Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
16 Fév 2016, 20:49

Le plat en convention vient d'ou ?

Que va donc devenir le plat ex cellulose de pin ? Il sera tout de meme restaure ?

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
030T6

Plat à bord bas

Messagepar loco17
16 Fév 2016, 21:52

Bonjour,
Le plat sous convention vient d'une collection privée.
Le plat ex Facture est vraiment en très mauvais état, il va servir pour pièces et sera ensuite ferraillé.
En effet les poutres principales sont très atteintes, on y voit au travers!
Et nous manquons cruellement de place pour stocker!

NDLR : concernant ce plat à bords bas sous convention, il a l'avantage en effet d'un état bien meilleur. C'est un ex Midi. La convention vient d'être approuvée par le propriétaire du wagon et attend les signatures, la sienne et cette de T&T.
loco17
Bavard

Messagepar 150Y17
17 Fév 2016, 10:56

Le plat ex-Smurfit Facture provient de quel réseau ?

NDLR : qui le sait ? En Afrique, on dit "Qui connait papa chien ?"
Ce qu'il y a de sympa sur les TP, c'est d'ouvrir les boites d'essieu et de regarder en bout d'essieu la marque du réseau d'origine ; ainsi la citerne ex CFTS a t elle un essieu Nord,un essieu PLM, un essieu Midi et un essieu de je ne sais plus que réseau, mais différent : un clin d'oeil sympa, non ? :cool:
Pourquoi : pour éviter de se faire "piquer" les bons essieux par les autres réseaux. Après la nationalisation, un mélange a eu lieu. J'ai fait découvrir cela à Pont-Erambourg : c'était pareil, et cela rend tout de suite le wagon plus amical, non ? Bon, il faut aimer... :siffle: :siffle:
150Y17

Les TP aux Mouettes

Messagepar Panama
17 Fév 2016, 11:45

Le plat à ranchers ex Est de Lyon puis CF des Monts du Lyonnais (Arbresles)

Lui, on arrive un peu à le suivre : ou était il AVANT d'arriver à l'Est de Lyon ?
Voilà la réponse :

Bon, on va aller voir ses essieux : si ce sont tous les quatre des "Nord", cela signifiera probablement que l'Est de Lyon l'a acheté avant la guerre de 40.
Notre inspecteur mène l'enquète. l'inspecteur MACHEPROT bien connu, bien sûr.
Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard

Messagepar loco17
17 Fév 2016, 21:21

La baignoire va reprendre du service !
Du fait de la circulation à deux rames cet été, il nous faut utiliser tous le parc disponible.
Pour augmenter la capacité de transport, nous remettons la baignoire en état en remplaçant un ressort cassé.
Le graissage complet et le prise des QR ont été faits.
loco17
Bavard

Messagepar 030T6
17 Fév 2016, 21:45

Bon, un nouveau récap plus clair sur les wagons USA TP :

Les wagons couvert comprend :
-un 4 portes ex Association Provençale de Préservation et d'Animation Ferroviaire (Miramas), classé monument historique. A restaurer.
-un 2 portes ex train vapeur Thouarsais (Thouars), classé monument historique. A restaurer.
-un frigo (resconstruction dans les années 1920 à partir d'un plat ou d'un tombereau) ex Tacot des lacs (Grez-sur-Loing).
-un 4 portes restauré (legs Gence).

Les wagons citerne comprend :
-une ex SNCF (Villefranche de confland). A restaurer.
-une ex SNCF (Dépôt de Saintes), chemin de fer touristique de la Seudre. Restaurer en livré "Liquide du Nord".

-L'UNIQUE tombereau ex chemin de fer touristique du haut Quercy (Martel). A restaurer.

Les wagons plat comprend :
-un plat à ranchers ex NORD, ex Est de Lyon, chemin de fer touristique des Monts du Lyonnais. A restaurer.
-un plat à bord bas ex cellulose de Pin (Facture). En trop mauvais état pour être restauré.
-un plat ex Association Provençale de Préservation et d'Animation Ferroviaire (Miramas). A restaurer.
-un plat à bord bas mis sous convention par un privé.

-une paire de bogies ex SNCF (Saintes).

030T6
Modifié en dernier par 030T6 le 17 Fév 2016, 22:37, modifié 2 fois.
030T6

Messagepar loco17
17 Fév 2016, 22:12

Inventaire complet.
A ça il faut ajouter une paire de bogies récupérée à l'atelier de Saintes qui servaient de support aux UIC lors de la révision de leurs bogies.
L'ex CFTS ne provient pas de Longeau mais de Saintes, nous avions choisi cette livrée car utilisée chez des modélistes et comme clin d’œil à nos membres "de la haut".
loco17
Bavard

Messagepar 030T6
17 Fév 2016, 22:51

Merci Loco17, grâce à toi, j'ai pu modifier ma liste.

Pourquoi la baignoire et la voiture couverte qui l'accompagnait (que devient-elle d'ailleurs ?)
sont très peu utilisées ? Pourquoi pas les intégrer dans la rame "rouge" comme ça c'est fait aux 30 ans ?

030T6
030T6

les baladeuses d'Ambérieux

Messagepar loco17
17 Fév 2016, 22:55

Parce qu’elle ne fait que 35 places contre 50 pour une voiture rouge, ensuite nos quais sont limités en longueur .
Pour les 30 ans nous avions 2 trains en ligne comme cette année.
La voiture fermée ex Bellorgey a un essieu décalé donc un problème de parallélisme. De plus elle n'est pas freinée.
Sa capacité est également limitée et elle n'a d'accès que d'un coté : il lui est préféré les "Rosselle".
Il faut passer nous voir ! :cool:

loco17
Bavard

les baladeuses aux Mouettes

Messagepar 030T6
18 Fév 2016, 13:41

Si j'ai bien compris, ces baladeuses ont été :

-au chemin de fer touristique du Bréda (elles accompagnaient la 020T Cockerill aujourd'hui au musée du chemin de fer d'Ambérieu en Bugey).
-à la rotonde d'Ambérieu en Bugey.
-au musée de la mine de Petite Rosselle.
-au train des Mouettes.

030T6

NDLR : exactement. Et elles ont des histoires curieuses, l'une et l'autre : la petite est ancienne, de 1892 ; elle était à l'usine SOMUA de Lyon, devenue Renault : on y posait dessus des pièces à peindre, c'est ce qui l'a sauvée.
La baignoire découverte est UNIQUE : elle a été construite, dans les années 1950, à Bône, la ville de St Augustin, dans ce qui était à l'époque une usine De Dietrich. Elle est venue en France sans doute pour essais wagon citerne, et n'est jamais repartie : je pense que c'est pour cela qu'elle a été choisie pour être sauvée. C'est donc une baladeuse étroite puisque construite sur un châssis de wagon citerne. Les numérotations EST 171 et EST 112 sont fantaisistes, de l'avis même de celui qui les a faites, et qui a complètement construit la petite baladeuse à partir du plat ex Usine SOMUA.
030T6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes