Hello
la n° HBL 2059 est la C59 métallisée reconstruction HBL
D'autre part la C12 n'a probablement pas été reconstruite métal. Quand la Doller nous a échangé les deux chassis C3 et C12 contre la 3 pattes Sud-Est mixte modernisée d'Arenc, ils étaient nus.
Cette mixte était idéale pour compléter leur rame de trois voitures métallisée Sud-Est, "trois pattes" (voitures à trois essieux) Sud Est modernisées Bruhat, rame composée jusqu’à présent d'une A3B4tz et de deux B4z.
Dans un état exceptionnel car garée à l'abri depuis 36 ans sous le viaduc autoroutier d'Arenc, cette quatrième voiture modernisée Bruhat, de la même série donc, est du type B4Dtm, mixte 2° classe et fourgon.
La 3 patte quitte Arenc : positionnement grâce au MB-Trac rail route des Moulins Storione : ils se sont décarcassés, à Marseille !
Cette voiture est bien connue et documentée, puisque citée "dans les bons ouvrages", dans le cas présent "l'Etoile de Veynes" aux Éditions Voies Ferrées, épuisé : en effet, elle est la voiture unique qui pendant des années, jusqu'en fin 1975, a circulé entre Meyrargues et Pertuis ( neuf kilomètres) sous le nom de "Navette de Pertuis", derrière un Y7000 : ils ont dû être rares, les trains voyageurs derrière un Y 7000.
photo Daniel WURMSER
Depuis 1976, et jusqu'en juin 2011, elle sert ensuite de local de stockage à l'école Caténaires de Marseille Arenc.
photo Louis CAILLOT
Fin 2010, Louis CAILLOT, de la revue Rail et Industrie, la signale à Trains et Traction : aussitôt mises en place, les manœuvres de sauvegarde rencontrent un excellent accueil, un fort soutien et même une aide notable à tous niveaux coté SNCF.
Louis, là tu as fait fort ! J'espère que tu passeras au TTDA la voir un jour !
Bon, retour aux "Rosselle" :
Le châssis C3 était plus court de construction : De Dietrich ne comprenait pas pourquoi il était de même longueur que les autres : vérification faite, oui, il avait été rallongé. quand ?
Le châssis de la C3, à son arrivée de la Doller :
photo Michel MOULIN
Les plans transmis par la Fondation de Dietrich : merci Francis !
Ces reconstructions, c'est un travail de fou !
Et là, on dit aussi merci à Manu !
Trop fort, Manu !
Et il y a aussi les deux autres Rosselle du TTDA, qui sont toujours à la Doller, une ex bois, reconstruite avec des "jupes" longues, pour s'harmoniser avec l'autre, qui est une métal reconstruite en 1955-56, elle.
De tous ces éléments, j'ai fait un tableau que je t'envoie directement.
Vive le Chemin de Fer !
Olivier