Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar montlucon03
22 Juin 2020, 13:06

Le lot acquis par mes soins comportait 8 oreilles de cochon sauf qu'entre temps un adjudant est passé par là en pensant que ça ne me servirait pas ainsi qu'un fût de graisse de 200 litres tout neuf pour éclisses. Le soir même et par ses propres soins il m'a tout viré dans la benne du ferrailleur, résultat sur les 8 je n' ai pu en sauver qu'une et j'espère qu'elle sera très utile pour les mouettes.
Dès 14 heures à Montmarault un train peu en cacher un autre, à ce soir !
PL .
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar Alain Cassagnau
22 Juin 2020, 13:13

montlucon03 a écrit:Le lot acquis par mes soins comportait 8 oreilles de cochon sauf qu'entre temps un adjudant est passé par là en pensant que ça ne me servirait pas ainsi qu'un fût de graisse de 200 litres tout neuf pour éclisses. Le soir même et par ses propres soins il m'a tout viré dans la benne du ferrailleur, résultat sur les 8 je n' ai pu en sauver qu'une et j'espère qu'elle sera très utile pour les mouettes.
Dès 14 heures à Montmarault un train peu en cacher un autre, à ce soir !
PL .

"Lot acquis", pour moi ça a un sens juridique. Que le lot ait été payé ou acquis gratuitement, je n'en sais rien, mais s'il y a eu cession officielle le comportement de ce militaire est tout simplement inadmissible car illicite (au minimum). En plus d'être un gâchis totalement stupide !
Alain Cassagnau

Messagepar montlucon03
22 Juin 2020, 16:26

Un train peu en cacher un autre !
déchargement du plat US à ranchers du train des mouettes cet après midi au CFA de Montmarault, et juste en face de lui le wagon anglais Saultey sans compter les autres.
Panama fera le point ce soir !
PL .
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar Bergün
22 Juin 2020, 17:40

Dans le dernier numéro de "Rail Passion" un article consacré au matériel vendu par le SOB. Évidemment, on y parle du Train des Mouettes !
https://drive.google.com/file/d/1q1tya0 ... sp=sharing
Bergün

CFA Allier

Messagepar Panama
22 Juin 2020, 21:37

Si le CFA Allier est connu pour ses petits et charmants autorails de Dion voie métrique en cours de reconstruction, il abrite aussi une belle brochette de matériels ferroviaires VN guerre de 14-18, dont l'unique locomotive pétroléo-électrique Crochat dans son jus d'origine, les autres ayant été modernisés "Richard" après la Deuxième Guerre.
Celui-ci, c'est un amateur éclairé qui l'a acquis près de Vienne, en Autriche.
Il y a là aussi une collection de wagons à essieux anciens, souvent venus d'établissements militaires.
Fin juillet, nous allons rentrer aux Mouettes la rame restaurant, soit cent mètres de matériels ferroviaires.
Un problème de place se pose, et nous avons donc proposé à nos amis de Montmarault (Allier) d'héberger pour un certain temps des matériels cohérents avec leurs collections.
Ainsi est arrivé aujourd'hui le wagon plat USA 1918, qui, vous allez le voir, ne sera pas seulement avec des matériels français, mais aussi avec des matériels allemands (voir ci-dessous) et anglais (voir ci-dessus) contemporains.

Il est prévu aux Mouettes la pose d'un grill de 500 mètres de voies, qui devrait être prêt dans trois ans.
Donc allez 1 rue Maurice Robin, 03390 Montmarault, pour voir la dynamique équipe du CFA et ses collections métriques et VN.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

les Rossel allemandes

Messagepar Panama
23 Juin 2020, 10:46

Quand les HBL (Houillères du Bassin de Lorraine) ont mis en vente les voitures du Gauzug, en France seule le TTDA la Doller en a acheté : trois chassis nus ex caisses bois effondrées et une caisse métal.
Deux des trois chassis nus sont aujourd'hui reconstruits bois tôle aux Mouettes, l'autre châssis nu est aussi reconstruit bois à la Doller (voiture bar), et leur Rossel reconstruite tout métal 1956 est aussi en service.
Il est parti je crois 6 ou 8 voitures en Allemagne, et voici la photo de l'une d'entre elles en cours de réhabilitation à Verden.

Il y a à Verden les C67 et C53 (?), toutes deux des ROSSEL reconstruites tout métal en 1956.
C'est le regretté Jean-François Andrist du Blonay-Chamby qui nous avait signalé ces matériels en Allemagne.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Messagepar 150Y17
23 Juin 2020, 16:14

Des infos sur les 7 ou 8 Rosselle vendues en Allemagne se trouvent sur le forum Drehscheibe : https://www.drehscheibe-online.de/foren ... 08,5723961 (désolé, c'est en allemand)

En bas de page, il y a même une photo historique très intéressante...
150Y17

Messagepar Panama
23 Juin 2020, 16:50

Intéressante adresse, oui :

Mon père a commencé sa carrière d’ingénieur des Mines aux Mines de la Sarre et m'avait expliqué que les Sarrois sont un peu pris par les autres allemands comme les bien braves du coin.
De tout temps, ce sont donc essentiellement les Prussiens qui dirigeaient les industries sarroises.
On oublie maintenant que le nazisme était une totale dictature, y compris économique. Ainsi Hermann Goering, m'avait expliqué mon père, avait capté les mines de la Sarre et celles de Petite Rosselle.
La preuve est là.
Ces voitures sont des Petite Rosselle ossature bois.
On comprends donc qu'il y ait eu une campagne de réhabilitation d'un certain nombre des ces véhicules en 1956
Panama
Panama
Bavard

Messagepar loco17
24 Juin 2020, 23:20

Plaque de Saujon
Le chantier avance, premier essai avec une locomotive vendredi 26/06

:cool: :cool: :cool:
loco17
Bavard

Messagepar 130HSP
24 Juin 2020, 23:43

Une ch’tiote question Chef ,après la plaque , y aura t’il un coupon de 2 ou 3 metres dans le prolongement de la voue d'entrée ? Et un butoir pour ne pas s’inviter à table avec la machine .
Voir le pot de fleur à St Valery port .
130HSP
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes