Le Train des Mouettes

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
07 Nov 2013, 23:33

indice: Saintes n'a jamais fait dans la voie de 60
proche des mouettes
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar rms olympic
08 Nov 2013, 00:05

C'est bien le dépôt des tramways de Royan, juste après les bombardements de janvier et avril 1945.
Au premier plan : une 021 T (ou 031 T ?) est nettement visible et juste après : plusieurs baladeuses à bogies, type KE, restent visibles, malgré une destruction presque totale des carrosseries. D'après des revues spécialisées (dont un spécial CFRU de la FACS) il semblerait qu'excepté une 031 T, malmenés et utilisée comme générateur de vapeur dans une usine, toutes les locomotives à vapeur de la SGTR étaient sortis relativement épargnées du conflit.
Par contre, en ce qui concerne la gare, en ruines, c'est la gare SNCF de Royan, elle aussi presque totalement détruite par ces mêmes bombardements. La gare SNCF de Royan était d'ailleurs assez proche du dépôt des tramways, mais il faut rappeler (sauf deux cas temporaires et éphémères) que les tramways de Royan ne desservaient pas la gare SNCF (ex Etat) et passaient à environ 400 mètres, le long de la plage.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
08 Nov 2013, 00:16

Bonne réponse et pour la petite histoire c'est mon père qui a écrit l'histoire des tramway de Royan dans le bulletin de la FACS en 1977.Il n'a jamais connu ces photos.
A priori 2 à 3 021T ont été allumée après ce bombardement pour être utilisée au déblaiement de la ville; Tous le matériel fut ensuite féraillé
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
08 Nov 2013, 11:46

ARRIVEES au TdM

Ce vendredi arrive une troisième Petite Rosselle tout métal (reconstruction 1956) depuis Petite Rosselle.
Et notre compresseur Knorr reconstruit lui en 2013 est bie parti d'Allemagne.
En voici des photos avant mise en caisse.

La vapeur est d'abord utilisée en bas dans la partie HP, la plus étroite, puis passe dans la partie BP, plus large, toujours avec ailettes de refroidissement, avant de s'échapper : cette double expansion permet une meilleure utilisation de l'énergie, un meilleur rendement : le compresseur produit le volume d'air comprimé avec une consommation de vapeur moindre.



Un compresseur Knorr, même d'un modèle plus jeune que notre locomotive, est aussi, sur une locomotive de construction allemande, plus cohérent qu'un Westhinghouse.
Nous avions beaucoup interrogé, en Grande Bretagne (petit compresseur neuf sous licence Westhinghouse, filière CFBS), en Roumanie, Tchéquie, Allemagne...

Nous avons été très heureux de traiter en direct avec un petit atelier ferroviaire allemand (ouest) , EWK Krefeld, (cinq ou six personnes passionnées), très impliqués dans les compresseurs par exemple : nous leur avons donc envoyé celui de la SCHNEIDER pour révision. Leur autres domaine est la réparation de chaudières, et l'alignement de châssis, entre autres.
EWK Krefeld a trouvé le compresseur KNORR, pas cher, puis qui l'a complètement reconstruit.
Il est question que d'autres réseaux français les fassent travailler : TRAINS et TRACTION n'est d'ailleurs pas leur premier client en France.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
08 Nov 2013, 12:42

Panama a écrit:ARRIVEES au TdM

Ce vendredi arrive notre compresseur Knorr reconstruit lui en 2013 est bie parti d'Allemagne.
Un compresseur Knorr, même d'un modèle plus jeune que notre locomotive, est aussi, sur une locomotive de construction allemande, plus cohérent qu'un Westhinghouse.

Maintenant, y a plus qu'à... l'installer sur la Henschel ! Les plans de cette installation sont-ils déjà prêts, ou attend-on d'avoir avancé un peu la reconstruction pour étudier vraiment la question in situ?
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
08 Nov 2013, 20:05

hello

Erreur dans mon message précédent sur le compresseur KNORR : en haut, moteur vapeur, en dessous premier étage de compression BP de l'air, qui est ensuite recompressée en dessous une deuxième fois (HP 7 bars).
D'ou les ailettes pour refroidir la partie air, alors qu'au contraire la partie vapeur est mieux isolée, habillée d'une tôle pour conserver la chaleur et donc améliorer le rendement.
Merci au collègue diplomate qui ne m'a pas ridiculisé sur le forum mais m'a prévenu par mp !
Un bon copain, celui-là ! :cool:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar ALAINPYRO
08 Nov 2013, 20:30

bonsoir,
si je puis me permettre....les voitures qui arrivent de Petite rosselle sont a priori "dans leur jus", ce serait bien de faire des photos (général, détails, marquages....etc) dans cet état avant rénovation.
Elles sont les témoins d'une époque industrielle révolue et accessoirement ces photos seraient une bonne base pour une réalisation modélistique :cool:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
08 Nov 2013, 20:36

Bergün a écrit:
Panama a écrit:ARRIVEES au TdM

Ce vendredi arrive notre compresseur Knorr reconstruit lui en 2013 est bie parti d'Allemagne.
Un compresseur Knorr, même d'un modèle plus jeune que notre locomotive, est aussi, sur une locomotive de construction allemande, plus cohérent qu'un Westhinghouse.

Maintenant, y a plus qu'à... l'installer sur la Henschel ! Les plans de cette installation sont-ils déjà prêts, ou attend-on d'avoir avancé un peu la reconstruction pour étudier vraiment la question in situ?



Dans ce genre d'opération, et n'étant pas un cabinet d'ingénierie, il n'y a pas de plans d'installation, il vaut mieux comme tu le dit si justement attendre d'avoir mis la chaudière les bâches et certains accessoires, pour y implanter la pompe et les tuyauteries.

Il y a quand même quelques idées, le mettre à l'opposé du sens d'ouverture de la porte de boite à fumée, en faisant un bâti qui se prend sur le platelage et la boite à fumée soit un bati qui se prend directement sur la bâche, mais j'opterais plus volontiers pour la première solution, qui se rapprocherait plus, du système de la Schneider, à discuter entre nous sur place. :coucou:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Michel3
08 Nov 2013, 20:54

loco17 a écrit:préparation au chargement au musée de la mine de Forbach du matériel qui va arriver sur le train des mouettes!!
c'est fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, allez un effort poussez la porte et venez nous rejoindre http://www.traindesmouettes.fr
a bientôt



j'ai pas pensé a en faire plus avec le tel . :mur: ... la suite la semaine prochaine alors car la après une semaine de fouuof je :dodo: et :debout: pas avant mardi :vieux:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
08 Nov 2013, 21:03

T as plus l'habitude de bosser? héhéhéhé :diable:
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