Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Les "ROSSELLE"

Messagepar loco17
13 Fév 2016, 16:24

Les "Rosselle"
La C3 (la jaune) la C12 (la rouge) DE DIETRICH, nous avons 2 autres châssis VAL DE MAZET dont un est en cours de reconstruction (future verte) et un en attente.
Nous avons ferraillé un châssis après prélèvement des organes en bon état, il était accidenté et vrillé.
Nous avons, outre la C72 modifiée vers 1950, 4 autres ROSSELLES modifiées en attente de remise en état dont une encore à Forbach.
Pour les numéros, je laisse le soin à PANAMA de compléter mon post.

NDLR : private joke, suite à un récent message sur l'UNECTO groupe : vous remarquerez qu'aux Mouettes, nous utilisons un charbon qui fume blanc.
Nan, j'rigole, : c'est un extrait de discours commercial de marchand de charbon : TOP, l'argument !
Et les autres, alors, ils font rien qu'à faire exprès d'utiliser du charbon qui fume noir, les méchants ?
loco17
Bavard

Re: matériel TVT aux Mouettes

Messagepar 030T6
13 Fév 2016, 19:27

Alain Cassagnau a écrit:
79 Didier a écrit:
030T6 a écrit:Pour l'information, la voiture trois pattes De Dietrich (deuxième photo) a appartenu au chemin de fer de la Vendée (mon association). Elle avait été échangée contre la grue à vapeur du train vapeur Touraine...

Au C.F.V, il y avait cette C7 n° 17650
Construction : De Dietrich - 1901 - n°33628
N° UIC : 30 [3] 959 1 118-6 Us
Provenance: Équipes Travaux SM Paris MP

9591118-6RDC717650DD1901336281990.jpg

St-Laurent-Sur-Sèvre - 1990. ;)

Qu'est devenue cette voiture ? Je n'en trouve pas trace. Merci.

La voiture ce trouve à Richelieu (37). Elle sera bientôt au train des Mouettes, une belle pièce en plus.

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
030T6

les "Rosselle"

Messagepar Panama
13 Fév 2016, 23:01

Alain Cassagnau a écrit:
loco17 a écrit:Le premier est un chassis DE DIETRICH de voiture petite ROSSELLE C12(la rouge)

Ah, c'est ça la C12... ;-) je pouvais la chercher longtemps :-))))

Tant qu'on y est, je voudrais faire le point sur les Rosselle, parce que je m'y perds :
- j'ai recensé : C72 qui pour moi est encore en livrée verte)
- la "2059" encore en livrée verte (ce n'est pas une immat. P.Rosselle, alors c'est un n° de constructeur ?)
- C39, C32, C3, C12
Il y a vraiment 6 P.Rosselle au TdM ?

Si, 2059 est une immatriculation ROSSELLE.
Plus exactement, c'est une immatriculation HBL, alors que les C 1 à 76, je crois, étaient des immat De Wendel d'avant la nationalisation.

Alors il n'y a pas eu 76 (?) voitures-voyageurs uniquement à Rosselle : il y en avait, immatriculées dans la même série, aussi à Pont à Mousson, et nous serions bien heureux d'en avoir des photos : nous avons un membre chez T&T, ancien roulant SNCF, qui les a vu en service en passant , conduisant son train.
Pourquoi Pont à Mousson ?
Parce que l'idée et la cause de la fortune des De Wendel a été de développer les mines de charbon de Lorraine Est, de développer les mines de minerai de fer de Lorraine Ouest, et de transporter le charbon (qui est léger) là ou il y avait le minerai (d'une faible teneur en fer, 35%, d'où son surnom "la minette") et l'eau, ou ils ont installé leurs hauts fourneaux.
D’où les matériels ferroviaires communs aux deux entités.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
14 Fév 2016, 00:00

Je tente une récap des P. Rosselle :
- C72, construction De Dietrich 1905, reconstruction De Dietrich 1956-1957 en métal et châssis non apparent, toujours en livrée HBL
- 2059, idem
- C32 et C39, Val de Mazet, à l'état de châssis
- C3, construction De Dietrich 1905 (pas de reconstruction 1956-1957), reconstruction TdM, livrée TdM
- C12, construction De Dietrich 1905, reconstruction De Dietrich 1956-1957 en métal et châssis non apparent, reconstruction TdM en bois et châssis apparent, livrée TdM

Est-ce que là c'est bon pour cette partie ?

