré pile sur le même secteur, pour mieux comparer. Notez qu'à Saujon, il manque quelque chose... La fourchette 1905-1920 a été estimée par plus érudit que moi sur le secteur. Les connaisseurs apprécieront ou rectifieront.

Alain Cassagnau

Messagepar Wolfram
06 Juin 2015, 19:59

Est-ce que je me trompe, ou la liaison vers Saintes n'existe-t-elle pas encore ?
Saujon, à l'époque, était un vrai nœud ferroviaire ! Et le lien à la capitale passait par Cozes, je crois.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

carte ancienne

Messagepar Panama
06 Juin 2015, 22:04

Wolfram me mets la puce à l'oreille ;
Alain, ta carte date d'avant 1912.
En effet, la ligne Saintes-Saujon ne semble pas encore ouverte : il n'y à sur ta carte que trois des quatre branches VN de l'étoile de Saujon.
Or, comme le dit Wikipedia, La ligne de Saintes à Royan est une ligne ferroviaire française à écartement standard reliant les villes de Saintes et Royan, en Charente-Maritime, via Saujon. Longue de 37 kilomètres, elle a été ouverte au trafic en 1875 pour la partie entre Saujon et Royan et en 1912 pour la seconde partie entre Saujon et Saintes.

Sur ta carte, on ne vient à Saujon que par Pons, Cozes et Gemozac.
Cette ligne est aujourd'hui coupée par l'autoroute A10.

On voit par ailleurs bien la ligne métrique des Économiques de la Charente qui, partant de Saujon, va à Marennes.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

LINUX et loco

Messagepar Panama
08 Juin 2015, 14:29

Bon
Sur les fori (oui, c'est du latin : un forum, des fori) on a des réponses bizarres.
Pour ceux que la programmation intéresse, et particulièrement sous LINUX, suite à l'envoi du TdM News 284, voici un lien à creuser si voir des machines à vapeur défiler vous concerne :

http://linuxfr.org/users/perdu/journaux ... c-sl-si-si

Bon, à vous de voir si cela vous est utile... :siffle:
Je n'ai pas le niveau, mais bon, on peut vivre sans et rester curieux.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Messagepar Wolfram
08 Juin 2015, 14:42

Un forum, des fora... parce que c'est neutre, pas masculin.
Mais pour Linux je n'y comprends que dalle. Et je préfère aller voir des trains en vrai. ;) A bientôt, à Mornac, Chaillevette ou La Tremblade!
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar 130HSP
08 Juin 2015, 17:15

Je pense que notre Panama avait la tête en Italie , un scénario des scenari.
Euh des nouvelles du locotracteur?

Super les cartes anciennes.

NDLR : il est à SAINTES.
Si quelqu'un peut aller faire des photos en Sécurité, ce serait bien.
On me parle d'un garage voie 17 ?
130HSP
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes