Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

ELAV Obermodern

Messagepar Paname
24 Aoû 2016, 16:48

Etat de la locomotive O&K n° 9765 année 1922 ex Bègles (non, on ne sait pas exactement où à Bègles, et Noel n'était pas encore né, on pouvait faire du feu).

On fait des cadeaux,
et en plus il faut faire le boulot !



HALTE AUX CADENCES INFERNALES !
et
Vive le Chemin de Fer[
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
24 Aoû 2016, 19:15

Voici ce que l'on trouve sur werkbahn.de sur cette loco:

O&K Berlin 9765/1922: Garnier, Lambersart, Lille /1926 Grands Moulins de Paris, Bordeaux [F] /19xx Société Ferroviaire de Bordeaux-Bègles, Port de Bègles près de Bordeaux "1" /08.1972 Train Touristique Guitres-Marcenais, Gironde /14.12.1995 Carreau Wendel, Musée du bassin Houiller Lorrain, Petite-Rosselle, Moselle [F] "020T03"

http://www.werkbahn.de/eisenbahn/lokbau ... berlin.htm
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
25 Aoû 2016, 15:35

HALTE AUX CADENCES INFERNALES
Il faut que Panama révise ses propos.
En effet après avoir vu ces photos, nos lecteurs vont penser que la vie est bien cool aux mouettes!!

:dodo: :dodo: :dodo: :dodo:

:dodo: :dodo: :dodo: :dodo:

:debout: :debout: :debout: :debout:
Debout les gars, la HENSCHEL ne va pas rouler seule!
:siffle:
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

O&K Obermodern

Messagepar Paname
25 Aoû 2016, 22:05

150Y17 a écrit:Voici ce que l'on trouve sur werkbahn.de sur cette loco:

O&K Berlin 9765/1922: Garnier, Lambersart, Lille /1926 Grands Moulins de Paris, Bordeaux [F] /19xx Société Ferroviaire de Bordeaux-Bègles, Port de Bègles près de Bordeaux "1" /08.1972 Train Touristique Guitres-Marcenais, Gironde /14.12.1995 Carreau Wendel, Musée du bassin Houiller Lorrain, Petite-Rosselle, Moselle [F] "020T03"

http://www.werkbahn.de/eisenbahn/lokbau ... berlin.htm


Vous êtes formidables : je reçois ceci :
Bonsoir Olivier,
J'ai cru comprendre sur le forum qu'il y avait recherche de clichés de la loc Orenstein et Koppel. J'ai eu l'occasion de faire cette série de photos en juillet 1988, sur le site de la pointe de Grave.
Si çà peut intéresser les gens de l'Est, tu peux leur envoyer; ils en font ce qu'ils veulent à la condition de mentionner "photos Henri TENOUX, Collection FACS".


Henri est rédac-chef de Chemins de Fer Régionaux et Tramways, la revue de la FACS.
Le lien est ici :
http://www.trains-fr.org/

Et tant qu'à vous abonner, inscrivez-vous à la FACS, l'abo est compris dans la cotisation.

Jean-Paul LESCAT, le président, nous a bien dépoussiéré tout ça, et ils font des voyages ferroviaires du tonnerre de Zeus :
C'est ici :
http://www.trains-fr.org/content/voyages

Bon, on revient au sujet (si on peut dire :siffle: ) et je vous mets ces photos !

On constate d'ailleurs qu'entre le port de Bègles (bon, pour ceux qui suivent, on en remet une couche ?.. : je n'ai pas compris, 150Y ne s'est pas pris un coup de Grosse Bertha... :siffle: pour Alain, qui souffre sans rien dire :cool: ) et Guîtres, elle est passée par la Pointe de Grave.









Super, de nous ressortir 26 ans plus tard tes trésors, Henri !

Bon, la prochaine fois, des trucs pareils, les gars, vous les mettez direct vous même ?

Ici, ce n'est pas le Panama's forum, c'est le vôtre, on compte sur vous : vous avez compris, ici c'est 70% Train des Mouettes T&T, et 30% formation, information et réflexions.
On compte sur vous !

VIVE LE CHEMIN DE FER !
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
26 Aoû 2016, 11:10

Belles photos!

