Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
12 Déc 2015, 17:01

130HSP a écrit:
loco17 a écrit:
:cool: PS:les photos sont droites!


Mince le chef met "Véronique et Davina " au chômage :rhaaa: fini Gym tonic et la rééducation des cervicales. :twisted:


Ne t'inquiète pas pour ces dames, 130HSP, là il s'agit de photos prises horizontalement, c'est quand le chef les prend verticalement qu'elles se couchent...
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
12 Déc 2015, 17:30

Bergün a écrit:
130HSP a écrit:
loco17 a écrit:
:cool: PS:les photos sont droites!


Mince le chef met "Véronique et Davina " au chômage :rhaaa: fini Gym tonic et la rééducation des cervicales. :twisted:


Ne t'inquiète pas pour ces dames, 130HSP, là il s'agit de photos prises horizontalement, c'est quand le chef les prend verticalement qu'elles se couchent...


Tu parles bien des photos Bergün :ange2:
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130HSP
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
12 Déc 2015, 20:03

Cet engin a été remotorisé, le Poyaud d'origine a fait place à un Cummins plus petit mais suffisant pour entrainer la transmission hydraulique.

NDLR : pas plus petit : aussi puissant, mais plus moderne (meilleur rendement) donc moins polluant et moins gros : un superbe travail fait par DESBRUGERES à Noyon, à l'époque.
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CUMMINS KT19

Messagepar Panama
13 Déc 2015, 23:20

Notre moteur CUMMINS fait 19 litres de cylindrée.
Selon les versions, il va de 450 à 700 cv.
http://www.fr.cummins-engine.com/kt19-c450.html
et
http://www.fr.cummins-engine.com/kt19-m.html

Ne me demandez pas quelle version nous avons.
Le POYAUD d'origine, avec 38 litres de cylindrée, faisait 450 kW / 640 cv


L'expérience prouve que 200 cv suffisent pour assurer la plupart des services, que les 250 /300 cv du 51000 sont parfaits, mais dans un confort pas terrible : Le 71017 avait laissé un bon souvenir au CFTS : quand un ami autorailiste et nordiste nous a signalé le 71008, nous avons commencé à négocier : cela a été un peu dur car il y avait un autre client, qui était de l'autre coté du port de Havre et était persuadé que l'engin arriverait facilement chez lui en passant par les voies SNCF.
Le Grande Maison n'est même pas venu voir l'engin : non agréé, "FORGET", même en marchandise roulante.
Les roues, des poulies : le visiteur SNCF, il aurait fait une drôle de tête ! Heureusement il y avait du gras (comprendre : les bandages étaient encore assez épais).
Nous, on attendait, sans surenchérir : l'engin est tombé comme un fruit mûr 10 mois plus tard.
Attente dure, surtout pour certains assez speedy ...
Après, il a fallu trouver un tour en fosse capable de le recevoir : à Rennes, gens très gentils, mais plus de voie noyée pour le décharger.
A Bordeaux, gens très gentils aussi, mais tu ne peux rentrer un engin sur camion pour cause de caténaires sur la voie noyée : même la SNCF ne sait pas passer en tour en fosse ses LOCMA qui travaillent à 6 km et n'ont plus le droit de prendre les voies principales.
Bref on est allé à Trappes, toujours des gars super, et en plus on s'est équipé et on a pu assister en toute sécurité.

En plus on a innové pour recharger l'engin sur la semi, et on sait que VFLI (et PATRY ?) utilise maintenant notre mode de chargement sur les camions BAULOT-TP.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar tram21
14 Déc 2015, 15:39

loco17 a écrit:Cet engin a été remotorisé, le Poyaud d'origine a fait place à un Cummins plus petit mais suffisant pour entrainer la transmission hydraulique.


ce n'est pas une transmission hydraulique (comme la Voith du Y 51100), mais une transmission CFD Asynchro à 8 vitesses, d'un principe très proche des Y 7400 SNCF
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
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71008

Messagepar Panama
14 Déc 2015, 19:55

Exactement. il y a un coupleur hydraulique de construction SIME, une ex filiale de VALEO acquise par VOITH. Mais ce n'est qu'un coupleur, pas une transmission VOITH.

Découvert ceci dans la revue Le Train, numéro 34 de juin 1982, sous la plume d'Eric ROVIRA :




Trois pages avec plusieurs photos de NOTRE machine.

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séances de travaux au dépot

Messagepar Panama
15 Déc 2015, 00:28

des nouvelles de Chaillevette :

Séance de travaux les 22, 23 et 29 décembre sur la Schneider.

A bientôt
Pierre :cool:
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Fondation du Patrimoine

Messagepar Panama
15 Déc 2015, 12:32

La collecte au profit de la réhabilitation de l'autorail X 5822 progresse :
Nous approchons des 7.000 €, pour un objectif de 12.000.
Le lien est là, qui explique aussi l'avantage fiscal : 66% du montant est directement déductible des impôts à payer, à travers un certificat envoyé par la Fondation : c'est pourquoi c'est à elle qu'il faut donner, pas à nous :

https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... ttes-32408

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Re: CUMMINS KT19

Messagepar Paul F
15 Déc 2015, 22:10

Panama a écrit:
P1010142.JPG

Vive le Chemin de Fer


Damned !
:shock:

Une partie de la photo n'est pas droite !

:lol:

Pour en revenir aux BB71000 j'ai toujours été étonné qu'il y en ai eu si peu de préservés.
Il a tout de l'engin de traction diesel ideal pour un touristique : plus puissant qu'un Y avec une meilleure inscription en courbe, plus léger qu'un BB63000 avec apparemment la même fiabilité.
Quelle raisons donner pour ce peu de succès auprès des associations dans les années 80 ?

En tous cas bravo à vous pour prendre soin de celui-ci.
:cool:
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
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71000 droit

Messagepar Panama
16 Déc 2015, 00:00

Bon, alors on prend les grands moyens pour le mettre droit !


Aux Mouettes, on ne s'embête pas !

Chargement à Oudalle, au sud du Havre, été 2011

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