Et voilà le plat TVT déchargé de son charbon TVT : rien n'est plus corrosif que le charbon humide.
Autre bonne nouvelle : le 71008 semble guéri de ses pannes intempestives.
Après la révision du système pneumatique par Thomas, l'engin avait toujours des soucis de prise des tours moteur.
Un essai a montré que la commande de gaz fonctionnait bien, mais que le moteur ne prenait pas les tours.
Une recherche approfondie a montré qu'outre les deux filtres à gasoil en bon état, il y avait, caché de l'autre coté, vers la boite de vitesse, un troisième filtre : un filtre Moatti à empilement de disques.
Bien entendu, bien caché, jamais nettoyé, et bien encrassé !
Après son nettoyage, le moteur tourne maintenant bien ! Un essai en ligne avec une bonne rame derrière est en cours d'organisation pour la semaine prochaine, avec le ferme espoir de pouvoir enfin déclarer l'engin apte au service !
Coté X5822, les travaux de remplacement des élément de caisse corrodés supportant les flancs alu se poursuivent : La venue d'un grand autorail en bon état avait été envisagée, et même annoncée : cet engin ayant finalement été piraté par une association "amie" "pour faire de la pièce détachée" apparaît désormais bien loin d'une remise en service...
Etape suivante pour le X5822 : le passage d'un dieseliste pour examen du moteur.
Coté classements Monument Historique, nous sommes passés aujourd'hui devant la Commission Départementale : dernière session pour celle-ci : la prochaine sera une Commission Régionale, qu'il va falloir mettre en place.
Ceci est valable dans toute la France.
il s'agissait de faire classer quatre matériels remorqués, tous dit (abusivement pour les experts) "wagons TP" : le dernier tombereau USA 1917/TP existant sur les 7000 construits, ainsi qu'une citerne, un plat à ranchers ex Est de Lyon, ex CF de l'Arbresle, et un plat à bords bas. Monsieur PIGNOL de l'AJECTA a bien voulu nous vendre le sien à prix d'ami pour qu'il puisse être inclus dans ce processus de classement : nul ne sait quand les Commissions Régionales seront opérationnelles : or nous devons avoir tout restauré pour les "Comémos" de 1918/2018.
Bref, certains se demandent quand nous allons lever le pied et ralentir le rythme...
Wait and see.
Vive le Chemin de Fer