"Le Train des Mouettes vous entraîne à vous prémunir contre les risques d'Alzheimer. Recommandé part TVNP/PFF. Dispositif médical"
:-)))
Alain Cassagnau

les "Rosselle"

Messagepar Panama
14 Fév 2016, 12:48

Hello

la n° HBL 2059 est la C59 métallisée reconstruction HBL

D'autre part la C12 n'a probablement pas été reconstruite métal. Quand la Doller nous a échangé les deux chassis C3 et C12 contre la 3 pattes Sud-Est mixte modernisée d'Arenc, ils étaient nus.

Cette mixte était idéale pour compléter leur rame de trois voitures métallisée Sud-Est, "trois pattes" (voitures à trois essieux) Sud Est modernisées Bruhat, rame composée jusqu’à présent d'une A3B4tz et de deux B4z.
Dans un état exceptionnel car garée à l'abri depuis 36 ans sous le viaduc autoroutier d'Arenc, cette quatrième voiture modernisée Bruhat, de la même série donc, est du type B4Dtm, mixte 2° classe et fourgon.

Cette voiture est bien connue et documentée, puisque citée "dans les bons ouvrages", dans le cas présent "l'Etoile de Veynes" aux Éditions Voies Ferrées, épuisé : en effet, elle est la voiture unique qui pendant des années, jusqu'en fin 1975, a circulé entre Meyrargues et Pertuis ( neuf kilomètres) sous le nom de "Navette de Pertuis", derrière un Y7000 : ils ont dû être rares, les trains voyageurs derrière un Y 7000.

Depuis 1976, et jusqu'en juin 2011, elle sert ensuite de local de stockage à l'école Caténaires de Marseille Arenc.

Fin 2010, Louis CAILLOT, de la revue Rail et Industrie, la signale à Trains et Traction : aussitôt mises en place, les manœuvres de sauvegarde rencontrent un excellent accueil, un fort soutien et même une aide notable à tous niveaux coté SNCF.
Louis, là tu as fait fort ! J'espère que tu passeras au TTDA la voir un jour !

Bon, retour aux "Rosselle" :
Le châssis C3 était plus court de construction : De Dietrich ne comprenait pas pourquoi il était de même longueur que les autres : vérification faite, oui, il avait été rallongé. quand ?
Le châssis de la C3, à son arrivée de la Doller :

Les plans transmis par la Fondation de Dietrich : merci Francis !

Ces reconstructions, c'est un travail de fou !

Et là, on dit aussi merci à Manu !

Et il y a aussi les deux autres Rosselle du TTDA, qui sont toujours à la Doller, une ex bois, reconstruite avec des "jupes" longues, pour s'harmoniser avec l'autre, qui est une métal reconstruite en 1955-56, elle.

De tous ces éléments, j'ai fait un tableau que je t'envoie directement.

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
Panama
Bavard

Messagepar Panama
15 Fév 2016, 16:13

loco17 a écrit:Salut Alain,
Le premier est un chassis DE DIETRICH de voiture petite ROSSELLE C12(la rouge)
Les 2 autres plats sont des OCEM, je dois avoir les numéros quelque part!
Je te dis ça
A bientôt

Tout ce que j'ai :
T&T M Wagon Plat N°2 origine : achat au CFTS 1921
T&T M Wagon Plat N°3 (ex baignoire) origine: achat au CFTS 1922
Olivier
Panama
Bavard

Messagepar 030T6
15 Fév 2016, 17:22

Que devient le wagon couvert USA TP frigo ex Tacot des lacs ?

030T6
Modifié en dernier par 030T6 le 15 Fév 2016, 20:35, modifié 1 fois.
030T6

Messagepar 030T6
15 Fév 2016, 20:35

Si j'ai bien compris, vous avez en 6 wagons USA TP.

