Notre moteur CUMMINS fait 19 litres de cylindrée.
Selon les versions, il va de 450 à 700 cv.
http://www.fr.cummins-engine.com/kt19-c450.htmlet
http://www.fr.cummins-engine.com/kt19-m.htmlNe me demandez pas quelle version nous avons.
Le POYAUD d'origine, avec 38 litres de cylindrée, faisait 450 kW / 640 cv
Le 2 septembre 2011, arrivée du 71008 depuis le Havre en passant par le tour en fosse de Trappes
L'expérience prouve que 200 cv suffisent pour assurer la plupart des services, que les 250 /300 cv du 51000 sont parfaits, mais dans un confort pas terrible : Le 71017 avait laissé un bon souvenir au CFTS : quand un ami autorailiste et nordiste nous a signalé le 71008, nous avons commencé à négocier : cela a été un peu dur car il y avait un autre client, qui était de l'autre coté du port de Havre et était persuadé que l'engin arriverait facilement chez lui en passant par les voies SNCF.
Le Grande Maison n'est même pas venu voir l'engin : non agréé, "FORGET", même en marchandise roulante.
Les roues, des poulies : le visiteur SNCF, il aurait fait une drôle de tête ! Heureusement il y avait du gras (comprendre : les bandages étaient encore assez épais).
Nous, on attendait, sans surenchérir : l'engin est tombé comme un fruit mûr 10 mois plus tard.
Attente dure, surtout pour certains assez speedy ...
Après, il a fallu trouver un tour en fosse capable de le recevoir : à Rennes, gens très gentils, mais plus de voie noyée pour le décharger.
A Bordeaux, gens très gentils aussi, mais tu ne peux rentrer un engin sur camion pour cause de caténaires sur la voie noyée : même la SNCF ne sait pas passer en tour en fosse ses LOCMA qui travaillent à 6 km et n'ont plus le droit de prendre les voies principales.
Bref on est allé à Trappes, toujours des gars super, et en plus on s'est équipé et on a pu assister en toute sécurité.
Le taf au TEF
(TEF = Tour En Fosse)
En plus on a innové pour recharger l'engin sur la semi, et on sait que VFLI (et PATRY ?) utilise maintenant notre mode de chargement sur les camions BAULOT-TP.
Vive le Chemin de Fer