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Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 15 Jan 2019, 22:54
par loco17
Séance de travail du mardi 15 janvier en image.








La suite mardi prochain....
La CITEV intervient du 11 au 15 février pour réparer la chaudière de la Henschel
A bientôt

MARQUAGE 71008

MessagePosté: 17 Jan 2019, 16:13
par Panama
Appel aux documents et méthodes
Notre "marqueur " titulaire cherche des informations pour nous faire, comme d'habitude, un travail "TOP".

Pour le(s) marquage(s), il faudra faire un tir groupé :
Pour anticiper le boulot, j'aimerais savoir ce qu'il faut faire : je suppose qu'il ne s'agit pas de faire seulement les traverses de tamponnement, donc quoi en plus ? Les marquages SNCF sont "riches", il y a beaucoup de typographie à faire. Et je voudrais pouvoir calculer le nombre d'heures par éléments. Pour ça, il me faudrait des photos de matériels de référence, ici des photos de BB 71000 SNCF. Pas forcément de grande qualité. Ça peut même être des photos de bons modèles réduits...
A partir de là je constituerais un dossier de repérage par élément pour estimer le temps nécessaire (traçage sur ordi puis mise en peinture).

Et il y a une chose dont on n'a pas parlé : le marquage des USA 18 a été fait au pochoir. Mais pour une typographie sans ponts, quelle est la technique ? Comment la SNCF fait aujourd'hui ? Comment les ch. de fer faisaient avant l'utilisation des décalcomanies ?

Ci-joint deux exemples qui me laissent perplexes sur la technique employée :

- marquage d'une Talbot : si c'est du pochoir, c'est tellement net que je ne pige pas comment. Pistolet à peinture, oui, mais comment on fait pour le centre des zéros ?

- abrévation "SNCF" : pris sur une Polonceau du CFTLP, c'est de la peinture, et les à-plats jaunes sont très épais, à tel point que la rouille a pris sur les limites supérieures des caractères, parce que l'épaisseur de peinture a retenu l'eau de ruissellement ! Mais c'est du pochoir ou bien du boulot de peintre en lettres (un vrai) ?

Et puis les ombrages, ça veut dire qu'il faut peindre deux fois avec le temps de séchage entre les deux.
Sur les USA 18 la peinture nécessitait 2 jours de séchage, ce dernier incomplet quand même. Donc 5 jours de durée totale pour des caractères ombrés...

Donc avant de "signer", j'aimerais y voir clair dans la technique, parce que je n'ai pas le droit de commencer le boulot sans le finir. Donc ça me tracasse...

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 17 Jan 2019, 21:49
par sncb_nmbs
Ci-joint deux exemples qui me laissent perplexes sur la technique employée :

- marquage d'une Talbot : si c'est du pochoir, c'est tellement net que je ne pige pas comment. Pistolet à peinture, oui, mais comment on fait pour le centre des zéros ?


Sérigraphie

Wagon transcéréales.jpg
Les céréaliers de la SNCB étaient repeint à l'Atelier Central de Luttre et le lettrage "TRANSCÉRÉALES" était réalisé au cadre à sérigraphier.

Un ou plusieurs, je n'ai jamais pu aller voir. :diable2:


- abrévation "SNCF" : pris sur une Polonceau du CFTLP, c'est de la peinture, et les à-plats jaunes sont très épais, à tel point que la rouille a pris sur les limites supérieures des caractères, parce que l'épaisseur de peinture a retenu l'eau de ruissellement ! Mais c'est du pochoir ou bien du boulot de peintre en lettres (un vrai) ?


Peintre spécialisé en lettrage et filets.

:yin

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 18 Jan 2019, 00:40
par willigens

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 18 Jan 2019, 10:43
par sncb_nmbs
willigens a écrit:
nord310011.jpg


Je ne conteste pas l'utilisation de cette technique, qui était aussi utilisée à l'A.C. Luttre sur le céréalier mentionné dans mon message précédent.

En fait, il y a un mixe des techniques utilisées suivant le marquage à réaliser. ;)

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 20 Jan 2019, 21:48
par loco17
LE TRAIN DES MOUETTES RECRUTE
Dans le cadre du développement du Train des Mouettes, l'association Trains et Traction cherche à recruter un chef de dépôt responsable d'exploitation en CDI.
Les candidats doivent adresser une lettre de motivation et un CV à Monsieur le Président de Trains et Traction sur l'adresse mail suivante : president@traindesmouettes.fr
Vous voudrez bien décrire précisément votre expérience liée au poste.
Nous souhaitons conclure ce recrutement pour mars 2019.
Je me tiens disponible pour répondre à toute question.
A bientôt
Cordialement

Pierre Verger

Président de Trains et Traction
Exploitant du train des mouettes
06 61 93 01 46

Missions chef de depot (2).pdf
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Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 25 Jan 2019, 10:05
par loco17
SÉANCE TRAVAIL AU DÉPÔT
Bonjour,
Les travaux sur la chaudière de la Henschel se font par CITEV du 11 au 15 février.
Il est organisé une séance de travail de remontage de la machine du 25 février au 01 mars et sera encadrée par Dominique, Jean Claude et Fabrice.
Pour être logé, merci de vous adresser à Christian.
Au plaisir de vous voir au dépôt

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 28 Jan 2019, 10:25
par loco17
Train touristique et taxe carbone
La taxe carbone devient de plus en plus contraignante pour le fonctionnement de nos locomotives à vapeur puisque le prix du charbon va, avec elle, doubler d'ici 2021 !
Nous tentons d'alerter nos députés et d'informer le public.
Je vous laisse prendre connaissance de l'article du sud ouest du 25 janvier 2019.
2019.01.25 TDM.pdf
(1.44 Mio) Téléchargé 370 fois


NDLR : version .jpg :


C'est un métier... :siffle:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 29 Jan 2019, 18:55
par Cadelaz
Bonjour,

Il est important pour nous, associations membres de l’unecto, de montrer que cette histoire de taxe carbone nous handicape.
Certaines associations n’arriveront même probablement plus à faire face à la hausse de la taxe, remettant en cause leur activité.

Rien à voir mais dans l’article quand même, le journaliste parle de 30.000€ d’interessement, erreur de sa part je suppose, vu qu’un bénévole ne peut pas être rémunéré ?

Amitiés

Max

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 30 Jan 2019, 09:12
par merignac380
Bjr , si vous allez payer la taxe carbone pour utilisation du charbon , vous avez 2 solutions , soit de portez un gilet noir avec lettre blanche , sur les ronds points de votre département ! ou alors pour ètre plus intelligent , utilisez le bois soit plaquette ou des pellets ,mais sinon voir comment fait le train de la doller , il brule du bois local , vu la vitesse excessive qu il pratique tout comme vous sur la ligne de la tremblade , la chauffe sera plus dévoreuse de bois mais au moins , vous produirez de la vapeur .