Je n'avais pas l'intention de "remettre une couche" concernant ce débat sur l'histoire du "port de Bègles". En tant que supporteur du RC Toulon je ne sais pas s'il y avait un port là-bas ( :mrgreen: ), je respecte donc l'avis de Alain Cassagneau. La seule chose qui m'intrigue, c'est que plusieurs sources bien distinctes parlent de cette histoire de port. (Avec même une raison sociale "Société Ferroviaire de Bordeaux-Bègles" trouvée sur Werkbahn.de) Si c'est que des rumeurs, d'ou proviennent elles, à l'unisson dans des sources françaises et allemandes?
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Wolfram
26 Aoû 2016, 16:28

Je ne veux pas verser de l'huile (de morue ?) sur le feu, mais : il y a une exposition "ma ville en 1910-1913" présentée par le service des archives et la bibliothèque de Bègles. Avec dédicace de Noël Mamère, député-maire.

On y lit entre autres :
"Parmi les 25 morutiers sécheurs et négociants, les plus célèbres sont BOYER, MELLIS, DULUGAT et PRADET installés depuis 1843. Pour faciliter l'accès des gabarres transportant le poisson depuis le port de Bordeaux, ils sont tous situés entre la Garonne, le chemin du Grand Port [avenue du Maréchal Leclerc] et du Petit Port [rue des quatre Castera]."
(Page 1)

De même, on trouve une édition des cadastres de 1812-2012. Là aussi, p.4, sont mentionnés des ports dont : "jusqu'à la fin du siècle, un port est ouvert au pont de la Maye."

Ces deux documents sont rendus accessibles par la mairie de Bègles sous l'adresse http://www.mairie-begles.fr/?p=166

Cela ne dit encore rien sur une entreprise portuaire assez importante pour avoir de ses propres locomotives. On trouve cependant en vue satellite des restes d'une installation ferroviaire entre l'angle rue Marcel Cachin/ rue Guillaume Desbiey et l'Avenue du Maréchal Leclerc, et dans leur prolongation une voie qui contourne l'actuel dépôt Fraikin et bifurque vers le fleuve et vers le sud. C'est exactement la zone où devaient se trouver les ports selon les documents pré-cités.

Ces zones ont dû être profondément remaniées depuis le début du XXe siècle, et aussi par la création de l'A631 occupant la berge qui autrefois semble avoir accueilli les bateaux.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 52
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Christian au manche

Messagepar Paname
26 Aoû 2016, 21:15

Et nous retrouvons notre sympathique collègue Christian en route vers de nouvelles aventures au manche du BB 64073.
64073 a.png


Merci Pat pour la photo !
et
Vive le Chemin de Fer
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar FBE 90
27 Aoû 2016, 11:22

loco17 a écrit:HALTE AUX CADENCES INFERNALES

:siffle:


Pendant que l'équipe de la Japy pique un roupillon, il y a de la surveillance, n'est ce pas Christian ?
Le gars en jeans va prendre les photos suivantes:

A l'embarcadère :


En ligne à Chaillevette :


Manoeuvres du soir avec le y 7648 :



Superbes journées passées au train des mouettes, un grand merci à l'asso.
Merci particulierement à Christian , son épouse, Marcel, Jean-Mi, Patrick, Daniel pour leur gentillesse et le plaisir de partager leur passion.
Le crayon d'abord.
Avatar de l’utilisateur
FBE 90
 
Messages: 218
Âge: 53
Enregistré le: 27 Oct 2014, 08:53
Localisation: Territoire de Belfort

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
27 Aoû 2016, 13:17

Il faut dire que, même s'il n'y avait pas de port à Bègles, il subsiste un énorme tas de voies industrielles dans le secteur!

Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

3 pattes TVT

Messagepar Paname
29 Aoû 2016, 08:36

Les deux voitures trois essieux de TVT, une ex AL (Alsace Lorraine) et une ex Armistice (dommages de guerres, donc) ne sont pas encore agréées aux circulations.
Cette semaine, Marmichou en a pris les QR et vérifié les boites d'essieux.
KPEV 3 pat 1.jpg

KPEV 3 pat 2.jpg

KPEV 3 pat 3.jpg
KPEV : Königlich Preussische Eisenbahn-Verwaltung

Le QR, c'est la Quantité Restante de métal des roues et bandages : cela s'use, perd le bon profil, et il faut donc repasser les essieux complets sur un tour ou au tour en fosse si on en a un, ce qui supprime démontage et manipulations.
A un moment, il n'y a plus assez de métal, il faut changer le bandage ou la roue si elle est monobloc.
Toute roue à rayon est une roue à bandage.
Toute roue pleine peut être soit à bandage, soit monobloc.
Les roues à bandage ont été abandonnées après la guerre : nos fourgons M, par exemple, sont à roues monobloc.

Le lecteur "sachant" est bien entendu invité à apporter toute information complémentaire, comme par exemple la photo d'une règle de prise des QR et son mode d'emploi

Vive le Chemin de Fer
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités