Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Journées du Patrimoine

Messagepar Panama
23 Sep 2015, 08:02

Eh oui, de petites erreurs comme toujours quand il y a beaucoup de projets en cours : oubli des fanaux, et mise en queue de rame erronée : le fourgon Ouest-Etat était du coté La Tremblade, situation qui permet aux voyageurs sur la plateforme de la première voiture de voir l'équipe chauffer et conduire la SCHNEIDER quand le train va vers Saujon.
Sauf que c'était la HENSCHEL qui était de service, et qu'elle est tournée de l'autre coté : il eu fallu avoir le fourgon à l'autre bout de la rame. Petits ratés, bon...

L'arpette a fait des essais de sifflets divers :

Enfin, sauf erreur 937 personnes sont venues ce week-end : plus le dimanche, car il y avait du beau temps.

Apparemment quelques uns vont nous rejoindre : on verra cela mardi 6 octobre vers 9 heures, jour de reprise de travail de l'équipe atelier : venir avec son bleu et son déjeuner : il y a tout ce qu'il faut pour le réchauffer, ainsi qu'un lave-vaisselle.

Vive le chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
23 Sep 2015, 11:25

Pourquoi le fourgon OUEST/ETAT était-il mal placé?
L'explication est toute simple, la rame historique devait être tractée par la Schneider durant les 2 jours mais malheureusement elle a été indisponible pour un problème dans le foyer juste avant !
Il a donc fallu analyser et engager les devis de réparation d'ou l'oubli de la composition de la rame la Henchel étant tournée dans l'autre sens, on sera meilleurs la prochaine fois.
Voilà ce que nous aurions du avoir (avec la rosselle C72 en plus)
:coeur1:
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
23 Sep 2015, 13:27

loco17 a écrit:Pourquoi le fourgon OUEST/ETAT était-il mal placé?
L'explication est toute simple, la rame historique devait être tractée par la Schneider durant les 2 jours mais malheureusement elle a été indisponible pour un problème dans le foyer juste avant !
Il a donc fallu analyser et engager les devis de réparation d'ou l'oubli de la composition de la rame la Henchel étant tournée dans l'autre sens, on sera meilleurs la prochaine fois.

Vivement les plaques tournantes ! Qui ne résoudront pourtant qu'en partie le problème puisque le fourgon sera toujours en tête dans l'un des sens de circulation. Ou alors il faudra envisager de le remettre en queue à chaque terminus. De quoi satisfaire les amateurs de manœuvres...
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 397
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Prise d'eau

Messagepar Panama
23 Sep 2015, 16:35

Une photo classique aux Mouettes, extraite du... Sud-Ouest du 18 septembre.


Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

un visiteur

Messagepar Panama
24 Sep 2015, 21:28

Ce visiteur, c'est Gilbert Lafargue : il est venu le 3 septembre, et voilà aujourd'hui ses photos :


Les amis auront reconnu le Baron d'Oléron.



En fait, très peu de voyageurs nous envoient leurs photos.

Pensez-y, sur les réseaux nous sommes friands de vos photos : vous avez un œil neuf, vous êtes là au bon moment, bref, VOS PHOTOS intéressent les réseaux : envoyez les nous !
MERCI
et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Matériel ancien aux Mouettes

Messagepar Panama
24 Sep 2015, 22:08

Vous savez que nous cherchons à faire du Train des Mouettes un chemin de fer aussi historique que touristique : les deux s'épaulent.
Voici donc encore une photo de Gilbert Lafargue :

La voiture verte, bien que sur un châssis d'avant 1918, est une reconstruction de Dietrich 1956.

Les Réseaux sont friands de vos photos : envoyez-les-nous : MERCI GILBERT !

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

diesel aux Mouettes

Messagepar Panama
27 Sep 2015, 08:37

L'engin historique, pour certains dans notre coin, c'est le diesel rouge, le Y 51147, finalement assez peu représenté sur ce forum.
Lors des Journées du Patrimoine, nous avons eu un groupe de plus de 50 suisses : un voyage des ingénieurs des CFF, qui sont aussi allés voir le pont transbordeur de Rochefort, le dernier en France depuis que les Allemands ont saboté ceux de Brest et Marseille avant de partir.
Il en reste aussi un à Bilbao.
Avons reçu un commentaire sympathique de la part de l'un d'entre eux :
Commentaires au sujet des différentes visites :
La Train des Mouettes a été mentionné positivement pour plusieurs raisons :
- L’accueil en français comme en allemand lors de notre arrivée à La Tremblade
- L'état de la voiture C 12 reconstruite
- Les explications données le long du parcours
- L'échange traction au dépôt

Voici donc la photo reçue de notre 51147 :

il présente bien, n'est-ce pas Christian ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar rms olympic
27 Sep 2015, 10:54

Précisions pour les cinq "ponts à transbordeurs" ayant existé sur le territoire national:
- Rouen et Marseille furent détruits par bombardements durant la dernière guerre.
- Brest fut endommagé par la guerre et démonté vers 1947, sans avoir été remis en état.
- Nantes, ce dernier, miraculeusement épargné par la guerre et les bombardements meurtriers de 1943/44, fonctionna normalement jusqu'au 31 décembre 1954 au soir... malgré de sérieuses tentatives de sauvetage, il fut démonté entre juin et octobre 1958. Actuellement l'idée d'une reconstruction un peu plus en aval est régulièrement évoquée, mais reste sans suite à ce jour.
- Enfin "Le Martrou", lui est heureusement préservé et remis en marche...

Il ne faut pas oublier un sixième ouvrage, mais plus imposant, à Bordeaux, mais qui resta inachevé; seuls les pylônes avaient été dressés et le montage fut abandonné définitivement...
rms olympic
 
Messages: 113
Enregistré le: 07 Nov 2012, 01:15

La Traction aux Mouettes

Messagepar Panama
27 Sep 2015, 17:47

EXCELLENT, ce topo sur les ponts transbordeurs en France. Vu sur le net qu'il y a en effet un projet de pont transbordeur moderne à Nantes.
Toujours de notre ami suisse, d'autres photos de nos locomotives en vue de trois quart : quasi de la photo officielle !

Commençons par la 030T Henschel, avec notre ami retraité de ALSTOM Aytré à la chauffe !

Et voici le dernier arrivé, qui nous monte la rampe de Chaillevette tranquille :

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Y 51147

Messagepar Panama
27 Sep 2015, 22:27

L'ami Ch de R nous faisait de superbes photos, mais je n'avais pas compris comme les extraire de Picasa.
Voici donc un essai avec des vues du Y 51147 :
A tout seigneur, tout honneur : le plus ancien membre actif non stop de l'association : il n'y en a pas un qui a seulement la moitié de ses années de service sur la ligne : il est là non stop depuis 1982 : Vive Christian !


Allons maintenant voir si ces transferts d'images sont réussis
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités