Paul F a écrit:
Pour en revenir aux BB71000 j'ai toujours été étonné qu'il y en ai eu si peu de préservés.
Il a tout de l'engin de traction diesel ideal pour un touristique : plus puissant qu'un Y avec une meilleure inscription en courbe, plus léger qu'un BB63000 avec apparemment la même fiabilité.
Quelle raisons donner pour ce peu de succès auprès des associations dans les années 80 ?
En tous cas bravo à vous pour prendre soin de celui-ci.
Cette désaffection apparente peut provenir de la complexité, voire la fragilité, de la transmission CFD Asynchro.
il faut dire que la SNCF a dévoyé cet engin de son utilisation (trains en ligne et un peu de manœuvre), en leur faisant faire beaucoup de manœuvres, chose que la transmission appréciait moyennement, surtout lorsque l'engin est conduit par des mains dans la douceur est en grève...
cette réputation de fragilité est fausse, car de nombreux BB 71000 ont connu une seconde vie sur des ITE, ou bien dans des CFT (dont Saujon - La Tremblade !), sans soucis majeurs.
NDLR : Excellente réponse de Tram21 : il est mieux que ce soit quelqu'un de l'extérieur qui le dise.
Et dans les ITE et les CFT, il ne dépasse pas les 35 km/h : vu la petite taille des roues, cela lui évite de tricoter comme un damné. Si le nôtre avait une bielle à réparer (c'est fait) et les roues en poulies, nous avons appris que l'ITE qui l'utilisait évitait de couper les rames et s'engageait donc dans des patinages d'enfer !