par 030T6
18 Fév 2016, 13:41
Si j'ai bien compris, ces baladeuses ont été :
-au chemin de fer touristique du Bréda (elles accompagnaient la 020T Cockerill aujourd'hui au musée du chemin de fer d'Ambérieu en Bugey).
-à la rotonde d'Ambérieu en Bugey.
-au musée de la mine de Petite Rosselle.
-au train des Mouettes.
030T6
NDLR : exactement. Et elles ont des histoires curieuses, l'une et l'autre : la petite est ancienne, de 1892 ; elle était à l'usine SOMUA de Lyon, devenue Renault : on y posait dessus des pièces à peindre, c'est ce qui l'a sauvée.
La baignoire découverte est UNIQUE : elle a été construite, dans les années 1950, à Bône, la ville de St Augustin, dans ce qui était à l'époque une usine De Dietrich. Elle est venue en France sans doute pour essais wagon citerne, et n'est jamais repartie : je pense que c'est pour cela qu'elle a été choisie pour être sauvée. C'est donc une baladeuse étroite puisque construite sur un châssis de wagon citerne. Les numérotations EST 171 et EST 112 sont fantaisistes, de l'avis même de celui qui les a faites, et qui a complètement construit la petite baladeuse à partir du plat ex Usine SOMUA.
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.