030T6
030T6

Fosse de travail

Messagepar Panama
15 Fév 2016, 21:31

A la demande de Geotrouvetou, un petit exposé sur la fosse de travail aux Mouettes :

Fosse de travail de Chaillevette.

Il y a deux fosses à l’atelier de Chaillevette :
la fosse d’inspection, juste ouverte entre les rails, et profonde, bien pour examiner les matériels par en dessous (prises des QR, etc…)

Et la fosse de travail.
Celle -ci est en tout large de 5 mètres
COUPE fosse de travail

1 - De chaque coté des rails, les fosses A et C sur le plan font 1500 mm de large et 600 mm de profondeur.
Elles sont très pratiques pour travailler sur l’embiellage, les boites d’essieu, ect... Elles se terminent d’un coté par un escalier, et de l’autre par une rampe bien pratique pour le brouettage des pièces, les bielles par exemple.

2 - La fosse centrale B fait :
1500 mm de profondeur
1435 mm de large aux rails, bien sûr.
1200 mm de large entre les massifs de béton qui supportent les rails, en haut de ceux-ci, là où est posé le rail.
600 mm plus bas, il y a une marche de 80 mm de chaque coté, et la largeur n’est donc plus que de 1040 mm.
Puis 450 mm plus bas, seconde marche de 80 mm de chaque coté, et la largeur n’est donc plus que de 880 mm jusqu’au fond de la fosse.
Pourquoi ces « marches » ?
Pour poser des palettes ou planchers, et avoir ainsi des hauteurs de travail différentes en fonction des travaux à faire : très pratique.

3 – ne pas oublier de donner une pente au fond de fosse, avec un regard au point bas dans lequel sera mis la pompe de cale pour vider la fosse. Penser à la réservation pour son câble électrique et son tuyau d’évacuation des eaux.
4 – un escalier DE CHAQUE COTé de la fosse principale : l’expérience prouve qu’on ne peut en général se servir que l’un d’entre eux. Et s’il n’y en a qu’un, c'est sûr, la machine est dessus !
5 – prévoir dans les longrines de support de rails des réservation (mousse polyester) dans lesquelles seront installés, bien protégés, les néons d’éclairage. Penser aussi aux réservations pour le passage de leurs câbles d’alimentation.
Mettre aussi des réservations (tubes de gouttière) en travers sous les longrines avant coulage, pour pouvoir passer les prises de courant des outils électriques : cela évitera de les passer sur le rail, et donc d’en couper le fil parfois…
6 – Longueur : dépend de l’emplacement et de la longueur des machines à passer en atelier. Pas moins de 10 mètres, qu’il ne soit pas nécessaire de bouger la machine en cours de travail et qu’il y ait au moins un des deux escaliers d’extrémité accessible.
Panama
Bavard

Liste des wagons TP aux Mouettes

Messagepar 030T6
16 Fév 2016, 14:13

Donc vous avez en wagons USA TP :

- un couvert 4 portes legs Gence.
- un couvert frigo ex Tacot des Lacs, une reconstruction années 20 à partir d'un plat ou d'un tombereau.
- un couvert 4 portes ex Association Provençale de Préservation et d'Animation Ferroviaire (Miramas) MH.
- une citerne ex SNCF (Villefranche de Conflens), non encore arrivée.
- une citerne ex SNCF ex CFTS, peinte CF du Nord, dépôt de Longueau.
- un tombereau ex chemin de fer du Haut Quercy (Martel).
- un plat à bord bas ex Cellulose du Pin (Facture).
- un plat à ranchers ex Est de Lyon puis CF des Monts du Lyonnais (Arbresles).
- un couvert 2 portes ex Train Vapeur Thouarsais (Thouars), classé MH, non encore arrivé de Richelieu.

030T6

NDLR : PLUS :
- un plat TP à bords bas sous convention, non encore arrivé, en meilleur état que celui échangé à Facture.
- un plat TP offert ce matin par l'APPAF, non encore arrivé.

Cela nous mène à 11 véhicules USA 1917 TP, soit plus que la SNCF à ce jour, sauf erreur.

Et nous cherchons un CADRE DE DEMENAGEMENT : avis à la population !
et
Vive le Chemin de Fer !
030T6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes